Le pasteur mystique et théologien Johann Arndt (1555-1621), que Christophe Besold connaissait bien et fit connaître à Andreae, occupe une place à part dans la mouvance élargie du Cénacle de Tubingen.
L'histoire retient de lui qu'il défendit le rituel d'exorcisme que les catholiques pratiquaient dans le baptême mais que les luthériens rejetaient.
Ses ouvrages sur le "christianisme vrai" furent très appréciés plus tard dans le milieu rosicrucien du piétisme protestant et du quiétisme catholique...
Nous lisons sa formule désabusée, "Christus hat viel Diener aber wenig Nachfolger" (le Christ a beaucoup de serviteurs mais peu de successeurs). dans laquelle il convient d'apprécier tout l'humour germanique implicite: "si beaucoup se prétendent serviteurs du Christ, ceux qui avancent réellement dans ses pas sont nettement moins nombreux".
Nous poursuivons notre adaptation de la Confessio Fraternitatis.
Confessio Tabernae Rosae Crucis 5
Nous offrons librement nos trésors, sans faire de distinction entre le devin, le sage. le prince, le paysan, et nous affirmons que nous ne trahissons pas leur confiance.
Notre Fama n'est compréhensible qu'à ceux qui ont droit à l'initiation et notre Ordre même ne peut être découvert par la curiosité des chercheurs, mais seulement par les penseurs sérieux et sanctifiés.
Notre Fama a paru en cinq langues mères afin que les justes de tous pays puissent nous connaître.
Mais les indignes auront beau se présenter à nos portes et en réclamer l'entrée, leur voix ne sera pas écoutée.
Des nuées de protection préservent du danger les Rosicruciens, lesquels ne peuvent être aperçus par aucun humain tant qu'il n'a pas reçu l'énergie visuelle de l'aigle.
Nous nous engageons encore à réformer les gouvernements de l'Europe pour leur donner la forme du système appliqué par les philosophes de Damcar (*).
Tout homme désireux d'acquérir la connaissance en recevra proportionnellement
à son degré de compréhension. Et la fausse théologie sera abolie, par les philosophes élus.
(*) Damcar correspond vraisemblablement de nos jours à Dhamar au centre d'une plaine fertile du Yemen où l'on élève les pur-sangs arabes (voir le magnifique haras ci-dessous). Les philosophes y sont devenus introuvables, mais le périple évoqué de Rosenkreutz dans la Fama peut correspondre à un héritage templier, ceux-ci pouvant être les "Philosophes de Damcar".