L'éducation d'Horus est pour Isis une grande préoccupation. Elle doit accoucher puis cacher l'enfant dans le marais jusqu'à ce qu'il grandisse et soit capable de s'opposer à Seth:
-"Ô Dieu, je suis Isis, celle qui verse des larmes pour Osiris, celui qui fut juge au temps des troubles du Double Pays. Maintenant sa semence est à l'intérieur de mon corps. J'ai assemblé la forme d'un dieu dans un œuf, tel le fils de celui qui préside à l'Ennéade; il régentera ce pays, il succédera à Geb, il parlera pour son père et massacrera Seth, l'ennemi de son père Osiris. Venez dieux! Assurez sa protection en mon sein! Connaissez en vos cœurs votre maître, cette divinité qui est encore dans son œuf bleu en son aspect, seigneur des dieux, plus grand et plus beau qu'eux, agitant ses deux plumes de lapis-lazuli."
Il existe de nombreuses versions de l'enfance d'Horus qu'il convient de comparer...
Isis se trouve accompagnée de 7 scorpions: "Petet", "Tjetet", et "Metet" marchent devant, "Mesret" et "Mestef" avancent à côté d'elle, "Tefen" et "Befen" la suivent... L'un d'eux, "Tefen" est en quelque sorte leur chef et il a rassemblé en lui tout le venin des autres...
Lorsque Isis qui, redoute toujours les attaques de Seth, doit être hébergée avec son enfant et les scorpions par une jeune paysanne pauvre, généreuse et modeste pour que tout se passe bien. Mais si l'enfant est confié à une personne trop riche, celle ci n'accueille que l'enfant mais son avarice lui fait refermer sa porte au cortège d'Isis et des scorpions...
C'est alors que "Tefen", qui signifie "orphelin", c'est une clef, s'introduit en cachette dans la demeure et va piquer l'enfant...
C'est une épreuve terrible pour la jeune femme riche qui doit rappeler Isis. La déesse doit alors se pencher sur l'enfant pour vérifier s'il respire encore, elle voit la piqûre et le poison dans la plaie. Elle pousse des hurlements de douleur qui résonnent bien loin, à travers l'espace... Nephtys et Serket viennent la soutenir, elles en appellent à Ra qui leur répond:
-"Qu'y a-t'il? Qu'y a t'il? Ô Isis, ô toi, la déesse des sortilèges, toi dont la bouche sait prononcer les maîtres-mots? Il n'est pas possible qu'un mal diabolique ait atteint l'enfant Horus? Il est le protégé de Râ, le grand dieu! Rassure-toi, j'arrêterais la barque divine pour venir guérir ton fils".
La barque royale de Râ, s'arrête alors dans sa course pour le salut d'Horus . Et Toth descend de la barque des milliers d'années...
-"Poison, va en terre! Telle est la volonté des dieux, que moi, Toth, guérisse l'enfant Horus, que je le sauve pour la consolation de sa mère. O Horus! Horus! Réveille-toi! Tu dois vivre pour ta mère".
Ainsi le petit Horus revint à la vie pour la plus grande joie de sa mère. Alors Thot remonte dans la barque celeste qui reprend sa course d'un bout à l'autre du ciel et tous les dieux se réjouissent en leur coeur...
Et un jour enfin arrive pour qu'Horus s'exprime ainsi:
-"Contemplez donc Horus, ô vous les dieux!
Je suis le grand faucon qui est dans les murailles du château du dieu au nom caché.
Mon essor a atteint l'horizon, je me suis éloigné des dieux du ciel et j'ai rendu ma place plus éminente que celle des Primordiaux.
Même le dieu laou ne peut atteindre mon premier envol.
Ma place est loin de celle de Seth, l'ennemi de mon père Osiris.
J'ai conquis les chemins du temps éternel et de la lumière.
Je m'élève grâce à mon essor.
Aucun autre dieu ne peut accomplir ce que j'ai accompli.
Je vais partir en guerre contre l'ennemi de mon père Osiris, je le placerai sous mes sandales car je suis Horus, qu'Isis a mis au monde et dont la protection a été assurée alors qu'il était à l'intérieur de l'œuf.
L'haleine ardente de votre bouche ne peut me blesser, pas plus que ne peut m'atteindre ce que vous dites à mon encontre: je suis Horus, dont la place est loin des dieux et des hommes. Je suis Horus, le fils d'Isis!"