19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 12:57

hsl-copie-1

Je commençais l'ascension immédiate.

 

Les marches et les paliers de l'escalier étaient en pierre. Les arrêtes des marches étaient profondément usées.

 

Je pouvais juger que l'usure avait entamé la partie la plus creuse sur une profondeur de 10 cm.

 

Les murs également étaient de pierres grises, l'enduit de plâtre ou de ciment s'était détaché en de nombreux endroits et une odeur moisie se répandait dans l'atmosphère.  

 

Mais plus je montais, plus je trouvais les galeries supérieures claires et je pouvais distinguer sur les murs des étagères remplies de vieux livres.

 

J'atteignis enfin l'étage le plus élevé pour trouver une salle carrée avec un toit en verre et un certain nombre de petites fenêtres.

 

Sur les murs des livres très rares et très vieux étaient empilés sur des rayonnages.

 

Il y avait deux tables très vieilles et rudimentaires.

 

Il y avait également une vingtaine de vieilles chaises, chacune constituant une rare pièce d'antiquité, et un vieux bureau recouvert de manuscrits, de sceaux divers, de bougies, de cire à cacheter, des allumettes, quelques produits chimiques, une plume, de l'encre et quelques cartes horoscopiques.

 

(à suivre)

- épisode précédent

- début du voyage

 

Version américaine:

I immediately began my ascent. I saw then that the stairs were maid of stone, as were the floors. The edges of the steps were deeply worn - I should judge that wear had cut into each step to the depth of three inches at the deepest part of the curve. The walls too, were of gray stone, the plaster or cement between the stones being gone in many places, and a mouldy odour pervaded the atmosphere. As I ascended I found that the upper galleries were lighter and I could distinguish shelves against the walls, filled with old books.

 

At least I reached the upper floor to find that is was a square room with a glass roof and a number of small windows. There were some bookcases about the walls stacked with very old and very rare books, There were two tables - crudely made and very old. There were also about twenty old chairs - each being a rare piece of antique furniture - and an old desk littered with manuscripts, several sealing outfits, candle, sealing wax, matches, some chemicals, a quill pen, ink and - some horoscopical maps.

 

Commentaires:

Nous sommes donc enfin dans le "frater dongeon". L'idée d'une tour intérieure pourrait se dégager avec les étages inférieurs appartenant au passé et le sommet consacré au présent.

Ce passé est moisi au niveau le plus bas... Les livres sont simplement vieux, mais ceux qui sont élevés gagnent en valeur et en rareté.

Le plafond en verrière permet donc de voir le ciel, comme une sorte d'observatoire. Est-ce un détail allégorique, comme une ouverture consciente sur le monde de Nout, ou est-ce un simple détail factuel ou les deux?

Curieusement les tables sont brutes est sans intérêt contrairement aux chaises. Pourquoi? S'agit-il de pouvoir recevoir des dignités?

Les différents sceaux sur le bureau indiquent que des décisions peuvent être prises à plusieurs niveaux.

Notons enfin le terme "horoscopique" (pour l'anglais "horoscopical" qui n'est pas "astrological". Y aurait-il l'idée d'un plan cosmique?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nirina 20/06/2013 12:55


Merci beaucoup FM et CF


Nirina

fm 20/06/2013 12:38


Bonjour Nirina, merci de ton témoignage et bienvenue au Bistrot! Devenir Soror de la Rose+Croix essentielle, n'est jamais qu'une décision intérieure... Et cela ne prend alors que quelque secondes
et parfois c'est pour découvrir en fait qu'on l'a toujours été!  Bien fraternellement. 

CF 20/06/2013 12:27


Est-ce que le hasard existe? Il est intéressant le cheminement RC qui vous invite à prendre conscience de l'être intéieur, mais la RC est différente de la franc-maçonnerie fm), il ya une démarche
qui structure l'ego, et une autre qui invite à s'en débarraser. Je vous invite à lire cet article http://www.lebistrotdelarosecroix.com/article-le-processus-de-la-rose-croix-114360887.html, et
bon cheminement selon ce que votre coeur décidera.

nirina 20/06/2013 12:09


Bonjour à tous,


 


Cela fait à peu près un mois que j'ai découvert (est ce qu'on peut dire par hasard ?) ce site. Je ne pense pas que c'est le hasart car avant cela j'étais déjà et je suis une sympathisante pour la
Rose + Croix et la Franc-maçonnerie?? Et laissez moi vous féliciter pour le travail que le patron ou les buveuses et buveurs font dans ce site.


Merci beacoup, je m'efforce de devenir une soror un jour

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier