La photo représente la partie inférieure de la couverture des anciennes monographies d'initiations telles qu'elle étaient diffusées en France il y a un demi siècle.
Entre les piliers on remarquera tout particulièrement 2 détails: le texte et le petit symbole néo-égyptien...
On lit "l'initiation fait passer dans le domaine de la raison le but â atteindre et dans le domaines des émotions l'idéal qui nous invite à solliciter notre admission aux Mystères".
Il est annoncé une double transmission. La première partie se positionne "dans le domaine de la raison". L'étudiant s'imprègne d'une idée. C'est intellectuel.
La deuxième partie se produit dans le "domaine des émotions" (joie, désir, amour, aspiration...) et stimule un désir, celui d'être introduit aux Mystères.
Les "Mystères" font référence à la démarche des "mystes" qui demandaient leur admission dans les "Ecoles de Mystères" grecques, héritières des écoles de mystère égyptiennes. Et ce terme de "myste" a donné le terme "mystique" que nous comprenons comme chercheur rosicrucien.
De quoi s'agit-il? L'initiation n'est-elle pas elle même l'introduction "aux Mystères". Il faut croire que non...
Certains anciens suggèrent que les "initiations dans des temples" dans les "périodes d'activités" sont plus puissantes sur le plan émotionnel. C'est vrai, ces anciens ont raison, mais il s'agit toujours de préparations mentales et émotionnelles à "autre chose".
Car l'initiation est effectivement "autre chose"... un accès à la Connaissance avec le pouvoir immédiat qui en résulte.
Examinons à présent le petit symbole dessiné par Spencer Lewis pour résumer le processus. On voit un oiseau, vraisemblablement un vautour avec de grandes ailes, avec un petit quelque chose entre ses serres (non ce n'est pas un pénis!). Le vautour est élevé au dessus de l'eau et hume une fleur de lotus qui penche dans sa direction.
Les ailes font songer évidemment à Maat... et rappellent que la vérité éprouvée est indispensable à l'initiation. Le vautour est un symbole protecteur, en égyptien, la mère "Mout" est représentée par un vautour. Cela révèle que dans la mesure de son aspiration sincère à la vérité, l'étudiant peut humer l'odeur de l'initiation et retirer quelque chose sous la haute protection des Guides cosmiques...