8 septembre 2025 1 08 /09 /septembre /2025 21:38
MLC (50) - Horoscope

Sedatia et moi critiquions parfois certaines personnes avant que la leçon précédente ne fut donnée, car comme Saint Paul le dit, ''Car en quoi tu juges un autre, tu te condamnes toi-même, car toi qui juges, tu fais les mêmes choses.'' (Rom. 2:1)

 

Il est utile d'avoir sous les yeux le thème astral de MLC pour suivre les explications suivantes. Il nous semble plus pratique que celui qu'utilisait MLC. (note du Bistrot)

 

Horoscope de Marie L Clemens

 

Donné par le Maître  (en 1921)

Pour écrire exactement, je dois avoir les degrés des cuspides et des planètes.
Les Gémeaux sont à l’ascendant. Le signe désigne à la fois la personnalité et l’âme.
La personnalité et l’âme, car le Soleil y est positionné.
Le décan ascendant est régi par Saturne.
 

La carte montre une personne destinée à travailler par l’intellect sur le plan matériel, et Saturne en Vierge en aspect de carré avec Mercure limite l’éducation et l’expression. Les ailes de Mercure s’affaissent, ses pieds de vif-argent sont alourdis par le plomb. 

 

C’est un réflecteur, comme vous le savez, donc il reflète Saturne dans votre vie. Il fait de vous un penseur, un planificateur, un organisateur et un exécutif, mais hélas, ses ailes sont affaiblies par le froid de Saturne. 

 

Dans tous les domaines de l’esprit qui exigent la perfection, ses pieds de plomb réclament qu’il ne puisse marcher, et encore moins voler. Et s'il marchait,  il marcherait raide, comme quelqu’un peu habitué à un tel mode de locomotion.

 

Il est en conjonction avec Uranus, le perturbateur, le dérangeur, l’éveilleur. L’âme ne peut s’éveiller sur tous les plans tant que Saturne est là, et il est en aspect de carré à Uranus. En termes simples, la carte révèle pour vous un combat entre Uranus et Saturne. Cela se manifeste ainsi: Uranus, de par sa proximité avec Mercure, énergise le Rayon Mercurien, et la spiritualité s’éveille dans l’esprit, que Saturne prend aussitôt pour l’enfouir dans la terre.

 

Avant que la graine ne puisse germer, elle doit d’abord reposer en dormance dans le sol. Pour l’épanouissement, Saturne est sous la terre, dans le signe affaibli de la Vierge. Là, il creuse et fouille, il atteint la tombe, les espoirs et les ambitions, les élans spirituels longs de devenir chrysalides, des ailes de papillon dans la chrysalide, une à une, la chrysalide est devenue le papillon souffrant dans la maison des douleurs, affrontant les mystères et recherchant les réponses, percevant au-delà de l’occultisme profond, se tenant sur le seuil, voyant le Jourdain sans pouvoir le franchir.

 

Mais le Soleil est dans la maison où il est placé. Le Christ, le Grand Esprit venant du Soleil, entre plus personnellement. Le carré formé entre Saturne et Uranus perturbe de façon plus qu’ordinaire le courant de la personnalité, puisque le Rayon Uranien est celui par lequel l’Esprit du Christ agit le plus souvent pleinement. Saturne est aussi en carré avec le Soleil. Il est le séparateur, celui qui rend difficile l’union des deux en un seul.

 

Il se tient dans la douzième maison, dominée par le signe terrestre du Taureau. Cela ne vous aidera peut-être pas beaucoup de le dire ainsi, mais ici, l’Esprit du Christ naît parmi les bovins, le bétail, et ''Comme ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas'', le bétail de la terre devait jouer un rôle dans votre vie présente. Votre mère se tient entre vous et le Soleil. Saturne est dans un signe terrestre, assimilateur. Tout ce que vous avez  reçu, vous le mastiquez et l’envoyez à travers votre système circulatoire comme une force de construction et d’édification. Vous avez une grande ambition dans des domaines que vous ne soupçonnez même pas. 

 

Le Gémeaux veut mettre son doigt dans chaque projet et entend bien y parvenir. Saturne voudrait que vous accomplissiez bien votre travail, mais le Gémeaux, dans votre cas, entreprend trop de choses, trop de responsabilités, et disperse ses efforts dans trop de directions. Si vous pouvez canaliser le pouvoir que ce Saturne obstructif vous donne dans une seule direction, ou tout au plus deux, l'une mentale et l'autre physique, pour correspondre à la dualité des Gémeaux, alors vous ferez un travail vraiment exceptionnel pour les autres.

