Le Cenacle de Tübingen était particulièrement discret sur les noms des personnes qui gravitaient dans sa mouvance et une liste officielle des membres n'a jamais du exister...
En l'absence d'organisation et de structure utilisant la force de cohésion et un égrégore, c'étaient donc des personnes éparses unies par une attraction commune et sincère pour le rosicrucianisme.
La recherche consiste donc à ressentir chez chacun des personnages rencontrés la dimension rosicrucienne...
Parmi eux, Abraham Hötzl (1577-1651) était un noble autrichien dont le véritable nom était Abraham Hötzel von Sternstein.
Il n'étalait pas sa noblesse en renonçant à porter extérieurement le nom de "von Sternstein" (de la pierre d'étoile...) sans doute pour le porter d'une manière plus intérieure...
Il avait fait ses études à Tübingen et y était resté en épousant une des filles de "Theodoricus" le recteur luthérien charismatique de l'Université.
Il avait aussi sympathisé avec... Tobias Hess.
Son statut était particulier: il était "civis academicus", il ne payait pas d'impôt, pouvait assister à tous les cours de l'université, et accéder à la bibliothèque.
En réalité, c'était un artiste qui ne semblait pas éprouver la moindre difficulté financière.
Cartographe, il réalisa les cartes de certaines régions d'Allemagne et Valentin Andreae fit appel à son talent de graveur sur cuivre pour la page de titre de certains ouvrages.
C'est vraisemblablement le cas de la gravure d'en haut faisant allusion à la "Scientia Immutabilis" (la Science Immuable des rosicruciens) avec un graphisme raffiné laissant apparaître "Scientia in mutabilis" (la Science dans le [monde du] changement...).
La gravure représente la tour ou le donjon qu'il convient de rechercher, avec un rabatteur jouant de la trompette et la silhouette cachée du Maître faisant séjour invisible et suivant le bon déroulement des opérations.
Nous poursuivons notre adaptation de la Confessio Fraternitatis.
Confessio Tabernae Rosae Crucis 6
Pour ceux qui ne dédaignent pas nos pensées nous avons avivé les liens de proximité qui nous unissent à eux.
La sincérité des espérances ne trompera jamais quiconque aspirant à notre communauté sous le sceau du silence.