Un message du Bistrot attirait l'attention sur certaines similitudes entre la Vieille Tour du dessin de Harvey Spencer Lewis et les tourelles du Donjon avant la réfection de Viollet le Duc.
Il est de nos jours établi que la Tour actuelle a été construite en 1525 pour remplacer une tour médiévale qui avait la particularité de ne pas appartenir aux différents remparts de Toulouse et qui était placée au centre des fortifications du XIIIe siècle.
Cette Tour médiévale contenait les archives et était parfaitement capable de poursuivre cette mission initiale, or en 1525, un paramètre important était intervenu...
Pour mémoire, c'était l'époque où François Ier et Charles Quint s'affrontaient dans des tentatives de conquête des petits états italiens tandis qu'une nouvelle arme faisait son apparition: l'usage de la poudre noire pour les canons.
Il devenait important de savoir la stocker dans des endroits secs proches des zones à défendre, où la poudre pouvait être utilisée, sans qu'elle soit placée trop près des zones de combat.
Ce savoir faire ne s'improvisait pas et le recrutement de spécialistes dans ce domaine était indispensable.
C'est ainsi que Léonard de Vinci qui concevait des canons fut invité en France (voir ci-dessus, celui qu'il conçut pour tenir l'ennemi à distance. Il est exposé au musée San Vittore de Milan).
Mais c'est également ainsi que fut recruté l'ingénieur Anchise de Bologne, un spécialiste des fortifications, lorsque les remparts médiévaux devenaient incapables de résister aux canonnades...
C'est lui qui fut chargé de la défense de Toulouse dans la perspective d'une défense nationale globale, intégrant discrètement le contrôle des régions à risque de rébellion.
Il constata que si la Tour des Archives des Capitouls était bien placée stratégiquement pour stocker la poudre, en revanche elle méritait d'être structurellement repensée et donc détruite avant d'être reconstruite dans un style renaissance, plaçant désormais côte à côte les armes de Toulouse et le blason du roi de France.
Ces détails ont alors autant contrarié les Toulousains que ne le firent plus tard les transformations de Viollet le Duc entre 1873 et 1887...
Nous devinons que Rozes de Brousse, à la fois Président des Toulousains de Toulouse et notre mythique Frater Donjon, ne manquait pas de partager en détail ces informations à Harvey Spencer Lewis en août 1909.
Anglais : The regulars of the bistro discover the engineer Anchise of Bologna, who destroyed the Old Tower...
Allemand : Die Stammgäste des Bistros entdecken den Ingenieur Anchise aus Bologna, der den Alten Turm zerstörte...
Espagnol : Los habituales del bistrot descubren al ingeniero Anchise de Bolonia, quien destruyó la Vieja Torre...
Italien : Gli habitué del bistrot scoprono l'ingegnere Anchise di Bologna, che distrusse la Vecchia Torre...
Portugais : Os habituais do bistrô descobrem o engenheiro Anchise de Bolonha, que destruiu a Velha Torre...
Grec : Οι τακτικοί θαμώνες του μπιστρό ανακαλύπτουν τον μηχανικό Άνκιζε από την Μπολόνια, που κατέστρεψε τον Παλιό Πύργο...