11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 21:56

maat  

Le récent article sur Isfet mettait en évidence un oiseau à éliminer pour être Maat...

 

Certains d'entre nous l'ont deviné, cet oiseau maléfique est notre ego...

 

Voici d'abord une intéressante citation de Harvey Spencer Lewis:

 

"L'une des premières et des plus importantes leçons à apprendre du deuxième degré des Neophytes est l'élimination de l'ego.

 

De cette formulation, un certain nombre d'interprétations différentes et erronées peuvent être apportées.

 

Mais cela ne signifie pas l'élimination du moi intérieur, ni la suppression totale de l'expression de la personnalité humaine.

 

Elle signifie : l'oubli des théories trompeuses et exagérées concernant l'individualité elle-même. (...)

 

 

Ce qui est réel dans le corps, fait partie de façon indestructible et inséparable de la grande âme, de la conscience universelle qui pénètre tout l'espace et qui est en tous les hommes.

 

Ce corps, qui est fait de la poussière de la terre, nous a été donné comme un temple dans lequel le maître doit demeurer et dans lequel le cosmique et la nature ont placé une parcelle de la grande âme. 

 

Il est la demeure temporaire d'un segment, d'une partie, d'une petite partie, de la grande âme afin que cette partie puisse se manifester sur terre et y remplir la haute mission qui lui a été assignée.

 

L'expression de l'âme peut être différente d'un corps à un autre, par suite des habitudes, de l'éducation et des obstacles qui, chez certains, empêchent sa libre expression.

 

Cette expression de l'âme, constitue la personnalité mais elle ne confère pas l'individualité qui est matérielle, transitoire, qui peut changer avec le temps et que l'âme laisse derrière elle au moment où elle quitte le corps."

 

Comme on le comprend, l'ego au sens lewissien est quelque chose dont on peut et doit se débarrasser, n'est pas l'ego au sens psychanalytique...

  

Voici des exercices proposés pour éliminer l"ego:

  

"En premier lieu, chaque fois qu'en parlant de vous-mêmes vous aurez la tentation d'employer le mot "je"; essayez de le faire en changeant la tournure de votre phrase. Dans vos conversations, efforcez-vous d'éviter l'emploi de la première personne du singulier. Par exemple, au lieu de dire : « J'aime ceci ou cela.», dites « Ceci ou cela est bon ».

 

En parlant de ce que vous avez fait ou accompli, ne dites pas : « J'ai fait ceci ou cela », dites simplement « Ceci ou cela sera fait » ou encore : « Il m'a été permis de faire ceci ou cela ».

  

Vous pouvez dire aussi : « Ceci a été accompli grâce au pouvoir cosmique qui s'écoule par mon mental et mes mains », ou « Le cosmique m'a permis ou me permettra de faire ceci ou cela ».

 

En second lieu, cessez de penser que quelque chose puisse vous appartenir.

Comme vous l'apprendrez dans la prochaine monographie, vous ne possédez rien en propre, vous n'avez un droit exclusif à rien.

 

Tout ce qui est dans ce monde, tout ce qui existe, tout ce qui a été ou qui sera, peut être à votre service momentanément, peut vous avoir été prêté, mais ne vous appartiendra jamais. Et même ce que vous avez temporairement, bien qu'entre vos mains pour le moment, n'est pas à vous, mais est la propriété de TOUS, car tout ce qui est a été fait cosmïquement et personne n'a encore pu ACHETER quoi que ce soit au cosmique.

N'interprétez pas mal ces remarques.

Nous ne défendons aucune conception radicale, politique ou économique. La nature mystique de ce principe vous sera expliquée plus en détail dans la prochaine monographie.

 

 

En troisième lieu, souvenez-vous que vos souffrances et vos joies sont partagées-par tous ceux qui sont en harmonie, en résonance avec vous, et ceux-là peuvent se chiffrer par milliers et même par centaines de milliers.

 

Souvenez-vous aussi que vous n'êtes pas seuls, séparés ou distincts des millions d'autres êtres dont l'âme est votre âme, dont la pensée et la conscience sont votre pensée et votre conscience, et dont la vie même dépend de la façon dont vous menez la vie qui vous a été prêtée.

 

Cela, fratres et sorores, est notre leçon de ce soir. C'est la première leçon du second degré, et elle constitue votre entrée dans la chambre mystique de communion cosmique.