 

Mon enfant, vous êtes un guérisseur, vous pouvez devenir un grand guérisseur. 

 

Voudrez-vous alors enseigner, écrire, organiser, assister aux cours chaque soir, coudre, cuisiner, et  vous occuper des petites nécessités quotidiennes des autres? 

 

C’est louable, c’est du service, mais ce n’est pas le service le plus élevé. Si un barrage libère ses eaux en un seul flux, il fait tourner une roue qui produit de la farine pour le monde entier. S’il est dérivé en de nombreux petits canaux, il ne nourrit que quelques champs, et seuls leurs propriétaires en bénéficient réellement.

 

Nous donnons en effet de l’âme et du cœur, mais nous n’entrons pas dans les terres sacrées sans invitation. Vous avez longtemps cherché la vérité, alors maintenant nous pouvons vous la donner, et la Vérité récompense ceux qui cherchent avec une grande joie, mais elle met à l’épreuve ceux qui la recherchent sans faillir. Vous n'avez pas de jalousie, un peu d’éloge ne vous fera pas de mal, à ce stade. Saturne, qui vous a donné le plus, est aussi celui qui demande le plus. Il vous donne force, pouvoir, stabilité, et les bénédictions merveilleuses des mystères.

 

Vous devez transformer l’un en initiateur. La crise de l’Initiation: le néophyte est celui qui supplie. Il a fait son appel en transe, il rejette la domination des anciennes initiations mystérieuses où le monde extérieur est enterré dans le cercueil de plomb de Saturne. Enseveli sous terre, l’ancien aspirant repose, tandis que le nouveau moi subit les limitations de cet enterrement terrestre (Soleil en maison XII) et du Saturne de plomb (Saturne en carré au Soleil depuis un signe de terre).

 

Mais après une période de trois, il s’éveilla. Uranus fut l’Éveilleur. Le Carré est surmonté, le Triangle divin se manifeste. En Bélier, son propre signe, se trouve Neptune. C’est lui qui vous accorde les visions, mais celles-ci sont également limitées par un aspect de carré à Saturne. Ainsi, nous devons détourner notre regard des idéaux élevés pour les rechercher à travers une porte plus humble. Nous ne pouvons pas entrer par la porte du Roi, mais nous pouvons toujours le chercher à travers la porte plus modeste de la Ruelle. 

 

Tout est égal aux yeux de Dieu. Il ne fait pas de différence pour l’Âme. Cherchez là par le triangle ou par le carré, c’est toujours une quête. L’un est plus proche que l’autre, voilà tout. Alors, nous cherchons de l’aide, et ici, dans la maison où les activités de la vie terrestre prennent naissance, nous trouvons le noble Jupiter en Balance. Le Christ disait: ''Je m’en vais (Soleil à 12 degrés des Gémeaux) et si je m’en vais, je reviendrai.'' (Jupiter en maison V, signe de l’homme, en Balance, en triangle avec le Soleil en Gémeaux.) ''Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous… Dans la maison de mon Père (Saturne, l’Initiateur) il y a de nombreuses demeures (maisons d’expériences différentes). Je m’éveillerai à nouveau et vous prendrai auprès de moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.''

 

Lorsque le Soleil atteindra le Lion, une grande aide vous sera donnée. C’est le point culminant du second triangle, le signe de l’Initiation. Avec une grande puissance et un grand courage, vous passerez l’Initiation. 

 

Vous ne savez pas encore ce qu'il vous advient, mais c’est maintenant que cela se produit, sauf si le temps passe, seul le triangle agira tandis que vous hésitez dans le cercle. C’est ainsi qu’ils vous trouvent et vous donnent le vase qui contiendra le nectar dont le Gémeaux n’a jamais été nourri. Combattez dans l’esprit inférieur, pour que l’esprit supérieur se manifeste librement, sans affliction, car la vie n’est qu’une série de jours dans l’année de notre Seigneur.

 

Je n’ai pas encore parlé de Mars et Vénus. Vénus vous donne l’amour des vêtements, des matières et des formes. Vénus soutient le modèle, et le carré est largement surmonté par son triangle avec la planète supérieure, ce qui vous donne des aptitudes dans votre domaine. Tout ce que vous faîtes en accessoires (Mars) et dans la conception de vêtements et de designs variés (Vénus) vous apportera de l’argent via la deuxième maison. Mars domine le décan ascendant.

