Voici une oeuvre mystique du peintre Nicolas Rœrich qui était généralement considéré par les rosicruciens comme un ami de Spencer Lewis et son représentant en Asie. Nicolas Rœrich cache souvent dans ses tableaux des détails surprenants...
Merci à Tamara Zayeva qui nous fait découvrir ce tableau inspirant par cette idée d'élévation qui se retrouve dans les 6 premiers degrés du Temple rosicrucien. Il faut peut-être attendre le 7ème pour prendre conscience que le décollage est en soi...
Le texte qui suit est un passage célèbre extrait de l'Entretien sur les Sciences Secrètes du Comte de Gabalis, un étrange ouvrage rosicrucien de la fin du 17ème siècle. Le thème de l'élévation est naturellement présent...
""Je loue, s'écria-t-il levant les yeux et les bras au ciel, je loue la Sagesse éternelle de ce qu'elle m'inspire de ne vous rien cacher de ses vérités ineffables. Que vous serez heureux, si elle a la bonté de mettre dans votre âme les dispositions que ces hauts mystères demandent de vous !
Vous allez apprendre à commander à toute la Nature; Dieu seul sera votre maître, et les Sages seuls seront vos égaux.
Les suprêmes intelligences feront gloire d'obéir à vos désirs; les démons n'oseront se trouver où vous serez; votre voix les fera trembler dans le puits de l'abîme, et tous les peuples invisibles, qui habitent les quatre éléments, s'estimeront heureux d'être les ministres de vos plaisirs.
Je vous adore, ô grand Dieu! d'avoir couronné l'homme de tant de gloire, et de l'avoir établi souverain monarque de tous les ouvrages de vos mains.
Sentez-vous, ajouta-t-il se tournant vers moi, sentez-vous cette ambition héroïque qui est le caractère certain des Enfants de Sagesse ? Osez-vous désirer de ne servir qu'à Dieu seul, et de dominer sur tout ce qui n'est point Dieu ? Avez-vous compris ce que c'est qu'être homme? et ne vous ennuie-t-il point d'être esclave, puisque vous êtes né pour être souverain ?
Et, si vous avez ces nobles pensées, considérez mûrement si vous aurez le courage et la force de renoncer à toutes les choses qui peuvent vous être un obstacle à parvenir à l'élévation pour laquelle vous êtes né ?
Il s'arrêta là, et me regarda fixement, comme attendant ma réponse, ou comme cherchant à lire dans mon coeur.""