3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 09:02
Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix

Voici une boîte à questions pour les Buveurs de passage...

 

N'hésitez pas à vous exprimer surtout si vous ne savez rien!

 

C'est toujours le premier pas qui coûte et ici il est gratuit!

 

Cliquer sur ajouter un commentaire... et c'est parti! 

 

Plus c'est bref, plus c'est lu! Plus c'est lu, plus c'est répondu!
 

En précisant votre mail (qui n'est pas public) le serveur vous informe de l'arrivée d'une réponse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Salutem Punctis Trianguli !
Comme tu peux le voir sur ce blog, j'écris des poésies; Il fut un temps où j'écrivais tous les jours, j'ai une maladie psychique et les médecins m'ont demandé de sortir de la Rose Croix, mais je l'ai toujours dans mon coeur et pratique toujours les exercices que l'on m'a enseigné. Penses-tu que ça a un lien, ou que ce sont les médicaments? Par contre je n'ai aucun problème pour l'improvisation pianistique lorsque je n'ai pas de témoins. Je fais toujours de la méditation, mais en mindfulness encadrée par des professionnels. cela va-t-il revenir, comment faire? Il y a - t - il des exercices de méditation pour aider à la créativité?
Répondre
L
Bonjour Korrigane Bleue,
Il va de soi que le Bistrot ne va pas donner des conseils médicaux! Même et surtout si des médecins conseillent de "sortir de la Rose Croix". Il doit y avoir une ou plusieurs incompréhensions quelque part car "normalement" la Rose Croix n'est pas une organisation et jusqu'à nouvel ordre le rosicrucianisme n'est pas au programme déjà bien chargé de l'étude des maladies!
Concernant la méditation, si elle est dirigée ce n'est plus tout à fait de la méditation... Il est conseillé d'être vigilant car sous couvert de méditation il est facile de se laisser absorber par une égrégore (par exemple bouddhique, mais l'égrégore peut changer).
Heureusement ça doit te faire du bien de sortir de tout ça et d'improviser au piano ou d'écrire des poèmes!
Bonne continuation!
Le bistrotier
T
Bonsoir,

Quelle est la différence subtile entre un soin classique rosicrucien et un soin reiki ?

Merci beaucoup,
Répondre
L
Bonsoir Tiosas et merci pour cette belle question!
Fondamentalement il ne devrait pas y avoir de différence si on considère que le Reiki est du rosicrucianisme japonais.
Il faut comprendre que les monographies lewissiennes, du fait de leur diffusion dans le public, ne pouvaient pas transmettre certains éléments que l'on trouve dans le Reiki (je pense aux rituels initiatiques pouvant faire appel à la Haute Magie, ou à l'enseignement diffusé du maître à l'élève, sans attirer l'attention avec l'humilité discrète et la réactivité des Maîtres japonais.) par conséquent la technique de soin lewissienne se limite à du magnétisme et il faut bien constater que c'est un peu pauvre par rapport au rosicrucianisme européen du passé dans lequel "la seule profession avouée consistait à guérir les malades"...
Dans le Reiki, naturellement il convient bien sûr de distinguer ce que Takata nommait "le jeune couple"...
Bien cordialement
Le bistrotier
U
Est-ce que je peux utiliser ce grand mot de pouvoir AGLA sans etre initié?
Répondre
L
Bonjour Gérald,
Fondamentalement oui. Mais tu devines qu'il convient d'éveiller en soi les 3 degrés du processus initiatique. C'est du boulot!
Mais merci d'avoir suggéré indirectement un message du Bistrot sur les Mots de Pouvoir. C'est désormais au programme!
Bien cordialement
Le Bistrotier
B
Bonsoir,

En rapport avec la question précédente en un sens.

Est-ce que l'on peut avoir été témoin de quelque chose qui a changé votre vie, mais dans la lourde force et le niveau vous interdit de partager l'expérience ?

Voir que l'être intérieur vous suggère fortement de vous taire.