Vous trouverez le mot de passe de ce degré dans le rituel d'initiation au second degré. Ce mot est Maat.

 

___

Certains passages sont extraits d'une monographie du 2ème degré Neophyte des années 60.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Trois messages insultants pour la personne de Harvey Spencer Lewis ont été supprimés.<br /> <br /> <br /> C'est une décision prise en réaction à une intention consciente ou inconsciente, mais injustifiable, de polluer. <br /> <br /> <br /> Comme le laxisme est synonyme de complicité, il est important de manifester fermement un désaveu. C'est le cas.<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension fraternelle.<br /> <br /> <br /> "Lorsque dans une assemblée, un absent est offensé, l'honnète homme est de droit son représentant." (Louis Claude de Saint-Martin,<br /> Rosicrucien)<br /> <br /> <br /> Le Bistrot de la Rose+Croix <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> @Camisole de force,<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est que toi et la Rose-Croix c’est comme la thèse et l’antithèse, tu es aussi fanatique dans tes écris que les accusations que tu portes. Il devient difficile de te prendre au sérieux<br /> même si dans certains de tes points de vu tu as raison. Car tu ressembles trop à tes accusations, mais dans le coin opposé.  Tu véhicules une<br /> agressivité inutile qui devient plus insultante que provocatrice ou instructif pour certain membre. Ce n’est pas en traitant des gens de pleutre, d’idiot ou de con que tu risques de les<br /> convaincre à tes idées, même si pour toi tu crois que ton vocabulaire est fleuri. Car si c’est ça tes fleurs laissent tomber pour le pot! Habituellement les insultes éloignes les gens plus qu’ils<br /> ne les rapprochent. Tu nous dis que Lewis est un salopard? Non, je crois que tu exagères, l’image un peu du profiteur? Peut-être…. Ce n’est pas parce que l’on aime la Rose-Croix que l’on est con<br /> pour autant. Il y a des choses que l’on fait dans la vie pour se faire plaisir, et si un jour on décroche ce n’est pas une raison pour se mettre à invectiver d’insultes pour amener à son opinion<br /> ceux qui continu à y prendre plaisir. Il y a une différence entre partager son opinion et émettre sa dictature intellectuelle. J’aimerais bien avoir la preuve tangible de ta part que le bistrot<br /> est une secte dangereuse, Secte je veux bien, mais la dangerosité  je ne la vois pas. Je ne crois pas que le patron va nous amener à l’abrutissement<br /> total ou au suicide collectif. Malgré que j’aime bien tes interventions, ils mettent un certain piquant au Bistrot, cela nous changent de la routine!<br />
Répondre
S
<br /> Voila une formidable démonstration qui donne raison à ceux qui pensent que la RC Lewis est une secte dangereuse.<br /> <br /> <br /> Lavage de cerveau d'abord: on démolit les rèpères de l'individu.Ce qui lui permet de se situer dans le groupe  et d'affirmer sa différence tout en s'adaptant à celles de ses<br /> semblables ( toute réalisation personnelle, autrement dit) se trouve sapé. Tout ce qui est du domaine du corporel, de ce qui nous est propre  et du réel existentiel ("matériel" dit<br /> il) n'est que foutaises passagères et doit être éliminé(es).<br /> <br /> <br /> -Ainsi le cerveau du disciple est plus réceptif et préparé à digérer la bonne parole du gourou à savoir que  le monde profane, c'est à dire TOUT ce qui n'est pas du domaine de la secte comme<br /> ce qui est à l'extérieur d'un temple "couvert" n'est que ténèbres.Ce qui revient à dire qu'il n'y a qu'une seule vérité et pas n'importe laquelle..Ce même disciple devant d'abord oeuvrer pour<br /> amplifier cette "lumière" en oubliant ses théories trompeuses et exagérées concernant l'individualité elle même<br /> <br /> <br /> C'est la propiété même d'une secte.<br /> <br /> <br /> Aprés l'élimination de son propre égo il ne reste plus à souhaiter que le disciple soit suffisamment éclairé pour entamer l'élimination de celui  de son gourou qu'il a fait sien d'égo. Ce<br /> qui lui prendra surement (beaucoup) plus de temps!<br /> <br /> <br /> Ainsi ceux qui, comme moi,ont crû vivre leurs idéaux spirituels en adhérant à l'Amorc tout en s'imaginant échapper aux méfaits de la Religion sont tombés de Charybde en Scylla, d'échecs en Maat.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...