12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 10:25

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La scène se passe chez les Apollon. Apollon, le père, assis en haut à droite, en successeur du Râ égyptien est dans son char capable de parcourir le zodiaque dont on voit quelques signes.

 

Son fils Phaëton (tunique bleue) lui met la pression: "si tu es bien mon père tu peux me prêter ton char"...

 

Le fils est sensible à la musique densifiante de Saturne, tunique vert plomb, qui joue de la flûte de Pan. Phaëton a envie de visiter les 4 saisons et en particulier le printemps représenté par la femme au sein aguichant à côté de son père.

 

Bien tentante également, l'été avec la jupe rouge... En revanche l'automne représentée par un homme mûr, en bas à droite, n'offre que peu d'intérêt. Quant à l'hiver, le vieillard à gauche, il est totalement refoulé!

 

Seule la réticence d'Apollon permet de deviner la suite: Phaëton perdra le contrôle du véhicule qui quittera le zodiaque et laissera la Voie Lactée comme trace dans le ciel, puis brûlera les populations sahariennes avant d'échouer par chance dans le Pô.

 

Il s'agit naturellement d'une toile de Nicolas Poussin (1594-1665).

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commentaires

P
<br /> <br /> Hep, Patron?<br /> <br /> <br /> "La scène se passe chez les Apollon", dis-tu. Fort bien. Mais j'ai voulu en savoir plus et j'ai donc cherché dans l'annuaire (via le web), dans les pages blanches, sur Paris, l'adresse des<br /> Apollon. Et bien j'en ai trouvé 11 très exactement. Il y a 11 Mr et/ou Mme Apollon sur Paris! Si, si! Je ne te dis pas en France combien il doit y en avoir! Alors patron, sans vouloir te<br /> déranger ni te commander, pourrais-tu nous donner l'adresse de la famille Apollon en question? Ceci nous permettra d'être surs que nous parlons de la même chose et ainsi d'éclaircir le débat.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> @S2C<br /> <br /> <br /> Plus symboliquement, le fait que le vieil homme tourne le dos au "barbecue" est à mon sens une allégorie: on ne mange pas de merguez en hiver. Ceci est d'ailleurs conforté par une analyse rapide<br /> du rayon boucherie de nos super marchés: on ne trouve pas de "plateau barbecue" en hiver! CQFD<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> En grand format des détails semblent permettre de valider le symbolisme des saisons.., cela n'explique toujours pas le curieux choix sexué ni même pourquoi le cycle est rompu.  Un détail me<br /> plait bcp c'est que "Saturne" semble sortir de la fumée de l'espèce de barbecue qui réchauffe le dos du vieil homme ce qui valide l'hipothèse de la représentation de l'hivers étant donné la<br /> symbolique des saturnales...<br /> <br /> <br /> Je reste  quand même bien décontenancé devant ce tableau <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Merci bcp Elphikss !<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> http://lesmythologies.files.wordpress.com/2009/11/nicolas_poussin_-_helios_and_phaeton_with_saturn_and_the_four_seasons.jpg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> @ S2C, intéressante remarque, d'autant que Poussin se targuait de ne négliger aucun détail!<br /> <br /> <br /> Voilà ce que j'en pense:<br /> <br /> <br /> Visiblement le peintre a chercher à faire 3 axes l'un central privilégié avec Apollon-Phaëton-Saturne, l'autre avec les femmes printemps été et le dernier avec les hommes automne-hiver (ce qui<br /> est une nouveauté de Poussin par rapport à l'Iconologia de Cesare Ripa qui naturellement exprimait les saisons avec 4 femmes). Sous cet angle cela peut se défendre d'équilibrer le printemps et<br /> l'automne d'une part et l'été et l'hiver d'autre part, d'autant que l'on est pas sur terre mais chez Apollon.<br /> <br /> <br /> Sous l'angle de la luminosité, à priori Apollon le soleil devrait illuminer, alors que Saturne tendrait à assombrir... Mais il est toujours possible que la toile ait un peu souffert d'une<br /> mauvaise restauration depuis le 17ème siècle...<br /> <br /> <br /> En principe les personnages à 9h sont des "Puttis" qui devraient relayer les symboles du tableau (ici un cheval du char et Vénus l'étoile du matin). <br /> <br /> <br /> La scène "Apollon accordant son char à Phaëton" est inspirée des métamorphoses d'Ovide, (livre 2 chapitre 1).<br /> <br /> <br /> Pour la qualité de l'image, voici une autre photo plus lumineuse.<br /> <br /> <br /> http://universdesarts.fr/cache/poussin_nicolas_apollon_accordant_la_conduite_de_son_char_a_phaeton.jpg<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Ce qui me gène un peu pour la symbolique supposée des saisons est qu'ils ne s'inscrivent pas dans un cycle, l'ordre habituel de la roue de la nature même si quelques feuilles sont là pour pousser<br /> à la réflexion en suggérant l'automne et que l'on peut supposer un semblant de réchaud devant le vieil homme...<br /> <br /> <br /> Phaëton pourrait montrer du doigt ceux qui semblent porter un présent et qui sont situés à 9h00. Quant à "Saturne" il semble sensible à la belle en rouge, qui elle, porte les yeux sur Appolon.<br /> <br /> <br /> Par contre, ce qui m'interpelle est l'étrange jeu de lumière...<br /> <br /> <br /> Y a t-il quelque part une photo avec une meilleure résolution ?<br /> <br /> <br /> <br />
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L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

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Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

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Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

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