30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 10:41

lowcost-ou-blingbling.jpg

 

Voici la suite de la traduction du message hautement ésotérique de la "Cromaat G" qui, au delà de certaines critiques qui étaient formulées en 1919 à Spencer Lewis, fournit aux étudiants du rosicrucianisme qui ouvrent les yeux pour les apprécier, des orientations lumineuses pour la conduite de leur vie quotidienne.

 

Le principe de ces messages transmis par la "Cromaat G" est de susciter une meilleure harmonisation avec la Loi Cosmique qui n'est plus vue comme quelque chose d'extérieur et d'étranger, mais dans laquelle le rosicrucien avancé peut être partie prenante s'il parvient à s'intégrer au processus.  

 

Alors que le message précédent concernait la différence importante à établir dans l'absolu entre la Rose+Croix et les organisations, celui-ci concerne, au delà des apparences, ce que nous appellerions de nos jours "le standing des rosicruciens" qui ne doit surtout pas constituer un obstacle à la Loi Cosmique.

  

B We have seen that there is a present danger that the materiel may overshadow the spiritual in the developpement of your Order.

We say to you that this is a peril, inside, for, aside from the cramping of spiritual growth, it is a direct departure from the traditions of our forebears, who were commanded to practice the virtue of humility and who met, and worked, and studied in lonely and unpretentious chambers.

To this end, therefore, we direct that there shall henceforward be no plan formulated in your order or its Lodges calling for greater expenditures of money for meeting places or equipment beyond that which is modestly necessary for proper ritualistic and experimental work and the confort of your members. 

 

"B- Nous avons vu qu'il y a présentement un danger en ce que le matériel puisse occulter le spirituel dans le developpement de votre Ordre.

 

"Nous vous disons que c'est en soi un péril, car hormis l'entrave à la croissance spirituelle, cela s'éloigne directement des traditions de nos prédecesseurs à qui fut recommandé de pratiquer la vertu d'humilité et qui se sont retrouvés, réunis, ont travaillé et étudié en s'isolant dans de modestes chambres.
  

"À cette fin, par conséquent, comme direction à suivre, nous vous conseillons de renoncer dorénavant dans votre Ordre ou dans ses loges à tout projet élaboré appelant à de grands investissements pour des lieux de rencontre ou des équipements au-delà de ce qui est modestement approprié pour les rituels, le travail expérimental et le bien-être de vos membres."

 

