1 novembre 2025 6 01 /11 /novembre /2025 09:11
MLC (63) - J’avais été Souveraine en Chaldée

En 1939, je fus contrainte de louer les chambres de l’étage supérieur pour subvenir à nos besoins.

La veille de Thanksgiving, je reçus un appel téléphonique d’un homme qui, d’un ton résolu, me déclara: Je dois vous rencontrer pour une affaire importante. Quand puis-je venir? Je répondis que j’étais alors très occupée par les préparatifs du dîner de Thanksgiving et que je ne pourrais le recevoir qu’après cette fête.

Il demanda si l'après-midi de vendredi me conviendrait,  je répondis que oui, l'invitant à me proposer une heure. Et comme convenu, à quatre heures précises, l’homme se présenta et me tendit une carte portant l’inscription: Je suis un Adepte. Les Adeptes sont ceux à travers lesquels les Maîtres s’expriment.

Je le conviai à entrer dans la bibliothèque. D’une voix très assurée, en pointant son doigt vers l’ouest, il déclara: 

Vous n’avez plus besoin de regarder vers l’Ouest. Vous êtes désormais la Lumière.

Puis il se mit à parler du chef de l’Organisation que j’avais loyalement servi pendant vingt-trois ans, évoquant ses défauts et cherchant, d’une certaine manière, à me pousser à dire du mal de lui, ce que je m’abstins de faire.

À plusieurs reprises, il revint sur ce sujet, me demandant pourquoi je n’abandonnais pas la Loge. Nous avions sollicité un prêt de 200 dollars auprès du chef actuel, et je répondis que j’étais déterminée à rembourser cette somme.

Il me répondit que je n’avais pas à m’en soucier, que je devais impérativement quitter la Loge, car l’heure décisive était venue. C’était, selon lui, un décret des Maîtres. Je devais entreprendre une nouvelle mission pour leur cause.

Entre-temps, on m’avait remis un cours de cinquante-deux leçons sur l’astrologie, compilé par un membre de la Loge à partir des dictées des Maîtres.

Un membre de la Loge qui avait quitté sa femme et vivait dans une de nos chambre au sous-sol s'était mis à recevoir des messages inspirants et des expériences des Maîtres. Un autre avait été choisi pour être un Saint-Jean, et lui et moi devions fonder, sous la supervision des Maîtres, la Société Astrologique Athena. 

Seize membres de la Loge avaient été choisis, chacun recevant des fonctions différentes selon ses qualifications. 

Nous avons tenu une seule réunion dans la bibliothèque, après quoi il nous a été demandé de nous réunir au 198 Bay State Road. 

Un membre de la Loge avait écrit au siège pour signaler que j'en détournais des membres pour former une autre organisation. Le secrétaire a télégraphié au Maître que j’avais choisi pour être le prochain Maître, lui ordonnant de convoquer une réunion des directeurs afin de découvrir ce qui se passait. 

Lors de cette réunion, je demandai aux officiers quelle était leur intention. Un frère se leva et proclama que personne ne pouvait s’opposer à Maître Clemens, qu’elle était l’Inspecteur Général de l’ensemble de l’Organisation et que seul le siège avait l’autorité d’agir à son sujet.

Les Maîtres détiennent des connaissances permettant de remonter à des milliers d’années en arrière. Ils avaient découvert que j’avais été souveraine en Chaldée il y a 8 000 ans, et que deux des hommes actuellement membres de ma Loge étaient à l’époque mes astrologues, tout comme ils le sont aujourd’hui.

Seize membres de ma Loge m’entouraient également durant mon règne.

Les gens de cette époque, n’étant pas suffisamment évolués pour comprendre cette grande science, je mis de côté les enseignements d’alors, me disant que le monde devait traverser certaines conditions avant que ces leçons ne puissent être reprises, lorsque l’humanité serait prête à les assimiler.

Ainsi, les manuscrits que je tenais en main furent rangés. Huit jours plus tard, nous nous réunîmes à nouveau sur le Plan Cosmique, comme je le fais aujourd’hui, et je déclarai: 

Le monde est désormais prêt, allez préparer la voie pour les âmes qui attendent. 
 
Le dixième jour, nous nous réunîmes à nouveau sur le Plan Cosmique, comme nous l’étions il y a 8 000 ans en Chaldée, et ces mêmes âmes devaient reprendre leurs rôles respectifs, là où elles les avaient laissés  6 000 ans avant notre ère.

Neptune et Uranus étaient presque inconnus du monde jusqu’à une époque récente. La raison en est qu’ils se situaient bien au-delà de l’état de conscience de l’esprit humain, et ils le restent encore aujourd’hui. 

Ils gouvernent le système nerveux sympathique et la spiritualité chez l’homme. Les seize membres choisis furent mis à l’épreuve pendant un certain temps. 

La Société Astrologique Athena fut incorporée, et nous commençâmes le travail. Nous disposions de neuf mois pour que chacun des membres choisis puisse se perfectionner afin que l'œuvre puisse être présentée au public. 

Je suis toutefois navrée de devoir dire que, comme il nous a souvent été rappelé, beaucoup sont appelés mais peu sont élus. L’esprit matériel demeurait encore trop prégnant. Un groupe commença à se réunir à part, voyant combien d’argent pouvait être gagné si l’on tirait un profit matériel de cette entreprise.


Ainsi, avant l’achèvement des neuf mois, période symbolique de gestation, l’entreprise fut à nouveau mort-née. Je mis le manuscrit de côté, en attente d’une époque future où l’esprit humain, plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui, sera prêt, compte tenu de l’état actuel des conditions dans le monde.

Étant pleinement consciente des enseignements que les Maîtres ont tenté de transmettre à la multitude, je sais qu’il faudra encore plusieurs milliers d’années avant que le monde soit prêt à les recevoir.

Les religions du monde ont cristallisé une illusion qui n’a jamais existé, et elle se perpétue à chaque génération. 

La véritable vérité ne sera jamais vendue pour des dollars et des cents. Elle doit être gagnée par une vie désintéressée. La science devra être plus active qu’elle ne l’est aujourd’hui pour découvrir les lois qui régissent notre univers et la vie de l’homme. 

Nous n’avons pas besoin de cathédrales coûteuses qui sont construites. Emerson a dit que l’Amérique introduirait une religion pure: 

Il y aura une nouvelle église fondée sur la science morale, au début froide et nue, un bébé dans une crèche à nouveau, l’algèbre et les mathématiques de la loi éternelle, l’église de l’homme à venir, sans chameau ni livre de psaumes, ni hautbois mais elle aura le ciel et la terre pour ses poutres et ses chevrons, la science pour symboles et illustration, elle accumulera assez vite la beauté, la musique, l’image, la poésie.

Jamais le stoïcisme n’a été aussi sévère et exigeant que celui-ci le sera. Il renverra l’homme chez lui dans sa solitude éternelle, il fera honte à ces manières sociales et suppliantes, et lui fera savoir que la plupart du temps, il doit être son propre ami. Il n’attendra aucune coopération. Il marchera sans compagnon.

La pensée sans nom, le Pouvoir sans nom, le Cœur supra-personnel, c’est sur cela qu’il reposera seul. Il n’a besoin que de son propre verdict.

Aucune renommée ne peut l’aider, aucune mauvaise renommée ne peut lui nuire. Les lois sont ses consolatrices, les bonnes lois elles-mêmes sont vivantes, elles savent s’il les a respectées, elles l’animent avec la conduite d’un grand devoir, et un horizon sans fin.

Une partie de ma mission sur terre dans cette incarnation est de faire savoir qu’il existe une Hiérarchie de grandes âmes, qui nous ont précédées et, comme elles ont obéi aux lois établies par la nature, elles peuvent maintenant manier ces lois selon la Loi, et elles aident à gouverner les affaires des hommes sur tous les plans de manifestation. 

Elles ont vécu à travers d’innombrables âges, et beaucoup d’entre elles se réincarnent et sont jetées parmi les bêtes (l’esprit inférieur), menant des vies de sacrifice en essayant d’inspirer le bon mode de vie pour apporter cette paix sur terre que l’humanité demande aujourd’hui. 

Entre 1966 et l’an 2000, beaucoup de grandes âmes s’incarneront dans le but d’aider à instaurer une véritable Fraternité et d’inaugurer l’Ère du Verseau, qui sera une Ère spirituelle, lorsque tout ce qui est dans l’air sera inventé, tout comme tout ce qui est sur et sous l’eau a été inventé pendant l’Ère des Poissons, l’Ère de l’Eau, qui a duré près de 2 000 ans. 

Bien sûr, j’étais attristée que l’Organisation qui attendait depuis ces milliers d’années ne puisse pas se manifester, mais si c’est mon travail de l’apporter à la multitude, je serai toujours là à attendre le moment désigné. 

Je connais deux personnes qui font un bon travail, Mme Doris Chase Donane, secrétaire de la Fraternité de la Lumière, à Los Angeles, qui écrit des articles intéressants pour le Bulletin de l’A.F.A., et Mme Ruth Gerry, une autre astrologue choisie par les Maîtres, qui travaille maintenant dans un autre mouvement astrologique à North Windham, Connecticut. Elle aussi avait été membre et avait occupé un poste dans la Loge. Toutes deux ont reconnu que je les avais lancées dans leur carrière. 

Grâce à elles, d’autres pourront s'engager, et ainsi l’effort n’aura pas été totalement vain. Il y a une merveilleuse opportunité ici même, dans cette maison, pour que l'œuvre soit perpétuée, et j’espère qu’avant l'heure de ma transition, les Maîtres trouveront une personne qualifiée pour prendre ma relève et poursuivre, même à petite échelle. Toute vie est un ajustement aux circonstances.

Le dimanche 24 mars 1940, une réunion spéciale fut tenue dans le Temple dans le but d’apporter sur terre les puissantes vibrations de la planète Neptune. 

Six heures quarante-quatre était l’heure exacte, où les vibrations spirituelles de Neptune ont touché la terre pour la première fois. 

Il a fallu huit mille six cent cinquante ans pour accomplir cela, et cela a été fait pour m’initier aux puissantes vibrations spirituelles de la planète Neptune, d’où viendront les prochains enseignements spirituels. 

Les Maîtres de tous les plans s’étaient réunis pour cet événement. 

La science était perplexe et déconcertée en constatant une mauvaise réception sur tous les appareils sans fil. La raison en était la préparation pour cet alignement. 

On nous a demandé de découper le rapport de cette tempête magnétique, comme ils le nommaient, et de le placer dans notre livre d’instructions. 

Les fils, les câbles, les radios furent paralysés pendant des heures. Les aurores boréales, les cieux du nord-est et les perturbations solaires ont été blâmés pour cela. 

Si seulement les gens pouvaient réaliser la puissance colossale de la Hiérarchie des grandes âmes sur tous les plans au-dessus de nous, dont les vies sont sacrifiées pour le bien de leurs enfants vivant sur ce plan de manifestation, la vie sur ce plan terrestre pourrait être bien différente. 

Les Maîtres n’interfèrent pas avec notre Karma, mais ils aident à panser les blessures qui nous sont infligées. Ils ont besoin de notre aide, et je souhaiterais tant que les gens comprennent leur manière d’agir et leur tendent la main pour les soutenir, plutôt que de s’adresser à un Dieu inconnu.

Aucun mouvement initié sur terre par les Maîtres n’est jamais l’objectif ultime. Ils introduisent une forme particulière d’enseignement lorsqu’ils estiment que le monde en a besoin selon l’évolution. Une fois qu’ils ont réussi à élever quelques travailleurs à un état de conscience supérieur, ils entreprennent une nouvelle œuvre, avant que ces enseignements ne se cristallisent. Puis, ils choisissent leurs instruments pour lancer un autre mouvement, et ainsi de suite.

La Société Astrologique Athena doit être le prochain mouvement, et il sera pour toutes les nationalités, toutes les religions, toutes les races, car il est basé sur les lois scientifiques de la nature. 

Lorsque cela sera fermement établi sur terre, ce sera la dernière Vérité à être révélée aux fils de Dieu. Mais, comme je l’ai déjà dit, il faudra quelques milliers d’années avant que cela puisse être accompli. 

C’est la religion à laquelle Emerson faisait référence lorsqu’il disait que l’Amérique établirait une nouvelle religion.

Le dimanche 6 avril 1940, je démissionnai de l’Organisation à laquelle j’avais donné la meilleure partie de ma vie pendant vingt-cinq ans. 

Elle devait être le moyen par lequel je devais transmettre mon message au monde, la raison pour laquelle mon âme s’était incarnée. Cependant, j’ai été empêchée d’accomplir ce que mon âme avait entrepris de faire, en raison de la jalousie et de l’amour exclusif du pouvoir du chef de l’Organisation à laquelle je m’étais dévouée.

Nous avons eu de ses nouvelles depuis sa transition en 1939, et voici ce qu’il a dit:

J’ai échoué, parce que je voulais la gloire et le pouvoir pour moi seul. Je connaissais le titre légitime de Maître Clemens, mais j’ai refusé de la faire reconnaître. 

J’étais censé lancer ce grand travail, mais mon moi inférieur a pris le dessus, et les Maîtres ont refusé de continuer leurs messages. Ce qui a été fait ne reviendra jamais, car les Maîtres n’attendent aucun homme. 

Constatant que mon chemin était arrivé à son terme, ils ont pris des mesures pour me placer là où je pourrais aider Maître Clemens dans son grand devoir. 

Je n’ai personne à blâmer sauf moi-même, et, étant capable de voir où j’ai échoué, mon cœur va à ceux qui aideront Maître Clemens à accomplir sa mission. 

Profundis. 
H. SPENCER LEWIS

Ce qui suit est une partie de mes mots d’adieu aux membres de la Loge. Je ne suis pas autorisée à donner l’intégralité du discours. 

Frères et Sœurs. Salutations. 

Ce soir, je vous apporte un message, très différent, par sa portée, de tous ceux que j’ai été autorisée à vous transmettre depuis que j’ai rejoint l'œuvre de l’Organisation. 

Ce sera sans doute le dernier message qu'il me sera permis de  donner dans ce Temple. 

Il y a vingt-trois ans, je me suis engagée dans cette œuvre. Depuis lors, j’ai, de mon mieux, consacré toute mon attention à son bien-être.

Vous auriez peut-être souhaité un orateur plus érudit pour présider vos réunions du soir que ce que je pouvais offrir. 

Toutefois, les paroles que j’ai prononcées venaient de mon âme, avec l'intention de vous donner une base pratique par laquelle vous pourriez guider vos âmes pour l’accomplissement de leur mission sur ce plan terrestre comme j’ai moi-même été guidée, ce qui m'a conduite au terme de ma quête. 

J’ai trouvé la Perle de Grand Prix pendant que je vous délivrais des messages. 

Souvent, je savais que tel ou tel dépassait votre compréhension, mais je me consolais en pensant que ce que vous ne pouviez pas comprendre, votre subconscient pouvait l’absorber, et que, dans des moments futurs, ces vérités prendraient racine et porteraient des fruits, comme des graines plantées dans le sol de la terre.

Il y a deux mois, j’ai commencé à former ce qui, à l’époque, était considéré comme simplement de l’astrologie, mais au fil du temps, cette entreprise s’est révélée être le véhicule par lequel mon âme doit transmettre son message à la multitude. 

Les raisons de ce retard vous seront révélées ultérieurement. Mais je n’en porte pas la responsabilité.

À tout moment au cours des vingt dernières années, période durant laquelle ma mission m’a été confiée et que les manuscrits nécessaires pour commencer mon travail m’ont été remis, j’ai attendu qu’elle commence, mais certains obstacles s'étaient dressés qui ne pouvaient être levés en un jour.

Ce travail qui doit être apporté par le véhicule de la Société Astrologique Athena est la Révélation Chrétienne. La Bible n’est qu’un récit d’événements historiques qui ont eu lieu pendant l’évolution de l’univers et de l’homme, racontés en symboles astrologiques. 

Le moment viendra où la vérité concernant ces événements devra être dite, et mon âme a choisi de s’incarner à ce moment pour être éprouvée et testée quant à sa dignité à recevoir la grande tâche qui m’attend. 

Le privilège est grand, en effet, et avec mon départ de ce Temple qui a tant signifié pour moi et pour beaucoup d’entre vous, je le fais ce soir avec un cœur bien plus léger que je ne l’aurais fait il y a un an. 

Le Grand Maître au-dessus de nous tous a attendu 8 550 ans pour réaliser la démonstration qui a été faite dans ce Temple le jour de Pâques, dimanche 24 mars 1940, à six heures quarante-quatre. 

À ce moment-là, toutes les puissances se sont unies pour apporter sur terre les puissantes vibrations spirituelles de la planète Neptune, pour la première fois. 

C’est ce qui a causé toute les interférences dont nous avons parlé. 

Grâce au contact avec Neptune, de nombreuses vérités seront révélées sur ce plan terrestre, ainsi que de nouvelles sciences qui rendront la vie des habitants de la Terre plus confortable.

Certains, qui ont œuvré à mes côtés pendant des milliers d’années, ont été appelés à participer à cette grande mission, un honneur accordé à peu.

D’autres seront appelés lorsqu’ils seront jugés dignes et travailleront de manière désintéressée comme je l’ai fait pendant les vingt-trois dernières années. 

En fait, les Maîtres affirment que pendant de nombreuses vies, je me suis préparée pour cette grande heure. 

Si l’appel vient à l’un d’entre vous, présents ici ce soir et entendant mes paroles, je vous conseille de ne laisser aucun obstacle entraver votre obéissance à cet appel. C’est votre âme qui a choisi son véhicule, que nous appelons le corps humain, pour être utilisé sur ce plan matériel pour servir cette grande œuvre.

Je me prépare à déménager, cette semaine, la Bibliothèque Athena, une corporation séparée dont la création a été inspirée par les Maîtres il y a vingt ans, au 198 Bay State Road. 

Athena, l’Oiseau de l’Air, Noùs, Force vitale, et tout ce qui fait la vie dans l’univers. Mon nouveau titre signifie Universalité, et mon nom ne peut pas parrainer une autre organisation.

On ne m’a pas autorisée à demander à quiconque, sauf au Maître de cette Organisation, de prêter serment lors du Festival du Nouvel An. 

Vos âmes sont libres de choisir. Certains ont trouvé étrange que le Conseil et les officiers n’aient pas été appelés, mais les Maîtres ont refusé et ont dit non très distinctement. Vous n’avez pas le droit de lier une âme à un serment.

---

- début des Confidences de Marie-Louise

MLC (63) - J’avais été Souveraine en Chaldée

Anglais : You have no right to bind a soul to an oath.
Allemand : Ihr habt kein Recht, eine Seele an einen Schwur zu binden.
Espagnol : No tienes derecho a atar un alma a un juramento.
Italien : Non hai il diritto di legare un’anima a un giuramento.
Portugais : Você não tem o direito de prender uma alma a um juramento.
Grec : Δεν έχεις το δικαίωμα να δέσεις μια ψυχή με έναν όρκο.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir cher Bistrotier ! Merci pour ces confidences de Marie Louise Clemens. Toutefois, le mélange entre l'astral et le cosmique est toujours surprenant.
Répondre
L
Uranus er Neptune sont ici utilisés d'une manière voilée pour exprimer les deux forces du Noùs, l'une positive ou masculine et l'autre négative ou féminine... C'est le "mariage" de l'Eau et du Feu et MLC se dit " universelle" car son Âme est rattachée à la polarité négative du Noùs dans son expression psychique... C'est deux "planète"aident à dissoudre l' Ego (Par l'eau Neptune) dans le Soi Divin (par le feu d'uranus).<br /> C'est un nouveau "Baptême" qui sera offert à l'esprit humain par les Maîtres.
Répondre
E
Salut à tous, Sans préjuger de la suite de cette autobiographie et peut-être de nouveaux éléments qui seront portés à notre connaissance, le passage soumis à notre appréciation en ce jour foisonne d'enseignements mystiques et spirituels: des charges d'une violence à la hauteur de ce qui est reproché à HSL par MLC retiennent notre attention :avoir refusé par orgueil, jalousie et goût inconsidéré du pouvoir d'accomplir la volonté des Maîtres.(sous-entendu céder la place d'imperator à MLC). <br /> MLC semble avoir dépassé l'amertume consécutive à ce moment éminemment important de l'histoire du Rosicrucianisme d'inspiration lewissienne du début du 20 ème siècle. Selon elle, elle s'était préparée pendant plusieurs incarnations pour accomplir cette mission mais le chef de l'organisation de l'epoque( elle refuse de citer son nom pour marquer sa prise de distance et sa rupture) l'en avait empêchée pour des raisons déjà mentionnées.<br /> L'intérêt particulier du texte de ce jour est la réaction par messages cosmiques d'outre-tombe de HSL. Ces 2<br /> personnages dont le commerce s'étend sur plusieurs incarnations s'apprécient et se reconnaissent comme de grands initiés malgré leurs rapports tumultueux. HSL reconnaît sa faute et les conséquences qui en ont résulte. <br /> Plusieurs leçons à tirer: la maîtrise de l'égo sur cette terre d'expériences et de réalisation ne saurait être définitive sans veille spirituelle permanente quelque soit notre degré d'évolution intérieure.<br /> Une leçon est magistralement administrée a une organisation semi-rosicrucienne de masse qui prétend de nos jours impulser des réunions entre les membres supposés de la HE. C'est une caricature profane.! Ces contacts ont lieu exclusivement sur le plan cosmique-sauf circonstances exceptionnelles - et pour plusieurs raisons qu'il m'est impossible d'exposer ici.<br /> Enfin, un autre enseignement de MLC : La vie est un ajustement aux circonstances. Elle a dû fréquenter Michel De Montaigne dans une autre vie car ce dernier exprime la même idée dans " Les essais" : Savoir vivre à propos.<br /> Je pourrais interpréter sur plusieurs pages ce passage de l'autobiographie de MLC.<br /> <br /> Cordialement !
Répondre
P
Magnifique <br /> Vous n'avez pas le droit de lier une Âme à un serment <br /> quel bel Vérité <br /> vraiment merci cela donne toute Liberté <br /> Prudencius
Répondre

Nos Enseignements Rosicruciens

Le Bistrot de la Rose+Croix propose un continuum de 6 ouvrages couvrant correctement le début de l'Enseignement Rosicrucien. <cliquer ici>

Les Trésors De La Cave...

Le Carrousel des Livres

Image 1
Mando exprime traditionnellement la première approche vers la Rose+Croix, centrée sur le concept de Mando (« je demande » en latin), symbolisé par la mandorle (l’amande) de la couverture. Cet ouvrage familiarise le chercheur avec les connaissances antiques et traditionnelles des rosicruciens.
Image 2
Un éclairage rosicrucien permet de comprendre facilement que le Reiki est, ni plus ni moins, la forme japonaise de la Rose+Croix. Il existe des formes profanes et une forme ésotérique du rosicrucianisme.
Image 3
Lorsque la situation était difficile, Harvey Spencer Lewis, avec humour, déclarait qu'il allait récupérer son "Brown Casket" et se retirer. Brown Casket a été traduit ici par coffret brun.
Image 4
Richelieu déclarait: -"Pour la Rose+Croix, je m'en remets au père Gautier"… C'était difficile de trouver des traces de cet homme dont le nom pouvait s'écrire Gauthier ou Galtier. Intellectuellement, c'était une grosse pointure qui pouvait enseigner la théologie, le latin, le grec ou l'hébreu. Par ses écrits, il mit sur la piste de la "Croix de Roses" des milliers d'étudiants de la Contre Réforme. Il avait l'envergure pour rédiger le pendant catholique du Rituel germanique des Chevaliers de l'Aigle noir Rose-Croix: le rituel de commémoration rosicrucienne qui devint celui des Francs Maçons des Hauts-Grades.
Image 5
Le titre de ce livre, à la fois provocateur et engageant, fait écho au Bistrot de la Rose+Croix, le site riche de milliers d’articles dédiés aux chercheurs de vérité, et abordant une multitude de sujets mystiques. Un jour, un Habitué du site a entrepris de rassembler les textes consacrés à Louis-Claude de Saint-Martin, le célèbre Philosophe Inconnu. Cette initiative remarquable a été enrichie par une présentation détaillée, mêlant sympathie et esprit critique, de la manière dont ce personnage fascinant a marqué la vie du bistrotier. L’ouvrage dévoile également des aspects inédits et méconnus de la vie et de l’œuvre de Saint-Martin, offrant ainsi une perspective nouvelle et captivante.
Image 6
Cette monographie révèle pour la première fois l'influence de la déesse Sechat, la parèdre de Toth. C'est "celle qui écrit"! Elle rédige les archives Akashiques qui retiennent de notre vie les efforts au service de la Lumière. Dans ce deuxième degré, celui des theorici, tout gravite autour d'elle depuis sa manière claire de raisonner, sa structuration du temple, sa manière de s'élever au-dessus du monde matériel comme l'exprime son arc. La couverture conserve le symbole que lui avait accordé Harvey Spencer Lewis, faisant disparaître le tôle tentateur des feuilles de cannabis. Entre autres processus, l'ouvrage détaille la clé de la "Voûte de Séchat" dont certains ont fait l'Arche Royale...
Image 7
Inspiré par les brochures Cromaat publiées en 1918 par Harvey Spencer Lewis, abordant des sujets écartés de ses enseignements rosicruciens, l'objectif était de traduire en français la Géomancie Cosmique, dont la Cromaat E servait de guide. Or, une erreur majeure, la permutation de certaines planches non numérotées, rendait l'ouvrage inutilisable. Sans le moindre correctif de Lewis, cette erreur a créé une passerelle pour les chercheurs sincères et zélés, qui contactaient l'auteur directement. Un siècle plus tard, le traducteur, confronté à cette erreur, a repris et approfondi le sujet, révélant que l'approche initiale de Lewis, volontairement profane, méritait un autre développement. Ce livre en est le fruit.
Image 8
Le lecteur découvrira sans doute ici des choses qu'il ne pensait jamais trouver dans un livre. Il accompagne une personnalité invisible où il se sent curieusement accompagné dans une lecture qui se lit de bout en bout comme un roman dans lequel tout semble magique même si tout se produit dans la vraie vie. Naturellement il reviendra sur sa lecture pour approfondir des pistes esquissées. Il fera même de cet ouvrage son livre de chevet d'ailleurs le chevet n'est-il pas le fameux ours, le symbole du livre? C'est la carte routière d'une aventure mystérieuse que chacun conduit à son rythme et qui commence par le passage du seuil et se poursuit jusqu'à la Chambre Secrète d'Akhenaton.
Image 9
Le livre explore le monde de la résurgence rosicrucienne allemande du XVIIe siècle, centrée sur le Cénacle de Tübingen, en marginalisant le rôle de Valentin Andreae qui n'était à 16 ans qu'un prête nom de Francis Bacon. D'autre figures clés sont mises en lumière comme Daniel Mögling, Christophe Besold, Tobias Hess, Johann Arndt, Tobias Adami ou Samuel Hafenreffer.
Image 10
Les traditions rosicruciennes et maçonniques attribuent à Arnaud une réputation légendaire. Il est parfois nommé Arnaud de France parce qu'il lui est attribué l'introduction du rosicrucianisme en France au 9e siècle. Il faut préciser que les informations historiques officielles, disponibles sur ce personnage, sont des plus limitées. Cela n'empêche pas le lecteur d'accompagner, dans un périple akashique, Arnaud d'abord au Moyen-Orient puis dans la transmission d'un courant spirituel dans la Maison de Charlemagne et plus généralement en région toulousaine.
Image 11
C'est l'Histoire d'un architecte niçois, par ailleurs thérapeute et parfaitement bilingue, et dont Lewis reconnut la grande maîtrise au point de le nommer précisément Grand Maître des USA. Quand ce livre est paru, on ne trouvait que 2 lignes à son sujet dans les ouvrages spécialisés. Le livre est le produit d'une enquête passionnante qui s'appuie sur des informations enfouies dans diverses archives rosicruciennes et révèle le fameux "secret des laitues" pour reconnaitre les rares monographies qui sont l'œuvre de Clément Lebrun.
Image 12
Il est généralement connu que quelques siècles avant notre ère, les chercheurs grecs allaient en Égypte pour accéder à la Connaissance. L'ouvrage révèle l'épreuve discrète à laquelle ils étaient soumis à Saou (Saïs). Certains retournaient ensuite dans leur pays, tandis que d'autres poursuivaient leur quête autour du fameux bassin comme un certain Champollion. Ce petit ouvrage unique, fruit de dizaines d'années de travail, fournit les éléments pour que de nos jours encore les chercheurs sincères de la Rose+Croix remontent de Saou à Iounou (Héliopolis).
Image 13
Le titre "Une monographie du Premier Degré Néophyte" déploie une triple intention. D’abord, il ancre la monographie dans l’étude traditionnelle d’un unique symbole hiéroglyphique, écartant toute partition. Puis, il invite à une exploration respectueuse, l’emploi de "Une monographie" laissant le sujet ouvert à d’autres perspectives. Enfin, il encourage chaque étudiant à composer sa propre monographie, offrant un espace libre à sa compréhension et à sa pratique personnelle du Degré. Après Mando, fascicule préparatoire aux études rosicruciennes, cette monographie propose une approche originale qui éclaire d’un jour nouveau les enseignements traditionnels en introduisant Desheret, la couronne rouge, symbole de la Basse-Égypte. Ce symbole, plus aisément appréhendé dans un premier temps à travers le « Point dans le Carré » utilisé par Harvey Spencer Lewis dans la résurgence américaine du début du 20e siècle, représente par le carré le monde matériel et les quatre éléments (terre, eau, air, feu), et par le point l’Être intérieur ou la conscience cosmique. Le texte met l’accent sur un travail introspectif, que l’alchimie médiévale sentait par le concept de l’Œuvre au Noir, visant à purifier le carré des influences superflues pour révéler l’Être intérieur. Ce processus exige humilité intellectuelle et discernement. La monographie éclaire la dualité des consciences – objective, liée au carré, et subjective, liée au point – et la nécessité de leur harmonisation, guidée par des exercices et des études telles que la Loi du Terrain.
Image 14
Une Monographie du 2e Degré Néophyte s’inscrit dans la tradition rosicrucienne, après "Mando" et "Une Monographie du Premier Degré Néophyte" L’ouvrage s’appuie sur le symbole égyptien de la couronne Hedjet et sa forme simplifiée par le point dans le cercle pour faciliter l'étude qui passe de l’effervescence mentale du premier degré à la contemplation sereine du deuxième. L'objectif concret du degré est de parvenir à un état de développement et de détachement des égrégores qui permet l'accès à la "Chambre de Communion Cosmique". Pour cela, des concepts clés sont explorés tels que l’Âme-Personnalité que les égyptiens nommaient "Ba", et l’individualité qu'ils nommaient "Ka", et la dissolution de l’ego à travers un pratique que l'alchimie médiévale désignait comme le "solve". Le processus du 2DN met en avant l’importance de l’écoute intérieure, de la méditation dans un sanctum personnel, et de la recherche d'harmonisation avec la Conscience Cosmique, en proposant des exercices pratiques comme la respiration consciente, la vocalisation de sons sacrés et le renforcement de l’aura, en vue d'une plus grande maîtrise de la Force Vitale. Des références à la déesse Maât, symbole de vérité de pureté et d’harmonie, aboutissent à revisiter l'approche profane de la Confession de Maât, pour une compréhension plus profonde. Le livre aborde également des notions comme le Nirvana, vu comme un état de Paix Profonde, et des cycles de vie en lien avec la réincarnation.
