11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 08:40

nova-atlantis.jpg 

Comment se manifestait le rayonnement de la communauté rosicrucienne du Wissahickon qui constituait la première résurgence américaine dans l'esprit de la Nova Atlantis de Francis Bacon? C'est ce que semble transmettre l'allégorie suivante:

 

""A proximité du monastère, vivaient 3 personnes, un père de famille et ses deux enfants, un garçon et une fille.

 

Le père avait été un riche seigneur dans l'ancien monde jusquà la mort de son épouse bien aimée.

 

Il avait alors abandonné toutes ses richesses et ses titres pour traverser l'océan avec ses deux enfants et consacrait désormais son temps à l'étude de la Révélation. On le voyait portant un manteau de velours bleu et une croix particulière autour du cou, on l'appelait le "prêtre du Wissahickon".

 

Son fils était devenu un jeune noble portant l'épée. Il partageait les aspirations de son père et ses yeux brillaient de l'éclat serein de l'immortalité.

 

Sa fille était très belle, vêtue d'une robe blanche avec des cheveux d'or ondulés qui tombaient sur ses épaules, elle semblait dans un état perpétuel d'adoration en écoutait silencieusement les échanges entre son frère et son père.

 

Le vieux prêtre disait: "Alors que le vieux monde est plongé dans toutes sortes de crimes, comme un monde antédiluvien, à l'inverse, le Nouveau Monde, est une arche offerte à l'homme comme un refuge de liberté à la surface du globe. Puisse les erreurs du passé ne jamais polluer son sol: il est l'espoir de l'homme."

 

La fille avait fait de la maison un abri d'amour chaleureux, éloigné du passage des chasseurs.

 

Dans l'obscurité de la nuit, leur maison rayonnait de la lumière des bougies et de l'incantation des prières.

 

A l'ouest, entre deux chandeliers, elle avait disposé une couronne de lauriers fraichement cueillis dans les collines voisines du Wissahickon.

 

Au sud, trônait un vieux manuscrit aux dorures d'or fin; Il était fermé, mais invitait à l'ouvrir pour prendre connaissance d'anciens écrits sacrés. Au nord, une petite aiguière dorée contenait une précieuse huile d'onction. Enfin à l'est une croix d'or était ornée d'une magnifique rose rouge.

 

Alors que retentissaient à la pendule, les 3 coups de la troisième heure de la nuit, un bruit se fit entendre à la porte d'entrée. Le jeune homme alla ouvrir. Un imposant visiteur pénêtra et leur dit: -"Mes amis, j'ai perdu le droit chemin dans la forêt et je n'ai vu que la lumière de votre maison. Pourriez-vous m'aider?"

 

Le prêtre lui répondit: "ta présence ici montre que tu as trouvé le moyen de l'utilité et la gloire immortelle. Prends place au milieu de nous. Tu es appelé à un grand travail et nous pouvons te oindre libérateur de ce grand et beau pays". Es-tu prêt?

 

-"J'en fais le vœux", répondit le visiteur et il s'agenouilla au milieu d'eux.

 

Saisissant l'aiguière le prêtre trempa ses doigts dans l'huile d'onction, il lui traça une croix sur le front en lui disant: -"Depuis des temps immémoriaux, cette croix sur ton front avec cette huile d'onction permet de te consacrer libérateur si ton cœur aspire à le demander et à le demeurer. Si c'est le cas, tu es consacré libérateur."

 

-"Je le demande et je promet de le rester", répondit le visiteur.

 

Le fils sortit son épée du fourreau, prit la main droite de l'initié et la posant à plat sur l'épée, lui dit: "cette épée est le symbole de la puissance éternelle et infinie qui peut être tienne dans tes combats au service de la libération des hommes tes frères."

 

-"Je promet de les servir fidèlement", répondit le visiteur.

 

La fille lui plaça sur la tête la couronne de lauriers et lui dit: "dans tes victoires pour la liberté n'accepte jamais d'autre récompense que cette modeste couronne de laurier du Wissahickon, même si une nation se prosternait devant toi."

 

-"Je promet de m'en contenter".

 

Après une méditation, le visiteur était invité à se reposer et à s'alimenter.

 

Tandis que l'aube commençait à poindre, le nouvel initié du Wissahickon se levait, remerciait ses hôtes pour l'inoubliable transmission, prenait congé et repartait dans la vallée...""

