Etonnante installation sur cette modeste voiture n'est-ce pas? Circuit de chauffage? Préparation du café? Moteur à eau? Circuit de refroidissement pour le nouveau moteur d'essuie glace? Régulation de transmutation à basse énergie?
Le commentaire de Perceval révèle deux objections principales aux transmutations à basse énergie sur lesquelles bute encore la science moderne.
Il y a la récupération de l'énergie dégagée par la masse détruite (selon la formule bien connue d'Einstein e=mc2) qui doit se trouver absorbée quelque part. et la "barrière de Coulomb", qui réside dans la difficulté énergétique à écarter les électrons pour parvenir au noyau atomique.
La barrière de Coulomb est vaincue par "bombardement" dans un accélérateur de particules... C'est une opération brutale qu'il conviendrait de réaliser en douceur... et à l'échelle d'un atome les chercheurs rechercheraient plutôt un catalyseur.
Mais si l'on part de l'idée que c'est le noyau lui même qui s'émancipe en premier, l'énergie de l'atome peut intervenir de l'intérieur sur la "barrière de Coulomb", sur le modèle du poussin qui brise lui même sa coquille...
Un poussin qui nous ramène naturellement à Prout, puis à Vauquelin!
Nous pourrions ajouter Wim Holleman qui a constaté en 1981 que des cultures de chlorella effectuent spontanément des transmutations de potassium et de calcium amenant à d'intéressants équilibres.