(à suivre...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Sacré Perceval , il manie aussi bien le tranchant de l'épée que les traits d'esprit<br />
Répondre
F
<br /> Perceval m'envoyait en privé une remarque dont il a le secret: on peut être a<br /> la fois Low cost et Bling-bling a condition de porter des bijoux en or feint !<br />
Répondre
D
<br /> Salutations fm!<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison, je dirais, de poser la modestie d'esprit ("comme si on ne savait pas") comme condition essentielle pour l'approche de la vérité. Il est beaucoup plus difficile de tricher avec<br /> ellle qu'avec la matérielle.Elle nous amène également à creuser pour chercher  plutôt que de s'élever croyant avoir trouvé. Low cost ou bling ? Je gage que pour la plupart ce sera ni l'un ni<br /> l'autre car l'essentiel pour tout ça c'est d'être honnête et sincère .<br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir fm,<br /> <br /> <br /> Merci de ce complément d'information qui ne change rien sur le fond du sujet, et finalement guère non plus quant à la fome de transmission du message il me semble. <br /> <br /> <br /> Bien fraternellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
Répondre
F
<br /> Rebonjour Virant,<br /> <br /> <br /> Voici un petit avertissement précédant la "lettre", que je n'avais pas publié en préférant donner priorité à la "lettre" proprement dite. Bien fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
V
<br /> re bonjour fm,<br /> <br /> <br /> Ah, certes, si telle est vraiment la source... A mon niveau, j'ai plutôt perçu cela comme un message bien reçcu et transmis par des êtres physiquements incarnés et en présence l'un de l'autre.<br /> Aurais-je été inconsciemment influencé par la lecture du message du "visiteur" qui faisait le ménage à la Loge de New-York ? Peut-être...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Virant,<br /> Merci pour ton message.<br /> Bien sur, la civilisation américaine du début du 20e siècle avait ses propres références et ses "habits" (ses habitudes), un peu comme de nos jours dans un certain milieu, il est difficile (comme<br /> un Habitué le signalait par ailleurs) d'éviter le costume bleu, la cravate Hermes et la Rolex...<br /> Mais quelle que soit la Civilisation, la Loi Cosmique s'accomplit de la même manière... et il peut y avoir des choses à capter. <br /> Comme tous les messages authetiquement rosicruciens il est généralement utile de les aborder "comme si on ne savait pas", c'est à dire avec un verre vide (à remplir) plutôt qu'un verre plein qui<br /> empêche de nous ouvrir à de nouvelles notions.<br /> Par exemple, dans le cas du message, rien ne nous dit par exemple que son auteur vienne d'Europe. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'il s'agit de la GFB que le message a été transmis par la<br /> poste...<br /> Si on ne le ressent pas directement, il est peut-être utile d'envisager qu'il puisse s'agir d'un message "haut de gamme", beaucoup plus élevé que les messages habituels de Spencer<br /> Lewis. <br /> Pour le "capter" nous avons beaucoup d'obstacles à larguer, comme les pensées du mental car le mental est chargé d'idées toutes faites (de "l'esprit chargé") à larguer pour accéder à la<br /> Conscience Cosmique d'où provient le message de la GFB inspiré par la GLB.<br /> Mais je dis ça, je dis rien...<br /> Bien fraternellement <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour à vous du Bistrot !<br /> <br /> <br /> Lisant ce texte, je me demande s'il ne faut pas être nord-américain pour comprendre  la façon de fonctionner de Lewis père... Ayant moi-même une jambe sur chaque continent au point de vue de<br /> l'historique de mon existence, il m'apparait clair que les mentalités européennes et nord-américaines sont bien différentes, que l'on soit mystique ou non. En ce sens, Lewis père ne pouvait<br /> naturellement que fonctionner avec sa mentalité nord-américaine dans laquelle il vivait au quotidien. N'importe quel européen arrivant dans le nouveau monde constate qu'ici tout est... démesuré,<br /> immense, fourmillant de projets, d'dées, et suertout d'inventivité. Alors, rien que sur ce plan là il devait déjà nécessairement exister un clivage énorme entre la façon de voir et d'agir de<br /> Lewis père et les habitudes européennes. C'est pourquoi je subodore que ce qu'on lui demandait alors de rectifier dû profondément l'interpeller, à tel point qu'il dû peut-être aller au bout de<br /> lui-même pour vérifier si sa façon de faire était vraiment pénalisante pour le travail au service de la Rose-Croix, ou s'il ne s'agissait pas plutôt d'une crainte des envoyés "des anciens pays"<br /> (comme l'on dit ici) face à la façcon de faire made in america. Et, sincèrement, il me semble bien que cet aspect là ait quelque importance dans le sujet, même si l'on traite ici de la GFB.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
Répondre

Les Trésors De La Cave...

3 Salons où l'on cause...

 

 

