Ces quatre baboins, adorant le soleil levant, proviennent du temple de Louqsor et plus particulièrement de l'arrière du support de l'obélisque resté sur place. Les deux obélisques furent offerts à la France par Mehmet Ali, le grand réformateur de l'Egypte du début du 19ème siècle. L'un est resté sur place, l'autre, choisi par Champollion, trône Place de la Concorde à Paris.
On identifie, entre les baboins, les cartouches de Ramses II de la 19ème dynastie. Les baboins pourraient être antérieurs, mais leur inscriptions pectorales confirmeraient le 13ème siècle avant JC.
Ces baboins étaient initialement destinés à décorer le socle, place de la Concorde. Mais, à l'époque de Louis Philippe la virilité affichée de ces baboins scandalisait en France et ils échouèrent au Musée du Louvre...
Il est connu qu'au lever du soleil, les baboins témoignent d'une effervescence matinale qu'il est amusant de considérer comme une salutation au soleil. C'est un thème typique de l'Egypte de la 18ème dynastie d'Akhenaton.
Naturellement, quelle que soit l'époque, ces quatre baboins véhiculent le message d'une réalité amusante mais provoquante pour un culte superficiel.