Il y a encore quelques dizaines d'années, l'initiation au troisième degré neophyte que l'étudiant accomplissait dans son sanctum faisait l'objet de 3 parties distinctes et de 3 monographies.
La première partie, assez mystèrieuse exigeait une intention bien particulière (après le rituel préparatoire habituel) en plaçant la main gauche sur le cœur:
(polarisation) "Moi... en m'approchant du seuil déclare que je suis prêt à délivrer mon âme personalité de toute influence mauvaise, à élever ma pensée, à purifier mon cœur et à reconnaître la divinité de mon âme..."
(ouverture du canal) "Mon cœur est libéré de toute envie, de toute haine et de tous autres sentiments qui pourraient être préjudiciables à ceux que je dois aider..."
(purification) Puis, 3 inspirations profondes provoquent un influx de l'âme divine, tandis que les expirs libéraient les surcharges.
(charge) Les nouvelles inspirations permettent alors de se charger d'un air pur et sanctifié.
(position de la supplique) L'étudiant se plaçait debout dans son sanctum avec les mains levées dans la position du hiéroglyphe "Yaou" (A30) qui exprime la prière, la demande, la supplique.
(incantation de la supplique) L'étudiant entonne le son "OU----Aï----Eï", 6 secondes sur un "ou", 5 secondes sur un "a" (prononcé à l'anglaise "aï") et 3 secondes sur un "i" (prononcé à l'anglaise "eï"). La voix est normale sur le "ou", et elle devient plus basse sur le "aï" et le "eï".
L'intention mystérieuse de cette incantation n'était pas révélèe tout de suite. On la devine toutefois dans le mot égyptien suivant.
On voit un lasso (ou), un vautour percnotère (a) et ce hièroglyphe bien particulier avec deux jambes, sur un chemin avec des arbres de chaque côté.
Cela se prononce naturellement OuAï et c'est bien proche du "Ohé" de celui qui appelle!
C'est "l'éloigné", l'égaré, celui qui est perdu dans les ténèbres ou dans la forêt (des erreurs!) et qui souhaite réintégrer sa famille et qui appelle ses aînés (Le hiéroglyphe de l'aîné, représente un vieux avec une canne et se prononce... Yaou).
L'explication se voyait discrètement confirmée la semaine suivante par cette réponse attendue du "conducteur": "Au fond des ténèbres je m'approche de toi humble disciple...".
Cette incantation est naturellement très importante et ouvre des portes incontournables que les anciens sur le sentier ne manqueront pas de relever et sur lesquelles nous reviendrons évidemment...