Image 15
Qui n'apprécierait pas de participer à un dîner dynamisé par Harvey Spencer Lewis et inspiré par un invisible maître cosmique, le Maître Ramater ? Après le dessert, à la 11e heure, la conversation s'orienterait irrésistiblement sur les rosicruciens. Et Lewis exprime les idées sensibilisant au rosicrucianisme son auditoire étonnamment varié. Et avec le recul, chacun s'aperçoit que les mots employés peut devenir le début d'une piste conduisant à un éveil mystique.
Image 16
C'est Lewis qui racontait, dans le document Cromaat D (le mot Khrou-Maat signifiant en égyptien une "pagaie de vérité") un étrange périple cevenol en marge de son "initiation toulousaine". Il précisait que cette histoire qui débute à Montpellier est un mélange de faits, de fictions et de traditions. Lorsqu'il est évoqué Albane et Berthe, les lecteurs rosicruciens sont tentés de penser aux deux polarités du Noüs que Lewis désignait parfois par les lettres A et B.
Image 17
Une jeune amie rosicrucienne insistait pour que le bistrotier se livre d'une manière instructive sans se cacher derrière le voile de l'impersonnalité... Le résultat n'est pas une autobiographie, mais un simple partage d'expériences, tant dans le monde physique que dans le monde invisible. Mais l'impersonnalité demeure... Le tout est présenté de manière à écarter ceux à qui l'on ne souhaite pas s'adresser. Les autres apprécieront peut-être le partage discret en 4 parties: SAVOIR, VOULOIR, OSER, SE TAIRE.
Image 18
Ecrit au départ pour accompagner le challenge d'un stage d'un week-end de familiarisation au rosicrucianisme, ce fascicule développe une méthode simple. 1/ proposer des règles de comportement pour faire monter le niveau vibratoire, 2/ familiariser avec la tradition héliopolitaine qui a inspiré la Rose+Croix. 3/ décrire le cheminement précis des degrés rosicruciens traditionnels. 4/ fournir une piste inédite pour progresser.
Image 19
Ce livre explore l'intégration du rosicrucianisme du XVIIe siècle dans la Franc-Maçonnerie, en particulier à travers le grade de Rose+Croix du Rite Écossais Ancien et Accepté. Basé sur des manuscrits du XIXe siècle issus du fonds Gaborria de la Médiathèque d'Alençon, l'ouvrage dévoile des rituels initiatiques inédits, dépourvus d'influences néo-chrétiennes, et met en lumière leur symbolisme alchimique, comme le Dragon Roux, lié à l'eau régale et à la quête de la Pierre Philosophale. Il retrace également l'histoire peu connue d'Armand Gaborria, figure maçonnique clé, et son rôle dans la diffusion des rites de Misraïm et Écossais.
Image 20
Conformément à la volonté de Profundis (Harvey Spencer Lewis), le Bistrot a mis, en circulation gratuite, le pdf de la traduction française du texte de 1918 de Symbolisme Mystique dans les Confraternités Ancestrales. L'édition papier comporte en parallèle la version américaine initiale et la version française. Le lecteur peut ainsi vérifier certains points de celle-ci. Mais il s'ajoute le descriptif de toute la quête autour du document qui permettra au lecteur de se familiariser avec l'approche ésotérique du sujet qui fait songer à la fameuse recherche du livre de Toth... - Pourquoi le document a t-il disparu pour réapparaitre sous une forme encyclopédique commercialisée 26 ans plus tard?
Image 21
L'ouvrage révèle des secrets généralement oubliés de ce degré si incompris. Partant de la Double Couronne égyptienne qui est davantage que la somme des deux autres, il suivra cet enseignement chez les gnostiques, puis chez les templiers et même en Inde. Des clés lui seront fournies, comme celles du fameux « maord-maorc », qui a heurté tant de rosicruciens. Il expérimentera l'enseignement par de passionnantes expériences paranormales ou alchimiques. Et ce n’est que le début : la rencontre du Gardien du Seuil est au programme, et l’étudiant comprendra pourquoi la majorité refoule ce sujet. Parmi les révélations, un mystérieux document déposé par Harvey Spencer Lewis dans une librairie new-yorkaise livrera un mystérieux secret inattendu. Une Monographie du 3e Degré des Néophytes Rosicruciens restera le livre de chevet qui incite à reprendre les Études...

Une Sentence de Sextus

 

Les Buveurs en Ligne

(Si les bloqueurs de publicité le tolèrent)promotion et affiliation

Hymne Rosicrucien de 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...