Ce plafond a été commandé à Nicolas Poussin par Richelieu pour décorer le plafond de son grand cabinet...
La Vérité toute nue, est emmenée par Saturne-Cronos, hors des atteintes complémentaires de l'envie (les mauvaises pensées qui sortent de la tête comme des serpents) et de la discorde (portant le poignard et le "feu de la discorde") si complémentaires.
L'ange porte les deux symboles de la faux saturnienne (la coupure) et de l'Ouroboros (le serpent qui se mort la queue, le monde de l'incarnation).
la Discorde, et à droite, l’Envie (serpents qui sortent de la tête, ce sont les mauvaises pensées).
Naturellement la vérité peut être comprise à plusieurs niveau. L'explication profane est moralisatrice: la vérité finit par s'imposer, elle s'oppose aux mensonges. A un autre niveau la vérité du mystique, s'impose au chaos, elle est la "nourriture des Dieux" qui s'exprime dans la pureté, la sincérité, l'intégrité du chercheur.
Le mensonge est partout, ici bas et ses "démonstrations de vérité" n'échappent pas à la règle: ils sont toujours enfermés dans de petits référentiels paranos qu'ils exhibent.
La vérité est ailleurs!
La Vérité s'impose au delà de toute démonstration. Exprimer simplement sa Pensée sans l'aliéner, sans chercher à la polluer par la vanité d'une démonstration, n'est-ce pas le critère de la sincérité?
Le talent et la réalisation de Poussin lui permettent de transmettre ces différentes nuances.
Il est intéressant de penser que Richelieu avait fait placer ce plafond comme un test permettant de jauger de l'approche de la vérité de ses visiteurs, ou de jauger ses visiteurs par leur approche de la vérité...
Un lien avec la "confession de Maat" pour retrouver la Vérité