 

Mais il est en Cancer. Or, le Cancer est le signe du foyer, et Vénus aime le foyer, mais Mars y est en chute et chasse Vénus de-ci de-là. Il n’y a pas de repos. Vous devez continuellement sortir de la deuxième maison pour gagner votre pain. Vous pouvez y parvenir très largement , si vous le souhaitez. Cela vous donne l’amour de Vénus, mais Mars vous rend abrupte, vive dans vos paroles, et l’amour passe inaperçu aux yeux des moins éclairés car vos manières sont brusques. Vénus est suave. Mars commande. Son influence est grande, à la fois pour le bien et le mal, mais surtout pour le bien, bien que le feu soit déplacé dans un signe d’eau. 

 

Le Cancer est le signe de l’océan, profond, vaste, plein de merveilles. Vénus et Mars y apporteraient tempêtes et accalmies, calme et tempête sur cet océan. Les vagues viendraient heurter la terre, l’érodant peu à peu, les vagues se retireraient et le bateau de votre âme se reposerait paisiblement un temps. Puis les cieux s’assombriraient de nouveau au-dessus des eaux puissantes, et la belle étoile du soir sourirait doucement à travers. 

 

Vous êtes inspirée, mais non intuitive, et cela vient de l’influence de Neptune, tandis que Saturne vous a quittée. 

 

Votre instinct de protection envers toutes les affaires terrestres est très bon, mais sur un plan supérieur, il est mal compris, comme je l’ai dit. Vous cherchez la signification avant l’événement et les raisons de chacun, mais Uranus donne les événements et il est très contraint dans la douzième maison. 
 

Notons que le thème informatique place Uranus dans la maison 1 et non dans la 12e  (Note du Bistrot)

 

La Lune est en Lion, le signe du cœur, un signe de feu fixe. La mère était forte, critique et peu aimante, pas en sympathie avec vos aspirations et vos idéaux. Vous passiez après (pour ainsi dire) votre père, représenté par les tristes poissons (et je veux que vous réalisiez que les Poissons correspondent à la douzième maison, et que Jupiter en est le souverain bienfaisant). 

 

L'âme de votre mère s’élevait depuis le Verseau en Milieu du Ciel, donc son âme était plus grande que son corps. Lui et votre mère étaient mal appariés. Elle était très fière, votre père très humble. Elle lui faisait ressentir son infériorité, alors qu’il ne lui était pas inférieur, ce qui n'est pas une aide pour une âme Poissons. Son Jupiter vous a veillé dans votre jeunesse. Le carré à Jupiter l’a séparé de vous sur terre, mais pas au ciel. De là, il vous observe, comme il a veillé sur le corps auquel il a envoyé le rayon créatif de Mars, au-dessus de l’âme que son Jupiter protège. Qui les Maîtres devraient-ils choisir comme aides, sinon ceux qui nous ont aimés sur terre ou qui ont une dette qu’ils souhaitent ardemment rembourser ?

 

Votre Lune vous a apporté de nombreux changements. Elle en apportera d’autres. En avançant dans la vie, si la Lune est en aspect avec le Soleil, cela développera un psychisme de haut niveau, et, plus tard nous vous déconseillerions les grands voyages par mer. 

 

Il y a davantage. Pouvez vous noter ?

 

Très bien. La question du sexe se pose. Il y a peu ou pas de nature passionnelle dans cette vie, mais cela n’est pas encore résolu. Le Scorpion vous a rencontré dans une autre vie. Mais je veux que vous compreniez sa beauté.

 

Mars est le rayon créatif, par lequel la création matérielle prend forme, et vous pouvez en suivre le lien dans sa relation avec Vénus et votre deuxième maison. Avec tout ce que vous touchez, vous pouvez créer, selon des lignes matérielles. Cette force doit être transmutée. 

 

Le Scorpion est la maison des genoux et de l’occultiste profond. C’est là que demeure le moi inférieur dans ses mystères. 

 

Aucun grand Maître n’a jamais existé sans avoir conquis le sexe. Son combat a commencé dans la chair, puis s’est atténué selon les besoins. 

 

Tant que l’homme est simplement homme, il doit apprendre cette leçon. Elle doit être comprise. Il doit croire que le sexe est une entité créatrice, toujours divine. Ainsi devient-il un magicien, l’utilisant à peine, et impersonnellement, sous des corps non physiques mais psychiques. Vous vous séparerez, comme de telles âmes doivent le faire, pour un service supérieur. 

 

Vous avez parfois travaillé dans une vie antérieure sous l’autorité d’un magicien, comme disciples, une fois purifiées et détachées. Ce sont les faits. Cela ne signifie pas l’abstinence de l’amour. 

 

Ce qui peut être accompli par le cerveau pour l’écriture, ou pour toute autre œuvre, doit laisser une force dans l’âme qui engendre une nouvelle naissance. Celui qui ne peut aimer est stérile d’esprit, stérile d’âme. Il est le plus perverti, car ce n’est que l’abus de cette vérité. Le plus grand amour naît de la plus haute compréhension. Il n’est pas encore arrivé dans cette incarnation, mais il viendra. Il vous apportera la force des dieux et l’abstinence. Et les jeunes hommes et les jeunes femmes doivent remplir leurs esprits d’autres intérêts. Mais un jour, nous pourrons peut-être tout expliquer.

 

Le corps de Sedatia est humain et il est fatigué.

 

"Cet horoscope provient de la main de celui qui fut le maître de Sedatia dans une vie antérieure et se réjouit que l’ancien Rayon se réveille. Il est donné avec la permission des Maîtres, dont je suis l’humble serviteur."

SEXTUS XII.


Suite de l'Horoscope 

 

Nous irons un peu plus loin aujourd’hui. Selon les circonstances, davantage sera donné.

 

Le double signe du Gémeaux en ascendant est significatif de la dualité de votre passé. Vous avez oscillé d’un état à un autre ; souvent et même fréquemment, cependant, cela a été manifeste depuis de nombreuses vies. Maintenant, à mesure que vous avez progressé dans l’occultisme, vous avez dû apprendre à utiliser le pouvoir au service. Il faut généralement plusieurs vies, même à une âme hautement développée, pour y parvenir ; pour de nouveaux sillons, de nouveaux canaux doivent être ouverts. Certaines de ces vies sont derrière vous, où toute la vie fut dure et dans un environnement humble. Vous apprenez seulement dans cette vie à marcher sans lutter. 

 

Maintenant, c’est une période pour laquelle vous devez être reconnaissante celle où vous avez tant lutté physiquement, que vous êtes déterminé à continuer. Dans les périodes entre les réincarnations, vous examinez votre vie soigneusement et revenez avec un plan bien élaboré. Et ce travail que vous entreprenez, par toutes les ténèbres, vous l'accomplirez. 

 

Un jour, un adepte posera ses lourds souliers de plomb sur le pont d’un navire, dans une lumière libre et de l’air, et se dira à lui-même : Maintenant, quand j’arriverai là, je mettrai le pied vers le nord et je m’orienterai, puis je ferai un cercle à partir de là pour déterminer la position et les points magnétiques.

 

Il descendra donc, s’engagera dans l’action et se limitera comme un homme qui a un objectif à atteindre et aucun moyen de succès, jusqu’à ce que les résultats soient obtenus. Vous pouvez adapter et compléter cette analogie pour vous-même. Maintenant, vous avez fait votre travail  dans cette vie. Il ne reste qu’à en accomplir un seul.  Les expériences et les souffrances de cette vie deviendront des pouvoirs et facultés qui pourront être utilisées dans la suivante, et à une période très proche vous serez prête à commencer une vie active.

 

Votre carte du ciel montre également que vous avez été astrologue, un pouvoir qui vous place parmi les rois. Il n’est pas de pouvoir aussi subtil que celui exercé par l’astrologue et le prêtre, et qui ne peut être brandi comme un outil pour le bien, sans égoïsme, comme s’il ne devait pas être utilisé autrement. 

 

En revanche, comme pour toute puissance évolutive, ce pouvoir a été mal utilisé par vous. Ce n’est pas une chose dont il faut s’affliger. Cela se gaspille souvent. Nous apprenons seulement à vivre en étant brûlés, et nous ne pouvons pas canaliser une force électrique comme nous le ferions pour une corde. Donc, nous nous attendons à des mésaventures à mesure que l’âme grandit. Nous sommes tous passés par des étapes personnelles d’ambition, et la tentation du pouvoir est une grande tentation. Cela n’est donné ici qu’à titre d’explication. Vous ne serez pas un bon astrologue dans cette vie. Votre intérêt est élevé et intense, mais vous êtes limité par les carrés de Saturne. Il vous faut Uranus. Uranus est indispensable à l’astrologie. Neptune également vous affecte. Une conjonction est là ou supportée par Jupiter. Quelques autres indications sont là mais je donne une leçon générale. Une conjonction de Jupiter, non à Mercure, éviterait le résultat, mais les deux planètes sont restreintes par Saturne.

 

Maintenant vient l’enseignement. Votre mentalité bénie vous fait de vous un professeur naturel. Mais cela est éclipsé par votre  réel amour de la musique et de la beauté.

