Voici les paroles prêtées à un égyptien qui a aquis un droit de passage et qui se présente au seuil. Nous sommes évidemment dans le monde psychique.
Le même processus se présente au deuxième degré du temple lewissien: l'initié a acquis le droit de passer par la chambre du seuil.
Voici ses paroles:
-"Ouvrez moi!
Je suis un initié!"
(Initié se dit "bes". Le nom est rappelé par le poisson "bes". Ce poisson deviendra naturellement le signe de l'initié. Suit enfin le déterminatif du secret.)
-"Je connais les paroles sacrées."
(Ce sont les médou-neter que l'on peut traduire à la fois par les bâtons des divinités, les noms des divinités, les paroles secrètes, les canaux divins...)
-"Je ne les ai pas répétées aux profanes."
Le mot "profane" va de soi. Le terme égyptien est "khakou-ib". Ib est le cœur. Le profane est un "cœur de khakou".
L'égyptologue Faulkner traduit "khakou-ib" ainsi: "dissidents, révoltés, rebelles, ennemis, hommes au cœur sournois."
Le déterminant est instructif, c'est le hiéroglyphe "A13b". Il représente un homme abaissé, assez rustre puisque sa barbe n'st ni rasée, ni entretenue.
Il a les bras attachés, il est lié par certaines forces. Les initiés ne le tiennent pas à l'écart: ce sont les forces d'en bas qui le lient...
Un détail est intéressant, il se dégage de son visage un jet baveux, peut être un crachat suggérant de se placer hors de portée ou alors des larmes, montrant que le "khakou" s'est enfermé dans son monde de souffrance.
---
Voir aussi les autres messages:
- Le Dieu Bleu
- Le Traîneau d'Atoum, Thélème du Monde