Cordialement,
Répondre
L
Bonjour Bonum,
C'est difficile de répondre car il y a des choses à partager et d'autres à ne pas partager. Chaque cas est particulier et il y a beaucoup de paramètres à gérer et à découvrir. Secrets de famille, secrets d'états, secrets de transmission, secrets intimes, confidences, etc. Eviter de fanfaronner. Les torts divers que provoquerait la révélation de certaines informations. Comment certaines révélations peuvent être bloquées et le rôle du plexus thyroïdien. Prendre conscience des refoulements, comment le corps psychique les engramme et comment les libérer. Ce sont des sujets fondamentaux que l'on étudie forcément au cours de notre vie et leur connaissance est évidemment boostée avec la fréquentation de maîtres ou d'authentiques Rosicruciens.
Bien cordialement
Le bistrotier.
B
Bonjour,

J'ai une question très étrange ... mais ...

Quelle est la différence entre une aura dorée et une aura lumineuse et blanche ?

Cordialement,
Répondre
L
Hello Bonum, merci pour tes questionnements toujours intéressants! J'essaie de répondre de mon mieux.
Traditionnellement les auras des saints sont dorées dans le christianisme. Par conséquent les auréoles sont teintées en doré.
En réalité ce n'est pas tout à fait doré c'est couleur électrum (alliage d'agent et d'or) comme le fond jaune du Bistrot. L'important est de la distinguer d'une aura jaune foncé, plus égotique...
Une aura lumineuse et blanche c'est plutôt la manière énergétique dont les auras sont perçues avant de capter les finesses des couleurs.
Par exemple l'aura sombre d'un pseudo gourou peut apparaître lumineuse et blanche au travers du filtre d'une personne qui ne distingue pas encore forcément les nuances colorées mais qui commence à capter quelque chose.
Mais la captation de la couleur de l'aura n'est pas un objectif, juste un plaisant exercice transitoire, car le but n'est pas de capter l'astral, mais de parvenir à la Conscience Cosmique!
Bien cordialement
Le bistrotier
T
Bonjour Bristrotier !
Y a t il un rituel particulier lors de funérailles d'un rosicrucien ?
Répondre
L
Oui tout à fait. J'ai le souvenir que Lewis avait rédigé un rituel à la fois simple, et émouvant qui accueillait dans un temple, ou dans une chapelle ardente ou simplement à la maison, la famille et les amis du défunt.
Bien fraternellement
Le bistrotier
L
Comment tous ces mages, ses sages , ses Philalèthes, ses philosophes depuis que l'homo sapiens exprime ses angoisses, ses idées avec toutes leurs science. POURQUOI ? leurs super pouvoirs de super héros, leurs pseudo magies dont ils se targuent n'ont elles pas prouver la survivance de l'âme ou de l'esprit car s'ils sont ...soit disants ...investi des pouvoirs des universelles forces divines ,alors ils sont semblables aux évangélistes proche du fils de dieu qui n'ont pas prévu la venue du prophète sauveur Muhammad seul en contact direct avec le père .
Regardez l'histoire ! les Chrétiens sont bafoués avec la pédophilie et 'inquisition .
Ceux qui contredirons ces propos seront des blasphémateurs selon le coran alors que proposez vous ? vous roses crois ?
Répondre
L
Bonjour Legrec.
Les personnes qui se targuent ont des problèmes d'ego, ce ne sont pas des Rosicruciens: les Rosicruciens ne se targuent de rien du tout, ils respectent le libre arbitre de chacun et ne cherchent pas à manipuler autrui avec des démonstrations impressionnantes susceptibles de susciter des croyances.

C'est à chacun de se débarrasser de ses croyances et prendre conscience du monde invisible, de sa propre immortalité, de ses vies passées etc.

Quel intérêt de perdre son temps en cherchant à convaincre un matérialiste qui ne ressentira rien et niera toutes les évidences?

Un rosicrucien ne cherche pas à former une religion, il ne fait pas de différence entre une foi religieuse ou une foi matérialiste.