 

Maintenant, je vous dis ceci : Si vous voyiez une jeune fille qui se trouve être un merveilleux enseignant potentiel, vous lui conseilleriez de ne pas enseigner, sauf si c'était pour elle un moyen de subsistance. Lui diriez-vous :  Marie, donnez un petit moment chaque jour à la musique, faites en votre rituel, même si vous avez faim.  Si votre maison est démolie, et que votre vie est privée de joie, à tout moment vous avez l’opportunité de vous développer à travers elle ? 

 

Non, vous pouvez aussi lui dire simplement ceci : Marie, parlez à votre âme dans la musique, c’est divin. 

 

En revanche, vous pouvez faire beaucoup de choses et vous avez beaucoup de succès. Vénus et Mars vous assurent de cela. Ils pourraient être les signes pour une expression de votre amour de l’enseignement, mais aussi pour d’autres expressions. Maintenant, Mars est le Maître du Scorpion, signe de guérison, et Maître du Bélier, signe de la tête. 

 

Maître du Scorpion, signe de la sagesse secrète profonde, Maître du Bélier, cette sagesse portée à la lumière et force créatrice du printemps. Vous l'avez en conjonction avec Vénus dans la deuxième maison. Vous auriez pu utiliser cette force à des fins financières, et vous vous en êtes abstenue. Il n'y a aucune trace de cupidité dans votre nature. Elle est donc prête, sur un plan supérieur, à être mise au service et à enseigner. 

 

C’est lors de son Initiation que Jésus a pratiqué la guérison. Cette guérison, d'une certaine manière, vous éloignerait d’autres formes de travail ; mais tout travail est divin. Tel est votre don, à chacun le sien. Si vous vous concentrez sur cela, en excluant d’autres activités, davantage d’énergie et de sagesse dans ce domaine afflueront vers vous. Saturne vous donne le pouvoir de concentrer la volonté de Mars, de la focaliser et de l’envoyer comme une force de guérison. Au nom de la Source Divine de toute Santé, vous pouvez suivre cette voie.

 

C’est un devoir pour un Gémeaux développé de vaincre la dualité, la versatilité de ce signe, tout comme c’est un devoir pour le Scorpion de maîtriser et diriger l’énergie sexuelle. Le Gémeaux se disperse dans trop d’activités. Il voit une chose à faire et doit aussitôt s’y précipiter. Lorsque vous vous trouvez dans les enseignements inférieurs de cet Horoscope, souvenez-vous qu’il y a deux faces à chaque signe. Un Scorpion est soit un saint soit un démon, il n’y a pas de juste milieu. De même, un Gémeaux est actif soit pour le bien, soit pour le mal. Il est destiné à avoir de l’ambition, mais cette ambition n’est pas toujours élevée. C’est donc une bonne chose que vous soyez ici maintenant. Vous êtes une jeune âme née sous le signe des Gémeaux pour la première fois (même si cela semble avoir été fréquent), à un point supérieur de ces signes. Et vous serez un meilleur Gémeaux, une meilleure âme, lorsque vous repasserez par ce chemin. Il existe des êtres fascinants que nous pourrions explorer, mais ils ne sont pas encore mûrs dans le temps. Ainsi, il serait cohérent avec vos mérites de servir, si vous serviez de la meilleure manière possible.

SEXTUS XII.

 

- début des Confidences de Marie-Louise

- à suivre


 

MLC (50) - Horoscope

Anglais : We do not enter the sacred lands without an invitation.
Allemand : Wir betreten das heilige Land nicht ohne Einladung.
Espagnol : No entramos en las tierras sagradas sin invitación.
Italien : Non entriamo nelle terre sacre senza invito.
Portugais : Não entramos nas terras sagradas sem convite.
Grec : Δεν εισερχόμαστε στις ιερές γαίες χωρίς πρόσκληση.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nos Enseignements Rosicruciens

Le Bistrot de la Rose+Croix propose un continuum de 6 ouvrages couvrant correctement le début de l'Enseignement Rosicrucien. <cliquer ici>

Les Trésors De La Cave...

Le Carrousel des Livres

Image 1
Mando exprime traditionnellement la première approche vers la Rose+Croix, centrée sur le concept de Mando (« je demande » en latin), symbolisé par la mandorle (l’amande) de la couverture. Cet ouvrage familiarise le chercheur avec les connaissances antiques et traditionnelles des rosicruciens.
Image 2
Un éclairage rosicrucien permet de comprendre facilement que le Reiki est, ni plus ni moins, la forme japonaise de la Rose+Croix. Il existe des formes profanes et une forme ésotérique du rosicrucianisme.
Image 3
Lorsque la situation était difficile, Harvey Spencer Lewis, avec humour, déclarait qu'il allait récupérer son "Brown Casket" et se retirer. Brown Casket a été traduit ici par coffret brun.
Image 4
Richelieu déclarait: -"Pour la Rose+Croix, je m'en remets au père Gautier"… C'était difficile de trouver des traces de cet homme dont le nom pouvait s'écrire Gauthier ou Galtier. Intellectuellement, c'était une grosse pointure qui pouvait enseigner la théologie, le latin, le grec ou l'hébreu. Par ses écrits, il mit sur la piste de la "Croix de Roses" des milliers d'étudiants de la Contre Réforme. Il avait l'envergure pour rédiger le pendant catholique du Rituel germanique des Chevaliers de l'Aigle noir Rose-Croix: le rituel de commémoration rosicrucienne qui devint celui des Francs Maçons des Hauts-Grades.
Image 5
Le titre de ce livre, à la fois provocateur et engageant, fait écho au Bistrot de la Rose+Croix, le site riche de milliers d’articles dédiés aux chercheurs de vérité, et abordant une multitude de sujets mystiques. Un jour, un Habitué du site a entrepris de rassembler les textes consacrés à Louis-Claude de Saint-Martin, le célèbre Philosophe Inconnu. Cette initiative remarquable a été enrichie par une présentation détaillée, mêlant sympathie et esprit critique, de la manière dont ce personnage fascinant a marqué la vie du bistrotier. L’ouvrage dévoile également des aspects inédits et méconnus de la vie et de l’œuvre de Saint-Martin, offrant ainsi une perspective nouvelle et captivante.
Image 6
Cette monographie révèle pour la première fois l'influence de la déesse Sechat, la parèdre de Toth. C'est "celle qui écrit"! Elle rédige les archives Akashiques qui retiennent de notre vie les efforts au service de la Lumière. Dans ce deuxième degré, celui des theorici, tout gravite autour d'elle depuis sa manière claire de raisonner, sa structuration du temple, sa manière de s'élever au-dessus du monde matériel comme l'exprime son arc. La couverture conserve le symbole que lui avait accordé Harvey Spencer Lewis, faisant disparaître le tôle tentateur des feuilles de cannabis. Entre autres processus, l'ouvrage détaille la clé de la "Voûte de Séchat" dont certains ont fait l'Arche Royale...
Image 7
Inspiré par les brochures Cromaat publiées en 1918 par Harvey Spencer Lewis, abordant des sujets écartés de ses enseignements rosicruciens, l'objectif était de traduire en français la Géomancie Cosmique, dont la Cromaat E servait de guide. Or, une erreur majeure, la permutation de certaines planches non numérotées, rendait l'ouvrage inutilisable. Sans le moindre correctif de Lewis, cette erreur a créé une passerelle pour les chercheurs sincères et zélés, qui contactaient l'auteur directement. Un siècle plus tard, le traducteur, confronté à cette erreur, a repris et approfondi le sujet, révélant que l'approche initiale de Lewis, volontairement profane, méritait un autre développement. Ce livre en est le fruit.
Image 8
Le lecteur découvrira sans doute ici des choses qu'il ne pensait jamais trouver dans un livre. Il accompagne une personnalité invisible où il se sent curieusement accompagné dans une lecture qui se lit de bout en bout comme un roman dans lequel tout semble magique même si tout se produit dans la vraie vie. Naturellement il reviendra sur sa lecture pour approfondir des pistes esquissées. Il fera même de cet ouvrage son livre de chevet d'ailleurs le chevet n'est-il pas le fameux ours, le symbole du livre? C'est la carte routière d'une aventure mystérieuse que chacun conduit à son rythme et qui commence par le passage du seuil et se poursuit jusqu'à la Chambre Secrète d'Akhenaton.
Image 9
Le livre explore le monde de la résurgence rosicrucienne allemande du XVIIe siècle, centrée sur le Cénacle de Tübingen, en marginalisant le rôle de Valentin Andreae qui n'était à 16 ans qu'un prête nom de Francis Bacon. D'autre figures clés sont mises en lumière comme Daniel Mögling, Christophe Besold, Tobias Hess, Johann Arndt, Tobias Adami ou Samuel Hafenreffer.
