30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 10:41

lowcost-ou-blingbling.jpg

 

Voici la suite de la traduction du message hautement ésotérique de la "Cromaat G" qui, au delà de certaines critiques qui étaient formulées en 1919 à Spencer Lewis, fournit aux étudiants du rosicrucianisme qui ouvrent les yeux pour les apprécier, des orientations lumineuses pour la conduite de leur vie quotidienne.

 

Le principe de ces messages transmis par la "Cromaat G" est de susciter une meilleure harmonisation avec la Loi Cosmique qui n'est plus vue comme quelque chose d'extérieur et d'étranger, mais dans laquelle le rosicrucien avancé peut être partie prenante s'il parvient à s'intégrer au processus.  

 

Alors que le message précédent concernait la différence importante à établir dans l'absolu entre la Rose+Croix et les organisations, celui-ci concerne, au delà des apparences, ce que nous appellerions de nos jours "le standing des rosicruciens" qui ne doit surtout pas constituer un obstacle à la Loi Cosmique.

  

B We have seen that there is a present danger that the materiel may overshadow the spiritual in the developpement of your Order.

We say to you that this is a peril, inside, for, aside from the cramping of spiritual growth, it is a direct departure from the traditions of our forebears, who were commanded to practice the virtue of humility and who met, and worked, and studied in lonely and unpretentious chambers.

To this end, therefore, we direct that there shall henceforward be no plan formulated in your order or its Lodges calling for greater expenditures of money for meeting places or equipment beyond that which is modestly necessary for proper ritualistic and experimental work and the confort of your members. 

 

"B- Nous avons vu qu'il y a présentement un danger en ce que le matériel puisse occulter le spirituel dans le developpement de votre Ordre.

 

"Nous vous disons que c'est en soi un péril, car hormis l'entrave à la croissance spirituelle, cela s'éloigne directement des traditions de nos prédecesseurs à qui fut recommandé de pratiquer la vertu d'humilité et qui se sont retrouvés, réunis, ont travaillé et étudié en s'isolant dans de modestes chambres.
  

"À cette fin, par conséquent, comme direction à suivre, nous vous conseillons de renoncer dorénavant dans votre Ordre ou dans ses loges à tout projet élaboré appelant à de grands investissements pour des lieux de rencontre ou des équipements au-delà de ce qui est modestement approprié pour les rituels, le travail expérimental et le bien-être de vos membres."

 

(à suivre...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Sacré Perceval , il manie aussi bien le tranchant de l'épée que les traits d'esprit<br />
Répondre
F
<br /> Perceval m'envoyait en privé une remarque dont il a le secret: on peut être a<br /> la fois Low cost et Bling-bling a condition de porter des bijoux en or feint !<br />
Répondre
D
<br /> Salutations fm!<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison, je dirais, de poser la modestie d'esprit ("comme si on ne savait pas") comme condition essentielle pour l'approche de la vérité. Il est beaucoup plus difficile de tricher avec<br /> ellle qu'avec la matérielle.Elle nous amène également à creuser pour chercher  plutôt que de s'élever croyant avoir trouvé. Low cost ou bling ? Je gage que pour la plupart ce sera ni l'un ni<br /> l'autre car l'essentiel pour tout ça c'est d'être honnête et sincère .<br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir fm,<br /> <br /> <br /> Merci de ce complément d'information qui ne change rien sur le fond du sujet, et finalement guère non plus quant à la fome de transmission du message il me semble. <br /> <br /> <br /> Bien fraternellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
Répondre
F
<br /> Rebonjour Virant,<br /> <br /> <br /> Voici un petit avertissement précédant la "lettre", que je n'avais pas publié en préférant donner priorité à la "lettre" proprement dite. Bien fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
V
<br /> re bonjour fm,<br /> <br /> <br /> Ah, certes, si telle est vraiment la source... A mon niveau, j'ai plutôt perçu cela comme un message bien reçcu et transmis par des êtres physiquements incarnés et en présence l'un de l'autre.<br /> Aurais-je été inconsciemment influencé par la lecture du message du "visiteur" qui faisait le ménage à la Loge de New-York ? Peut-être...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Virant,<br /> Merci pour ton message.<br /> Bien sur, la civilisation américaine du début du 20e siècle avait ses propres références et ses "habits" (ses habitudes), un peu comme de nos jours dans un certain milieu, il est difficile (comme<br /> un Habitué le signalait par ailleurs) d'éviter le costume bleu, la cravate Hermes et la Rolex...<br /> Mais quelle que soit la Civilisation, la Loi Cosmique s'accomplit de la même manière... et il peut y avoir des choses à capter. <br /> Comme tous les messages authetiquement rosicruciens il est généralement utile de les aborder "comme si on ne savait pas", c'est à dire avec un verre vide (à remplir) plutôt qu'un verre plein qui<br /> empêche de nous ouvrir à de nouvelles notions.<br /> Par exemple, dans le cas du message, rien ne nous dit par exemple que son auteur vienne d'Europe. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'il s'agit de la GFB que le message a été transmis par la<br /> poste...<br /> Si on ne le ressent pas directement, il est peut-être utile d'envisager qu'il puisse s'agir d'un message "haut de gamme", beaucoup plus élevé que les messages habituels de Spencer<br /> Lewis. <br /> Pour le "capter" nous avons beaucoup d'obstacles à larguer, comme les pensées du mental car le mental est chargé d'idées toutes faites (de "l'esprit chargé") à larguer pour accéder à la<br /> Conscience Cosmique d'où provient le message de la GFB inspiré par la GLB.<br /> Mais je dis ça, je dis rien...<br /> Bien fraternellement <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour à vous du Bistrot !<br /> <br /> <br /> Lisant ce texte, je me demande s'il ne faut pas être nord-américain pour comprendre  la façon de fonctionner de Lewis père... Ayant moi-même une jambe sur chaque continent au point de vue de<br /> l'historique de mon existence, il m'apparait clair que les mentalités européennes et nord-américaines sont bien différentes, que l'on soit mystique ou non. En ce sens, Lewis père ne pouvait<br /> naturellement que fonctionner avec sa mentalité nord-américaine dans laquelle il vivait au quotidien. N'importe quel européen arrivant dans le nouveau monde constate qu'ici tout est... démesuré,<br /> immense, fourmillant de projets, d'dées, et suertout d'inventivité. Alors, rien que sur ce plan là il devait déjà nécessairement exister un clivage énorme entre la façon de voir et d'agir de<br /> Lewis père et les habitudes européennes. C'est pourquoi je subodore que ce qu'on lui demandait alors de rectifier dû profondément l'interpeller, à tel point qu'il dû peut-être aller au bout de<br /> lui-même pour vérifier si sa façon de faire était vraiment pénalisante pour le travail au service de la Rose-Croix, ou s'il ne s'agissait pas plutôt d'une crainte des envoyés "des anciens pays"<br /> (comme l'on dit ici) face à la façcon de faire made in america. Et, sincèrement, il me semble bien que cet aspect là ait quelque importance dans le sujet, même si l'on traite ici de la GFB.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
Répondre

Enseigner la Rose+Croix


Après 15 années d'existence, le Bistrot publie cette approche inédite d'un enseignement de la Rose+Croix.

 

Tous les thèmes abordés ont déjà fait l'objet de plus de 3000 messages accessibles ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Pour s'exprimer ou questionner, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

Traditionnellement, il est toujours déclaré que jamais un humain ou un écrit ne pourra détenir l'intégralité de l'enseignement rosicrucien:

 

le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...