15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 19:56

attaining 

Pour les rosicruciens, le terme "zélé" fait naturellement songer au titre que reçoivent les étudiants au niveau du premier degré du temple: "zelator".

 

Etre un "zelator", suggère d'effectuer dans son travail rosicrucien un travail un plus soutenu que ce qui est demandé... En effet, un élève zélé cherche à transcender, à s'élever au dessus d'un premier degré de compréhension. Un premier degré... justement.

 

Et "zélé" prend ce sens particulier dans ce que l'on nomme la "langue des oiseaux": une idée qui pourrait s'exprimer avec 2 ailes...

 

On pourrait donc résumer ce zèle comme une ardeur à transcender le travail rosicrucien afin de nous transformer nous-mêmes.

 

Mais ce zèle peut se révéler improductif s'il survient trop tôt... Par exemple le zèle, s'il est appliqué à un travail uniquement intellectuel ne débouchera que sur peu de chose et donnera, même après des dizaines d'années la triste sensation d'avoir stagné...

 

En effet, il était important de comprendre qu'avant d'être "zélé", il fallait être "fervent"...

 

Etre fervent, dans la démarche rosicrucienne, c'est être prêt à remettre en question non pas ses défauts, comme dans les démarche maçonniques ("Tu seras un homme mon fils"...) mais l'ego lui même. C'est un repositionnement de la conscience. Tant que ce repositionnement de la conscience, cette remise en question du moi extérieur n'est pas effectuée, le chercheur peut être particulièrement érudit et connaisseur de la tradition rosicrucienne mais il n'est pas encore ce que les rosicruciens nomment traditionnellement un "Néophyte", c'est à dire une nouvelle plante susceptible de grandir dans la bonne direction.

 

A titre d'exemple, la reproduction ci-dessus représente le début d'un texte fondamental de Spencer Lewis, figurant dans les différentes éditions du Manuel Rosicrucien américain. 

 

La traduction suivante est inédite:

 

Atteindre l'illumination psychique

"Quand l'étudiant est prêt"

 

La question peut être posée: "Quel est le but ultime de l'étude et de la préparation des Rosicruciens?". C'est une vieille question à laquelle il fut répondu des milliers de fois dans chaque pays par les réalisations qui survinrent dans les vies des plus fervents étudiants.

 

Le terme "devoted" a naturellement été traduit par fervent...

 

Comparons avec la version du manuel rosicrucien français de 1969 (5ème édition)...

 

L'illumination psychique

"Quand le disciple est prêt"

 

"On peut se demander : « Quel est, en définitive, le but de l’étude et de la préparation

dispensée par l'Ordre Rosicrucien AMORC ? » C’est là une vieille question à laquelle la réponse, mille fois répétée, est apportée,

dans le monde entier, par l’épanouissement qui s’est manifesté dans la vie des étudiants les plus zélés."

 

Parlons nous vraiment de la même chose?

 

Voyons enfin celle du manuel rosicrucien le plus ancien  1958 (1ère édition)...

 

L'illumination psychique

"Quand le disciple est prêt"

 

On peut se demander : "Quel est, en définitive, le but de l’étude et de la préparation

rosicrucienne ?" C’est là une vieille question à laquelle la réponse, mille fois répétée, est apportée,

dans chaque pays, par l’épanouissement qui s’est manifesté dans la vie des étudiants les plus zélés.

 

Parmi les instructives différentes anomalies des traductions qui devraient sauter aux yeux, il est facile de constater que par exemple la "clef de la ferveur" n'avait jamais été transmise aux étudiants francophones! Elle demeure naturellement la base de la quête lorsque l'expression lewissienne de la Rose+Croix accède à sa "phase de sommeil". 

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commentaires

P
<br /> <br /> Hey Sulfate?<br /> <br /> <br /> Il a clairement été dit et reproché au CR+C d'avoir plus ou moins interprêté les monographie en les réécrivant.<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas en quoi dire "voilà ou l'on peut trouver les originaux de Lewis" peut te mettre dans des états pareils. Maintenant que l'initiation soit un tout, je n'en disconvient pas. Pour<br /> "recoller les morceaux" il faudrait que des "anciens" qui ont connu et reçu l'initiation HSL apporte la part "pratique" du temple.<br /> <br /> <br /> Sachant je le répète que la "Rose Croix" (ce qui s'appelait comme telle) d'avant HSL incluait (cela je le lis dans les archives disponibles à la BNC) une part "christique". On est en<br /> droit de s'interroger quand même sur le pourquoi de cette disparion. (et pourquoi cela y était avant). Et donc pourquoi le CR+C serait moins légitime de le réintroduire. Il semble qu'il y ait des<br /> questions que l'on ne puisse pas poser...<br /> <br /> <br /> Evidemment il est possible de rejeter cela et de faire le tri dans ce que l'on voudrait ou ne voudrait pas voir. Mais alors ce n'est plus être "ouvert".<br /> <br /> <br /> Tu me demandes clairement si je comprends quelque chose et tu me laisses le choix entre être malhonnête ou être un abruti. GT a déjà dit que j'étais les deux...<br /> <br /> <br /> Tu clos le débat comme GT. Ça doit être une manie (un enseignement)? En tout cas je le regrette. <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Je ne sais pas si tu feinds ne pas comprendre ou si tu es véritablement intelectuellement malhonnête comme la clique à Jean-No ou si c'est simplement une méconnaissance profonde du monde de<br /> "l'initiation????<br /> <br /> <br /> Bref, toujours est-il que malgré qu'aucune société initiatique ne passe la barrière du mythe fondateur et à 'une historicité douteuse sur de nombreux points malgré ce que peuvent prétendre<br /> certains historiens très complaisants!<br /> <br /> <br /> Rose+Croix, Martinisme ou Maçonnerie, quand on creuse l'histoire ce n'est pas très beau ce que l'on trouve!<br /> <br /> <br /> Ceci étant dit, cela n'enlève absolument rien à 3 faits:<br /> <br /> <br /> ___<br /> <br /> <br /> 1) De tous temps l'initiation est associé au secret et est rendu possible que par lui.<br /> <br /> <br /> 2) Le CRC a fait exactement ce qu'il reprochait à l'AMORC en pire sans le respect de l'initiation<br /> <br /> <br /> 3) Tu commets la même faute que le CRC en prétendant que l'enseignement sont les monographies alors que j'avais déjà fait la démonstration sur le forum du CRC que l'enseignement AMORC est un tout<br /> indissociable comme l'écrivait le fondateur ou ses hauts-représentants!<br /> <br /> <br /> Alors tu vois, j'aimerais aussi que l'on ne m'emmerde plus avec ces approximations à la noix qui mélange les genres!<br /> <br /> <br /> Ca commence à me gonfler cette récupération qui veut justifier et rendre crédible la malhonnêteté démontrée du CRC et d'en faire<br /> une sorte qualité. Ils sont aussi menteurs et manipulateurs que les autres en pire même si on gratte un peu l'histoire !<br /> <br /> <br /> Alors, je vais faire un petit sevrage et m'occuper un peu de mes oignons car je risque fort de me faire detester comme GT. Je ne vois pas d'autre issu que de faire péter l'abcès mais j'ai déjà<br /> donné dans cet exercice . Alors BYE!<br /> <br /> <br /> Saoulez vous bien <br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Info monographies de Lewis<br /> <br /> <br /> Les originaux des monographies de Lewis sont conservées à la bibliothèque du congrès à Washington. Elles sont librement accessibles à tous (Contrairement au aparrences, il n'y a pas de classement<br /> en confidentiel défense: aux yeux de la loi américaines, les monographies ont été enregistrées comme toutes les publications et sont conservées.<br /> <br /> <br /> La bibliothèque du congrès compte ainsi 32,2 millions d'ouvrages... Un vaste plan de numérisation est en cours. Donc tôt ou tard les monographies originales seront disponibles en ligne. En<br /> anglais bien sur.<br /> <br /> <br /> Si d'aventure vous passez à Washington, il suffit juste de demander (d'acheter) une carte d'accès à la bibliothèque et vous auraez accès à la connaissance de l'intégrale des écrits<br /> lewissiens.<br /> <br /> <br /> Qu'on ne vienne plus m'emmerder avec ces histoire de condidentialité de l'enseignement et de version (traduction) originale ou pas. Tôt ou tard (quelques années tout au plus), tout le monde aura<br /> accès à ces documents via google.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> " effectivement sur mon "Harrap's""l' adjectif  "devoted "n'est traduit que par ferveur ..Par contre le verbe to devote implique un mouvement  un volonté de se consacrer à....<br /> <br /> <br /> Il est évident que sans ferveur , élement statique ,interieur , mais pas neutre , on ne pourrait  pas aller vers le mouvement et l' action cynetique ,allant vers , se conscrer<br />  à ...<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que dans un version plus Antique Socrate disait pareil : ""vous sentez la ferveur ,en vous oui mais ne dormez pas entrez en mouvement en vous memess , vous y vconnaitrez<br />  l'univers et les dieux ...<br /> <br /> <br /> Pour en revenir entre la nuance -adjectif -et verbe- les americains , donc SL...etaient ils rigoureux ou bien surfaient t ils en fusionnant les deux significations ???<br /> <br /> G.T<br /> <br /> <br /> <br />
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