Il est important de signaler parfois que le Premier Degré des Néophytes Rosicruciens contient une épreuve sur laquelle butent la grande majorité des chercheurs...
En effet, le sujet de l'Être intérieur et son éveil est au cœur de ce degré symbolisé, comme le Bistrot l'a longuement mis en évidence, par le point au centre du carré.
Mais un chercheur superficiel passe rapidement sur ce sujet et se fait de l'Être intérieur une idée superficielle, un subtitut d'égo, le fameux "maître intérieur" que nous avons évoqué récemment.
Le résultat est catastrophique: tout ce qui vient après, au lieu d'être une épuration intérieure devient une construction artificielle.
Et au lieu d'une avancée dans la recherche permanente de l'Être intérieur, nous assistons à une autodéïfication de l'égo...
De cette autodéïfication découle évidemment une fausse compréhension de la Rose+Croix, du rosicrucianisme, de la fraternité rosicrucienne, du cheminement etc.
La difficulté n'est pas de commencer un cheminement rosicrucien.
C'est en effet toujours séduisant, d'avoir la sensation de placer ses pas dans ceux des grands Êtres qui ont fait avancer l'humanité...
Mais la véritable épreuve consiste à savoir recommencer lorsque nous découvrons que nos efforts ont servi en grande partie à construire un échafaudage, certes utile pour notre culture, mais parfaitement inutile à notre évolution, sauf dans le cas précis où nous sommes capables d'entreprendre ce fameux recommencement pour lequel il n'est jamais trop tard!