Voici la suite de la traduction du message hautement ésotérique de la "Cromaat G" qui, au delà de certaines critiques qui étaient formulées en 1919 à Spencer Lewis, fournit aux étudiants du rosicrucianisme qui ouvrent les yeux pour les apprécier, des orientations lumineuses pour la conduite de leur vie quotidienne.
Le principe de ces messages transmis par la "Cromaat G" est de susciter une meilleure harmonisation avec la Loi Cosmique qui n'est plus vue comme quelque chose d'extérieur et d'étranger, mais dans laquelle le rosicrucien avancé peut être partie prenante s'il parvient à s'intégrer au processus.
Alors que le message précédent concernait la différence importante à établir dans l'absolu entre la Rose+Croix et les organisations, celui-ci concerne, au delà des apparences, ce que nous appellerions de nos jours "le standing des rosicruciens" qui ne doit surtout pas constituer un obstacle à la Loi Cosmique.
B We have seen that there is a present danger that the materiel may overshadow the spiritual in the developpement of your Order.
We say to you that this is a peril, inside, for, aside from the cramping of spiritual growth, it is a direct departure from the traditions of our forebears, who were commanded to practice the virtue of humility and who met, and worked, and studied in lonely and unpretentious chambers.
To this end, therefore, we direct that there shall henceforward be no plan formulated in your order or its Lodges calling for greater expenditures of money for meeting places or equipment beyond that which is modestly necessary for proper ritualistic and experimental work and the confort of your members.
"B- Nous avons vu qu'il y a présentement un danger en ce que le matériel puisse occulter le spirituel dans le developpement de votre Ordre.
"Nous vous disons que c'est en soi un péril, car hormis l'entrave à la croissance spirituelle, cela s'éloigne directement des traditions de nos prédecesseurs à qui fut recommandé de pratiquer la vertu d'humilité et qui se sont retrouvés, réunis, ont travaillé et étudié en s'isolant dans de modestes chambres.
"À cette fin, par conséquent, comme direction à suivre, nous vous conseillons de renoncer dorénavant dans votre Ordre ou dans ses loges à tout projet élaboré appelant à de grands investissements pour des lieux de rencontre ou des équipements au-delà de ce qui est modestement approprié pour les rituels, le travail expérimental et le bien-être de vos membres."