Extérieurement le rosicrucianisme n'est pas un enseignement mais un processus d'éveil.
Bonne continuation
Le bistrotier
B
Bonjour,

Contexte :
Récemment en faisant un petit tour chez un antiquaire, je suis tombé sur un ancien échiquier de compétition magnifique.
Ayant envie de lui donner une seconde vie, je l'ai pris, restauré, ciré avec de nouveaux patins pour les pièces. Mais je sens qu'il a des charges, j'ai un peu mal à la tête à son contact même des douleurs physiques. Elles commencent petit à petit à disparaître mais ...

Question :
Doit-on procéder à un rituel particulier pour purifier ces charges ? Peuvent-elles êtres dangereuses ?

Cordialement,
Répondre
L
Bonjour Bonum,
A défaut de purification, tu peux facilement l'imprégner avec une fumigation de sauge ou avec de l'encens, ce qui le rendra beaucoup plus agréable à jouer pour toi. A mon avis ça devrait suffire.
Mais s'il est lourdement chargé par de la basse magie ça ne suffira pas et dans ce cas le plus simple est de ne pas insister et s'en débarrasser au mieux car le "nettoyage" devient un jeu difficile, dangereux et inutile qu'il convient traditionnellement de déconseiller.
Bonne continuation!
Le bistrotier


I
Bonjour,
J'ai lu dans des références restreintes quand même que Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique. Du Zing en or si je ne me trompe pas... Je suis assez étonné si c'est vrai du peut d'info que l'on en a et me demandais si au Bistrot?
Merci...
Répondre
L
https://www.lebistrotdelarosecroix.com/2021/11/une-demonstration-d-alchimie-1.html
L
Bonjour Inipo! Il y a effectivement 3 pages manuscrites qui circulent et qui racontent la démonstration. Si elles ressurgissent, le Bistrot les publiera.
Cordialement
Le bistrotier
B
Bonjour,

J'ai éventuellement une bonne question sur action/contemplation.

Peut-on être connecté pendant une action purement cognitive, si oui, sera-t-elle différente ?

J'ai réalisé une différence en pleine parties d'échecs (résultats)

Cordialement,
Répondre
L
Bonjour Bonum, une connexion est toujours possible durant une période de relâchement mental avant ou après un calcul. Cela permet logiquement un contact cosmique ou avec un grand maître d'échecs défunt. Mais plus probablement il doit s'agir simplement d'un contact avec l'effervescence inspirante d'un égrégore de supporter...
Cordialement
Le bistrotier
B
Bonjour,

J'inaugure histoire d'encourager.

- Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré ? (dans le sens du bistrot).
Répondre
L
Merci Bonum.
Les "Degrés du Temple" évoquent le programme, de ce que l'on pourra recevoir du Cosmique. Mais avant, ce sont les 3 degrés Néophytes qui révèlent le cheminement, il est alors facile de voir ce qui est à faire avec notre travail sur nous même de maîtrise de leurs symboles (point dans le carré, point dans le cercle, point dans le triangle avec l'épée...). Cet enseignement en 3 degrés se retrouve partout incompris, déformé et caché... Mais il y a une clef liée à la R+C à trouver en soi pour commencer.
Bien cordialement
Le bistrotier
M
Décès de Bernard Tapie. Une question lancinante à laquelle je ne peux échapper. La rose de Mythe Errant. L'homme aux mille contradictions. Cette rose était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré???
Répondre
L
Bonjour Mélusine!
Merci pour ta première question! C'est effectivement une question de base que chacun doit se poser. Si la rose suggère une référence à la Rose+Croix, il convient de se demander si la référence est légitime...
C'est le début d'une piste car il faut apprendre et s'entraîner à distinguer le rosicrucianisme (vrai et rare) du semi-rosicrucianisme (déconnecté et abusif) et du pseudo-rosicrucianisme (courant et mensonger).
Bonne route!
Le bistrotier

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier