28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 09:42
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Le Bistrot poursuit la publication du compte-rendu de l'inspection de l'organisation rosicrucienne de Spencer Lewis en 1919, commencée avec le message "Quand Lewis se fait inspecter".
 
Cet texte possède naturellement une portée ésotérique éternelle qu'il convient à chacun de capter.
 
Historiquement, et donc exotériquement, ce texte fut accompagné de commentaires par Spencer Lewis lorsqu'il le publia dans le document connu sous le nom de "Cromaat G".
 
60 ans plus tard, en 1979, le texte fut utilisé en étant traduit une première fois en français.
 
Mais naturellement la traduction est reprise ici intégralement par le Bistrot afin de se rapprocher au plus près des "directions" du texte initial.
 
Le terme anglais de "direction" qui est utilisé dans le texte est, pour les français, un "faux-ami" car il ne véhicule pas une notion d'autorité directive, mais ce que les Rosicruciens nomment la "Loi de Direction" que le Bistrot avait exprimée ainsi, il y a un peu plus d'un an:
 
"Le Buveur qui maîtrise la Loi de Direction agit comme s'il mettait en marche un commutateur de courant électrique: il ne détourne pas le flux du courant, il lui permet simplement de circuler."
 
Donc cette "direction" prend le sens, non pas d'un commandement, mais d'une indication, une orientation bienveillante, vers une plus grande lumière, évidemment dans le respect profond du libre arbitre, et du droit à l'erreur, mais avec l'objectif d'une meilleure efficacité de la Loi Cosmique.
 
Voici la suite du texte qui évoque fermement la différence fondamentale entre la Rose+Croix et les organisations ayant pignon sur rue:
 
Therefore, we have the direction to say these things, that certain misapprehensions and misconceptions concerning the status of your Order, arising undoubtedly from an honest purpose but by lack of certain indispensable facts, shall now and forever be caused to disappear and that perfect harmony shall come into being.
 
"En conséquence, nous devons dire certaines choses, afin qu'une parfaite harmonie puisse d'établir et que disparaissent certains malentendus et certaines conceptions erronées concernant le statut de votre Ordre découlant, sans doute, d'un but honnête, mais dépourvu de certains éléments indispensables." 
 
A-  We have seen that there is believed by some that membership in your Order, of itself with nothing more, will render possible admission to and fraternel communication with Lodges of what is commonly called the Order R+C as exitant in Europe and other parts of the world.
 
"A- Nous avons vu que certains croient que la simple appartenance à votre Ordre, sans quoi que ce soit de plus, rend possible l'admission et la communication fraternelle, avec des Loges de ce qui est communément appelé l'Ordre R+C existant en Europe et dans d'autres parties le monde."
 
We say to you, that while there is an existent Order R+C, il has no lodge system as such a term is commonly used, and that admission thereto by members of your Order, while possible, is not a matter of right to any, but rather a matter of selection by the Order R+C in individual cases.
 
"Nous vous disons, que, quoiqu'il y ait un Ordre R+C existant, il n'a pas de système de loge, dans le sens où ce terme est couramment employé et, bien que l'admission en son sein soit possible, dans des cas individuels, à des membres de votre Ordre, ce n'est aucun cas une affaire de droit, mais plutôt une affaire de sélection par l'Ordre R+C.
 
To this end, therefore, we direct that all use of names, words, phrases or statements calculed to convey to present or future members of your Order ideas at variance with the foregoing shall, upon your receipt of this, be discontinued. This shall not prevent however, your use of the Order title "Ancient And Mystical Order Rosae Crucis, - North American Juridiction," nor the use of his abreviation, "AMORC".
 
"Par conséquent, à cette fin, nous souhaitons vous indiquer une direction à suivre, dans laquelle tout usage des noms, des mots, des expressions ou des déclarations, qui véhiculent pour les membres actuels ou les membres futurs de votre Ordre, des idées en contradiction avec ce qui précède soit interrompu dès la réception de la présente lettre.
 
"Cela n'empêchera pas cependant, l'utilisation pour votre Ordre du titre "Antique et Mystique Ordre de la Rosae Crucis, - Juridiction en Amérique du Nord", ni l'usage de son abréviation, AMORC."
 
 
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commentaires

M
bonjour, peut on toujours faire des commentaires ?
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L
Et oui! La preuve!
F
<br /> Hello Dr No,<br /> Merci de ton intervention!<br /> Mais attention, on est au seuil de la polémique! Je ne désire pas embarasser le Bistrot en lui faisant une réputation anti-Amorc...<br /> C'est le Cénacle de la RC lors de son schisme de 1990 qui reprochait précisément à l'AMORC des successeurs de Lewis d'être la "multinationale de l'ésotérisme" en raison du développement<br /> horizontal de ses cercles extérieurs.<br /> Le message du Bistrot concerne davantage la verticalité de la recherche de la Rose+Croix essentielle et le fonctionnement de la connexion éventuelle des organisations rosicruciennes en général<br /> avec la GLB. Cela concerne les rosicruciens sincères qui prennent conscience des déviances et des risques de déviance pour se corriger eux même et pas pour s'opposer entre eux: ce serait un<br /> comble qu'un message portant aux relations entre la GFB et les organisations conduise à un ou à des conflits!  <br /> <br /> Lewis était une excellent publiciste (n'est-ce pas une qualité que de reconnaitre et amplifier les éléments positifs d'un produit?), mais le fait qu'il soit un homme d'affaire est peut-être<br /> discutable. Ralph, son fils ne lui arrivait sans doute pas à la cheville du point de vue de la réalisation mystique, mais il était sans doute meilleur gestionnaire: pour réussir dans le business,<br /> il ne faut penser qu'à ça et il faut bien dire que le business n'était pas vraiment la grande préocupation de Lewis père.<br /> <br /> Mais je pense que c'est pas nécessaire de chercher des conclusions à ce stade de la retraduction de la Cromaat G: la suite s'annonce passionnante!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
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D
<br /> Très intéressant ton dernier post patron mais, si on le lit attentivement, n'est ce pas couper la branche sur laquelle tu es assis? Reconnaître que le fondateur de l' AMorc fût un un excellent<br /> publiciste et homme d'affaires n'est ce pas apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'il ( l'Ordre) est la multinationale de l'ésotérisme?<br />
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F
<br /> Parmi les points qui peuvent soulever une interrogation, je partage celui là:<br /> <br /> <br /> "Ancient ans Mystic Order Rosae Crucis - Juridiction en Amerique du Nord" peut s'abréger en "AMORC", pour la GLB mais dans le sens de "AMerican Ordo Rosae Crucis"...<br /> <br /> D'ailleurs pour beaucoup d'américains, le fait que le nom commence par AM était très utile d'une part pour avoir une considération américaine et d'autre part pour figurer dans les premières<br /> positions dans les annuaires ou les listes... Lewis en publiciste professionel savait naturellement tout cela!<br /> <br /> Naturellement on pourra ajouter que la FUDOSI a permi à l'AMORC d'étendre son influence, mais ce n'est pas forcément dans le champ des prérogatives de la FUDOSI...<br />
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V
<br /> Bonsoir fm,<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ce commentaire suite à mon message qui, soit dit en passant, n'était que la pure expression de mon ressenti à la lecture de ce texte. Et tu as bien raison, il est dommage que<br /> notre réaction habituelle soit si quasi "épidermique" et non la résultante d'une compréhension profonde. En ce sens, depuis que je prends connaissance de tes articles et de tes interventions ici<br /> et là, il me semble que cela m'a énormément aidé à mieux me voir dans le miroir. Inutile de préciser ma surprise face à cette situation...<br /> <br /> <br /> Mes fraternels encouragements à la poursuite de ton ouvrage !<br /> <br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
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F
<br /> Bonsoir Virant,merci pour ton message!<br /> <br /> <br /> Oui, tu soulèves un point important et vraiment difficile à traiter.<br /> <br /> <br /> Mais par rapport aux "directions" suggérées par la GFB, le point principal est de suivre les recommandations...<br /> <br /> <br /> Sous cet angle, en "parler", est secondaire.<br /> <br /> <br /> Mais ce qui me préoccupe c'est que j'ai l'impression que Lewis a préféré mettre les choses sur la table plutôt que changer sa communication.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'attendais en fait de voir la totalité des différents points évoqués dans la lettre (je n'ai traduit que le "A" pour l'instant) et les réactions de Lewis pour répondre à ce questionnement qui me<br /> préoccupait également.<br /> <br /> <br /> Mais effectivement, mieux vaut communiquer sur le sujet que refouler les critiques éclairées qui lui sont faites et mettre la lettre aux oubliettes. <br /> <br /> <br /> Mais j'ai souvent l'occasion de voir au bistrot des personnes obtenir un enseignement et au lieu de se l'approprier par la réflexion ,la méditation, l'approfondissement, n'on qu'une hâte c'est de<br /> communiquer à leurr tour sur le sujet comme si leur travail de remise en question était inenvisageable!<br /> <br /> <br /> Ceci étant, tu as raison, Lewis n'a pas de blocage égotique et ne donne pas la sensation de refouler les difficultés.<br /> <br /> <br /> La seule conséquence que j'ai constatée, c'est que Lewis, après cette lettre semble avoir cessé d'éditer des "Cromaat" pour passer aux lectures qui devinrent les "monographies.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement et encore merci pour ton intervention.  <br /> <br /> <br />  <br />
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V
<br /> Bonsoir le Bistrot et les buveurs !<br /> <br /> <br /> Ce qui me touche particulièrement en ce message, c'est avant tout le courage d'H.S. Lewis à le rendre public ! Quoique par public il ne faille sans doute comprendre "qu'accessible" aux Fratres et<br /> Sorores de l'Ordre. Néanmoins, c'est tout de même une belle preuve - s'il était nécéssaire d'en donner une - de la clarté de la personnalité du premier Imperator de l'AMORC ! D'autres que lui<br /> auraient probablement mener leur barque comme ils l'entendaient, suivant en cela le surdimensionnement de leur ego...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Virant<br />
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F
<br /> Bonjour anonyme!<br /> C'est comme tous les textes ésotériques, cela s'adresse non pas au mental mais à la conscience.<br /> <br /> <br /> En l'occurence, la GFB donne des indications en proposant un cap. Lewis est donc libre de suivre ce cap et de rester en parfaite harmonie avec ce que la GFB attend ou il laisse courrir et<br /> persévère dans les erreurs qui lui sont signalées. Dans ce cas, son organisation devient illégitime d'un point de vue rosicrucien, elle peut devenir alors "profane" comme tant d'autres<br /> organisations existantes et comme elle n'attirera plus les mystiques avancés en recherche d'une formation appropriée, son organisation ne concernera plus la GFB qui ira donc "chercher autrement<br /> ou ailleurs" et/ou elle sollicitera un autre que Lewis pour faire le "travail" puisque Lewis aura alors foiré la mission qu'il avait, d'une manière ou d'une autre, acceptée.<br /> Bien fraternellement <br />
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A
<br /> çà reste quand même assez enigmatique...<br />
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L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...