Cette pensée inspirée que Jeanne Guesdon appréciait particulièrement est d'Ernest Hello (1828-1885). Un personnage intéressant que l'on découvre dans une mouvance élargie de la Rose+Croix de Toulouse aux côtés de Barbey d'Aurevilly.
Hello est un personnage discret qui ne se dévoilait pas vraiment. Le curé d'Ars disait de lui qu'il avait reçu de Dieu le génie.
Hello exprimait un immense besoin de transcendance par rapport au vulgaire, qu'il appelait "l'homme médiocre".
"Présentez à l'homme médiocre ses propres idées exprimées avec splendeur, il ne les reconnaîtra pas!...", disait-il avec humour.
De toute ses force Hello appelait à éveiller cette transcendance si typique du rosicrucianisme: "Il est quelques hommes sur terre qui sont chargés par la nature des choses, par la vertu des circonstances, par la position qui leur est faite, de désigner aux autres hommes où sont les pains qu'il faut pour alimenter la vie et remplacer les poisons. Ministre de la parole sociale, vous présidez à la distribution du pain, ou à la distribution de l'arsenic, à la distribution de la lumière ou à la distribution des ténèbres."