Image 10
Les traditions rosicruciennes et maçonniques attribuent à Arnaud une réputation légendaire. Il est parfois nommé Arnaud de France parce qu'il lui est attribué l'introduction du rosicrucianisme en France au 9e siècle. Il faut préciser que les informations historiques officielles, disponibles sur ce personnage, sont des plus limitées. Cela n'empêche pas le lecteur d'accompagner, dans un périple akashique, Arnaud d'abord au Moyen-Orient puis dans la transmission d'un courant spirituel dans la Maison de Charlemagne et plus généralement en région toulousaine.
Image 11
C'est l'Histoire d'un architecte niçois, par ailleurs thérapeute et parfaitement bilingue, et dont Lewis reconnut la grande maîtrise au point de le nommer précisément Grand Maître des USA. Quand ce livre est paru, on ne trouvait que 2 lignes à son sujet dans les ouvrages spécialisés. Le livre est le produit d'une enquête passionnante qui s'appuie sur des informations enfouies dans diverses archives rosicruciennes et révèle le fameux "secret des laitues" pour reconnaitre les rares monographies qui sont l'œuvre de Clément Lebrun.
Image 12
Il est généralement connu que quelques siècles avant notre ère, les chercheurs grecs allaient en Égypte pour accéder à la Connaissance. L'ouvrage révèle l'épreuve discrète à laquelle ils étaient soumis à Saou (Saïs). Certains retournaient ensuite dans leur pays, tandis que d'autres poursuivaient leur quête autour du fameux bassin comme un certain Champollion. Ce petit ouvrage unique, fruit de dizaines d'années de travail, fournit les éléments pour que de nos jours encore les chercheurs sincères de la Rose+Croix remontent de Saou à Iounou (Héliopolis).
Image 13
Le titre "Une monographie du Premier Degré Néophyte" déploie une triple intention. D’abord, il ancre la monographie dans l’étude traditionnelle d’un unique symbole hiéroglyphique, écartant toute partition. Puis, il invite à une exploration respectueuse, l’emploi de "Une monographie" laissant le sujet ouvert à d’autres perspectives. Enfin, il encourage chaque étudiant à composer sa propre monographie, offrant un espace libre à sa compréhension et à sa pratique personnelle du Degré. Après Mando, fascicule préparatoire aux études rosicruciennes, cette monographie propose une approche originale qui éclaire d’un jour nouveau les enseignements traditionnels en introduisant Desheret, la couronne rouge, symbole de la Basse-Égypte. Ce symbole, plus aisément appréhendé dans un premier temps à travers le « Point dans le Carré » utilisé par Harvey Spencer Lewis dans la résurgence américaine du début du 20e siècle, représente par le carré le monde matériel et les quatre éléments (terre, eau, air, feu), et par le point l’Être intérieur ou la conscience cosmique. Le texte met l’accent sur un travail introspectif, que l’alchimie médiévale sentait par le concept de l’Œuvre au Noir, visant à purifier le carré des influences superflues pour révéler l’Être intérieur. Ce processus exige humilité intellectuelle et discernement. La monographie éclaire la dualité des consciences – objective, liée au carré, et subjective, liée au point – et la nécessité de leur harmonisation, guidée par des exercices et des études telles que la Loi du Terrain.
Image 14
Une Monographie du 2e Degré Néophyte s’inscrit dans la tradition rosicrucienne, après "Mando" et "Une Monographie du Premier Degré Néophyte" L’ouvrage s’appuie sur le symbole égyptien de la couronne Hedjet et sa forme simplifiée par le point dans le cercle pour faciliter l'étude qui passe de l’effervescence mentale du premier degré à la contemplation sereine du deuxième. L'objectif concret du degré est de parvenir à un état de développement et de détachement des égrégores qui permet l'accès à la "Chambre de Communion Cosmique". Pour cela, des concepts clés sont explorés tels que l’Âme-Personnalité que les égyptiens nommaient "Ba", et l’individualité qu'ils nommaient "Ka", et la dissolution de l’ego à travers un pratique que l'alchimie médiévale désignait comme le "solve". Le processus du 2DN met en avant l’importance de l’écoute intérieure, de la méditation dans un sanctum personnel, et de la recherche d'harmonisation avec la Conscience Cosmique, en proposant des exercices pratiques comme la respiration consciente, la vocalisation de sons sacrés et le renforcement de l’aura, en vue d'une plus grande maîtrise de la Force Vitale. Des références à la déesse Maât, symbole de vérité de pureté et d’harmonie, aboutissent à revisiter l'approche profane de la Confession de Maât, pour une compréhension plus profonde. Le livre aborde également des notions comme le Nirvana, vu comme un état de Paix Profonde, et des cycles de vie en lien avec la réincarnation.
Image 15
Qui n'apprécierait pas de participer à un dîner dynamisé par Harvey Spencer Lewis et inspiré par un invisible maître cosmique, le Maître Ramater ? Après le dessert, à la 11e heure, la conversation s'orienterait irrésistiblement sur les rosicruciens. Et Lewis exprime les idées sensibilisant au rosicrucianisme son auditoire étonnamment varié. Et avec le recul, chacun s'aperçoit que les mots employés peut devenir le début d'une piste conduisant à un éveil mystique.
Image 16
C'est Lewis qui racontait, dans le document Cromaat D (le mot Khrou-Maat signifiant en égyptien une "pagaie de vérité") un étrange périple cevenol en marge de son "initiation toulousaine". Il précisait que cette histoire qui débute à Montpellier est un mélange de faits, de fictions et de traditions. Lorsqu'il est évoqué Albane et Berthe, les lecteurs rosicruciens sont tentés de penser aux deux polarités du Noüs que Lewis désignait parfois par les lettres A et B.
Image 17
Une jeune amie rosicrucienne insistait pour que le bistrotier se livre d'une manière instructive sans se cacher derrière le voile de l'impersonnalité... Le résultat n'est pas une autobiographie, mais un simple partage d'expériences, tant dans le monde physique que dans le monde invisible. Mais l'impersonnalité demeure... Le tout est présenté de manière à écarter ceux à qui l'on ne souhaite pas s'adresser. Les autres apprécieront peut-être le partage discret en 4 parties: SAVOIR, VOULOIR, OSER, SE TAIRE.
Image 18
Ecrit au départ pour accompagner le challenge d'un stage d'un week-end de familiarisation au rosicrucianisme, ce fascicule développe une méthode simple. 1/ proposer des règles de comportement pour faire monter le niveau vibratoire, 2/ familiariser avec la tradition héliopolitaine qui a inspiré la Rose+Croix. 3/ décrire le cheminement précis des degrés rosicruciens traditionnels. 4/ fournir une piste inédite pour progresser.
Image 19
Ce livre explore l'intégration du rosicrucianisme du XVIIe siècle dans la Franc-Maçonnerie, en particulier à travers le grade de Rose+Croix du Rite Écossais Ancien et Accepté. Basé sur des manuscrits du XIXe siècle issus du fonds Gaborria de la Médiathèque d'Alençon, l'ouvrage dévoile des rituels initiatiques inédits, dépourvus d'influences néo-chrétiennes, et met en lumière leur symbolisme alchimique, comme le Dragon Roux, lié à l'eau régale et à la quête de la Pierre Philosophale. Il retrace également l'histoire peu connue d'Armand Gaborria, figure maçonnique clé, et son rôle dans la diffusion des rites de Misraïm et Écossais.
Image 20
Conformément à la volonté de Profundis (Harvey Spencer Lewis), le Bistrot a mis, en circulation gratuite, le pdf de la traduction française du texte de 1918 de Symbolisme Mystique dans les Confraternités Ancestrales. L'édition papier comporte en parallèle la version américaine initiale et la version française. Le lecteur peut ainsi vérifier certains points de celle-ci. Mais il s'ajoute le descriptif de toute la quête autour du document qui permettra au lecteur de se familiariser avec l'approche ésotérique du sujet qui fait songer à la fameuse recherche du livre de Toth... - Pourquoi le document a t-il disparu pour réapparaitre sous une forme encyclopédique commercialisée 26 ans plus tard?
Image 21
L'ouvrage révèle des secrets généralement oubliés de ce degré si incompris. Partant de la Double Couronne égyptienne qui est davantage que la somme des deux autres, il suivra cet enseignement chez les gnostiques, puis chez les templiers et même en Inde. Des clés lui seront fournies, comme celles du fameux « maord-maorc », qui a heurté tant de rosicruciens. Il expérimentera l'enseignement par de passionnantes expériences paranormales ou alchimiques. Et ce n’est que le début : la rencontre du Gardien du Seuil est au programme, et l’étudiant comprendra pourquoi la majorité refoule ce sujet. Parmi les révélations, un mystérieux document déposé par Harvey Spencer Lewis dans une librairie new-yorkaise livrera un mystérieux secret inattendu. Une Monographie du 3e Degré des Néophytes Rosicruciens restera le livre de chevet qui incite à reprendre les Études...

Une Sentence de Sextus

 

Les Buveurs en Ligne

(Si les bloqueurs de publicité le tolèrent)promotion et affiliation

Hymne Rosicrucien de 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...