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Le Carrousel des Livres

Image 1
Mando exprime traditionnellement la première approche vers la Rose+Croix, centrée sur le concept de Mando (« je demande » en latin), symbolisé par la mandorle (l’amande) de la couverture. Cet ouvrage familiarise le chercheur avec les connaissances antiques et traditionnelles des rosicruciens. Relevons le hiéroglyphe égyptien de la croix nedj (salut et protection) ou le poisson généré par la vesica piscis reliant l’Égypte ancienne au christianisme. Mando propose enfin les expérimentations précises qui guident irrésistiblement vers le processus d’éveil demandé.
Image 2
Un éclairage rosicrucien permet de comprendre facilement que le Reiki est, ni plus ni moins, la forme japonaise de la Rose+Croix. Il existe des formes profanes et une forme ésotérique du rosicrucianisme, il en est de même au Reiki, c'est ce qu'une femme, le Maître Hawayo Takata désignait en privé par le "Jeune Couple"... Ainsi, lorsqu'une forme du rosicrucianisme est en perdition dans un pays, ce que Harvey Spencer Lewis décrivait par les "cycles de 108 ans", il est d'usage qu'une lignée en activité dans un autre pays vienne booster les étudiants méritants. C'est ce que ce livre raconte. Restera, par exemple, aux rosicruciens français de bénéficier où non, des initiations authentiques qui changeront leur incarnation.
Image 3
Lorsque la situation était difficile, Harvey Spencer Lewis, avec humour, déclarait qu'il allait récupérer son "Brown Casket" et se retirer. Brown Casket a été traduit ici par coffret brun mais certains auraient traduit par cercueil marron ou par d'autre choses... Toujours est-il qu'ici, pour la première fois, Lewis en parle, sous la forme d'un vieux coffre qu'il voit ouvert pour la première fois lorsqu'il rend visite à un ami...
Image 4
Richelieu déclarait: -"Pour la Rose+Croix, je m'en remets au père Gautier"… C'était difficile de trouver des traces de cet homme dont le nom pouvait s'écrire Gauthier ou Galtier. Intellectuellement, c'était une grosse pointure qui pouvait enseigner la théologie, le latin, le grec ou l'hébreu. Par ses écrits, il mit sur la piste de la "Croix de Roses" des milliers d'étudiants de la Contre Réforme. Il avait l'envergure pour rédiger le pendant catholique du Rituel germanique des Chevaliers de l'Aigle noir Rose-Croix: le rituel de commémoration rosicrucienne qui devint celui des Francs Maçons des Hauts-Grades.
Image 5
Le titre de ce livre, à la fois provocateur et engageant, fait écho au Bistrot de la Rose+Croix, le site riche de milliers d’articles dédiés aux chercheurs de vérité, et abordant une multitude de sujets mystiques. Un jour, un Habitué du site a entrepris de rassembler les textes consacrés à Louis-Claude de Saint-Martin, le célèbre Philosophe Inconnu. Cette initiative remarquable a été enrichie par une présentation détaillée, mêlant sympathie et esprit critique, de la manière dont ce personnage fascinant a marqué la vie du bistrotier. L’ouvrage dévoile également des aspects inédits et méconnus de la vie et de l’œuvre de Saint-Martin, offrant ainsi une perspective nouvelle et captivante.
Image 6
Cette monographie révèle pour la première fois l'influence de la déesse Sechat, la parèdre de Toth. C'est "celle qui écrit"! Elle rédige les archives Akashiques qui retiennent de notre vie les efforts au service de la Lumière. Dans ce deuxième degré, celui des theorici, tout gravite autour d'elle depuis sa manière claire de raisonner, sa structuration du temple, sa manière de s'élever au-dessus du monde matériel comme l'exprime son arc. La couverture conserve le symbole que lui avait accordé Harvey Spencer Lewis, faisant disparaître le tôle tentateur des feuilles de cannabis. Entre autres processus, l'ouvrage détaille la clé de la "Voûte de Séchat" dont certains ont fait l'Arche Royale...
Image 7
Inspiré par les brochures Cromaat publiées en 1918 par Harvey Spencer Lewis, abordant des sujets écartés de ses enseignements rosicruciens, l'objectif était de traduire en français la Géomancie Cosmique, dont la Cromaat E servait de guide. Or, une erreur majeure, la permutation de certaines planches non numérotées, rendait l'ouvrage inutilisable. Sans le moindre correctif de Lewis, cette erreur a créé une passerelle pour les chercheurs sincères et zélés, qui contactaient l'auteur directement. Un siècle plus tard, le traducteur, confronté à cette erreur, a repris et approfondi le sujet, révélant que l'approche initiale de Lewis, volontairement profane, méritait un autre développement. Ce livre en est le fruit.
Image 8
Le lecteur découvrira sans doute ici des choses qu'il ne pensait jamais trouver dans un livre. Il accompagne une personnalité invisible où il se sent curieusement accompagné dans une lecture qui se lit de bout en bout comme un roman dans lequel tout semble magique même si tout se produit dans la vraie vie. Naturellement il reviendra sur sa lecture pour approfondir des pistes esquissées. Il fera même de cet ouvrage son livre de chevet d'ailleurs le chevet n'est-il pas le fameux ours, le symbole du livre? C'est la carte routière d'une aventure mystérieuse que chacun conduit à son rythme et qui commence par le passage du seuil et se poursuit jusqu'à la Chambre Secrète d'Akhenaton.
Image 9
Le livre explore le monde de la résurgence rosicrucienne allemande du XVIIe siècle, centrée sur le Cénacle de Tübingen, en marginalisant le rôle de Valentin Andreae qui n'était à 16 ans qu'un prête nom de Francis Bacon. D'autre figures clés sont mises en lumière comme Daniel Mögling, Christophe Besold, Tobias Hess, Johann Arndt, Tobias Adami ou Samuel Hafenreffer
Les traditions rosicruciennes et maçonniques attribuent à Arnaud une réputation légendaire. Il est parfois nommé Arnaud de France parce qu'il lui est attribué l'introduction du rosicrucianisme en France au 9e siècle. Il faut préciser que les informations historiques officielles, disponibles sur ce personnage, sont des plus limitées. Cela n'empêche pas le lecteur d'accompagner, dans un périple akashique, Arnaud d'abord au Moyen-Orient puis dans la transmission d'un courant spirituel dans la Maison de Charlemagne et plus généralement en région toulousaine.
Image 11
C'est l'Histoire d'un architecte niçois, par ailleurs thérapeute et parfaitement bilingue, et dont Lewis reconnut la grande maîtrise au point de le nommer précisément Grand Maître des USA. Quand ce livre est paru, on ne trouvait que 2 lignes à son sujet dans les ouvrages spécialisés. Le livre est le produit d'une enquête passionnante qui s'appuie sur des informations enfouies dans diverses archives rosicruciennes et révèle le fameux "secret des laitues" pour reconnaitre les rares monographies qui sont l'œuvre de Clément Lebrun.
Image 12
Il est généralement connu que quelques siècles avant notre ère, les chercheurs grecs allaient en Égypte pour accéder à la Connaissance. L'ouvrage révèle l'épreuve discrète à laquelle ils étaient soumis à Saou (Saïs). Certains retournaient ensuite dans leur pays, tandis que d'autres poursuivaient leur quête autour du fameux bassin comme un certain Champollion. Ce petit ouvrage unique, fruit de dizaines d'années de travail, fournit les éléments pour que de nos jours encore les chercheurs sincères de la Rose+Croix remontent de Saou à Iounou (Héliopolis).
Image 13
Le titre "Une monographie du Premier Degré Néophyte" déploie une triple intention. D’abord, il ancre la monographie dans l’étude traditionnelle d’un unique symbole hiéroglyphique, écartant toute partition. Puis, il invite à une exploration respectueuse, l’emploi de "Une monographie" laissant le sujet ouvert à d’autres perspectives. Enfin, il encourage chaque étudiant à composer sa propre monographie, offrant un espace libre à sa compréhension et à sa pratique personnelle du Degré. Après Mando, fascicule préparatoire aux études rosicruciennes, cette monographie propose une approche originale qui éclaire d’un jour nouveau les enseignements traditionnels en introduisant Desheret, la couronne rouge, symbole de la Basse-Égypte. Ce symbole, plus aisément appréhendé dans un premier temps à travers le « Point dans le Carré » utilisé par Harvey Spencer Lewis dans la résurgence américaine du début du 20e siècle, représente par le carré le monde matériel et les quatre éléments (terre, eau, air, feu), et par le point l’Être intérieur ou la conscience cosmique. Le texte met l’accent sur un travail introspectif, que l’alchimie médiévale exprimait par le concept de l’Œuvre au Noir, visant à purifier le carré des influences superflues pour révéler l’Être intérieur. Ce processus exige humilité intellectuelle et discernement. La monographie éclaire la dualité des consciences – objective, liée au carré, et subjective, liée au point – et la nécessité de leur harmonisation, guidée par des exercices et des études telles que la Loi du Terrain.
Image 14
Une Monographie du 2e Degré Néophyte s’inscrit dans la tradition rosicrucienne, après "Mando" et "Une Monographie du Premier Degré Néophyte" L’ouvrage s’appuie sur le symbole égyptien de la couronne Hedjet et sa forme simplifiée par le point dans le cercle pour faciliter l'étude qui passe de l’effervescence mentale du premier degré à la contemplation sereine du deuxième. L'objectif concret du degré est de parvenir à un état de développement et de détachement des égrégores qui permet l'accès à la "Chambre de Communion Cosmique". Pour cela, des concepts clés sont explorés tels que l’Âme-Personnalité que les égyptiens nommaient "Ba", et l’individualité qu'ils nommaient "Ka", et la dissolution de l’ego à travers un pratique que l'alchimie médiévale désignait comme le "solve". Le processus du 2DN met en avant l’importance de l’écoute intérieure, de la méditation dans un sanctum personnel, et de la recherche d'harmonisation avec la Conscience Cosmique, en proposant des exercices pratiques comme la respiration consciente, la vocalisation de sons sacrés et le renforcement de l’aura, en vue d'une plus grande maîtrise de la Force Vitale. Des références à la déesse Maât, symbole de vérité de pureté et d’harmonie, aboutissent à revisiter l'approche profane de la Confession de Maât, pour une compréhension plus profonde. Le livre aborde également des notions comme le Nirvana, vu comme un état de Paix Profonde, et des cycles de vie en lien avec la réincarnation.
Image 15
Qui n'apprécierait pas de participer à un dîner dynamisé par Harvey Spencer Lewis et inspiré par un invisible maître cosmique, le Maître Ramater ? Après le dessert, à la 11e heure, la conversation s'orienterait irrésistiblement sur les rosicruciens. Et Lewis exprime les idées sensibilisant au rosicrucianisme son auditoire étonnamment varié. Et avec le recul, chacun s'aperçoit que les mots employés peut devenir le début d'une piste conduisant à un éveil mystique.
Image 16
C'est Lewis qui racontait, dans le document Cromaat D (le mot Khrou-Maat signifiant en égyptien une "pagaie de vérité") un étrange périple cevenol en marge de son "initiation toulousaine". Il précisait que cette histoire qui débute à Montpellier est un mélange de faits, de fictions et de traditions. Lorsqu'il est évoqué Albane et Berthe, les lecteurs rosicruciens sont tentés de penser aux deux polarités du Noüs que Lewis désignait parfois par les lettres A et B.
Image 17
Une jeune amie rosicrucienne insistait pour que le bistrotier se livre d'une manière instructive sans se cacher derrière le voile de l'impersonnalité... Le résultat n'est pas une autobiographie, mais un simple partage d'expériences, tant dans le monde physique que dans le monde invisible. Mais l'impersonnalité demeure... Le tout est présenté de manière à écarter ceux à qui l'on ne souhaite pas s'adresser. Les autres apprécieront peut-être le partage discret en 4 parties: SAVOIR, VOULOIR, OSER, SE TAIRE.
Image 18
Ecrit au départ pour accompagner le challenge d'un stage d'un week-end de familiarisation au rosicrucianisme, ce fascicule développe une méthode simple. 1/ proposer des règles de comportement pour faire monter le niveau vibratoire, 2/ familiariser avec la tradition héliopolitaine qui a inspiré la Rose+Croix. 3/ décrire le cheminement précis des degrés rosicruciens traditionnels. 4/ fournir une piste inédite pour progresser.
Image 19
Ce livre explore l'intégration du rosicrucianisme du XVIIe siècle dans la Franc-Maçonnerie, en particulier à travers le grade de Rose+Croix du Rite Écossais Ancien et Accepté. Basé sur des manuscrits du XIXe siècle issus du fonds Gaborria de la Médiathèque d'Alençon, l'ouvrage dévoile des rituels initiatiques inédits, dépourvus d'influences néo-chrétiennes, et met en lumière leur symbolisme alchimique, comme le Dragon Roux, lié à l'eau régale et à la quête de la Pierre Philosophale. Il retrace également l'histoire peu connue d'Armand Gaborria, figure maçonnique clé, et son rôle dans la diffusion des rites de Misraïm et Écossais.

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...