 

N'est-ce pas ainsi, à quelques détails près, qu'un nouvel initié du Wissahickon, débutait sa nouvelle carrière dans le Nouveau Monde?...

 

Voir aussi "la cellule de Friedsam Beissel Gottrecht".

Partager cet article
Repost0

commentaires

B


J'ai un principe que j'utilise comme je peux et qui consiste à chercher la simplicité, l'efficaité.


Les noces me parlent beaucoup car je ne peux progresser sans muse.


Fraternellement aussi



Répondre
F


@ S2C,


Oui, c'est clair que cette initiation n'est pas au niveau des noces chymiques, mais c'est je pense un très bon début pour le "nouveau monde". N'est elle pas facile à reproduire pour soi-même dans
son sanctum?


D'un autre côté, je n'ai peut être pas assez creusé, mais je ne vois pas encore clairement un rituel d'initiation au travers des "noces chymiques".


Le "noble et beau pays", j'ai le souvenir d'avoir entendu cela dans une initiation lewissienne. En tout cas ça ne m'est pas étranger. Maintenant, je suis d'accord avec toi, le nouveau monde n'a
pas tenu ses promesses ou l'homme n'a pas été vraiment à la hauteur...


Bien fraternellement



Répondre
F


@Patrick


Le bistrot a cet avantage que chacun peut commencer n'importe où... Cela permet de s'imprégner tranquillement de la tradition rosicrucienne.


Si tu cherches à commencer par une expérience mystique, je suggèrerais de commencer par là. (clic)


Ici, tout le monde recherche les enseignements les plus purs. Ceux de l'Amorc de Spencer Lewis sont difficiles à trouver. Il y a ceux de l'amorc actuel qui sont chers et ne sont plus les mêmes.
Il y en a d'autres diffusés par le crc, ils ont le mérite d'être gratuits. On peut les télécharger ici.(clic)


Bien fraternellement



Répondre
P

je pense qu'il est tres important de commencer par le commencent comme on le dit. Je crois qu'il est normale que celui qui cherche, trouvera mais il doit commencer quelque part. j'ai lu les
commentaires riches en tout mais je doid avouais que je dois commencer quelque part pour bien impregner de ces enseignements. que Ou faut-il commencer?


Répondre
B


Pas mal cette fadasse légende, ca ne vaut pas "der chymische hochzeit" ... 


Libérateur de ce beau pays?


Si on regarde bien, le nouveau monde est finalement pire que l'ancien.  Bah, le rosivaurien  pourra toujours faire des sauces avec le laurier et utiliser son épée comme broche de
barbecue  !


Sale gosse va !



Répondre
F


Bonjour Frater Patrick,


Merci de ton intervention. qui m'a incité remonter ce topic.


Cette initiation contient énormément de symboles à décrypter: le forme du temple, les officiers, etc. C'est important de comprendre par exemple que les 4 personnages sont des forces en nous.


Les symboles contiennent des messages à plusieurs niveaux, et il ne sera jamais possible de se contenter de l'explication d'une personne étrangère. mais je veux bien partager ma compréhension de
ces symboles.


L'huile d'onction est une huile (généralement assez fluide, rougeatre et anti oxydante, c'est à dire qu'elle a des propriétés régénératrices). Elle est entreposée dans le temple, c'est à dire
maintenue à l'abris des vibrations basses. Lorsque le "maître" fait une croix sur le front, il se produit quelque chose de plus durable que s'il n'y avait pas d'huile. Rien que du point de vue
physique, la sensation est durable et dure assez longtemps, et cela fait même une petite marque. Mais il y a des questions sous jacentes... Pourquoi sur le front? Pourquoi une croix et pas une
rose croix? etc. Mais l'idée de base est de faire durer et d'ancrer la sensation que la personne reçoit durant l'initiation.


L'épée, nous en avons parlé l'idée est de transformer notre force égotique en "autre chose" au service de nous même et des autres.


La couronne de laurier sur la tête (pourquoi au sommet de la tête?) exprime l'idée de ne pas rechercher d'honneur mais seulement de faire son devoir dans l'impersonnalité et la discrétion en
étant une sorte de Silencieux Intervenant.


C'est seulement une première approche...


Bien fraternellement. 



Répondre
P


Pourriez vous m'aider et me préciser ce que représentent l'huile d'onction, l'épée et la couronne?


Fraternellement



Répondre

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier