Nous sommes à 100 km à l'est de Strasbourg en direction de Stuttgart et la petite ville pittoresque de Tubingen se trouve en bordure du Neckar au nord de la Forêt-Noire.
De nos jours la ville a conservé son université fondée au 15e siècle et où s'est constitué le fameux cénacle.
Parmi les fondateurs nous trouvons Tobias Hess (1558-1617) qui était considéré comme médecin et théologien.
Andreae disait de lui qu'il était un "véritable" chrétien ce qui ne signifie pas forcément ce que l'on est tenté de comprendre au premier abord. Andreae le qualifiait même "d'Hercule chrétien"...
Hess qui était un promoteur du Naometria de Simon Studion, s'était forgé une réputation originale, de devin, d'interprète de rêves, de promoteur d'utopies et on ne devait le fréquenter qu'avec prudence pour ne pas s'attirer l'inimitié de la doxa...
Nous poursuivons notre adaptation de la Confessio Fraternitatis.
Confessio Tabernae Rosae Crucis 4
Notre bien aimé père Rosenkreutz (le personnage qui exprime la tradition rosicrucienne; note du Bistrot) fut pleinement illuminé par ses longues méditations et ses expériences personnelles.
Aussi pouvons-nous affirmer que si toutes les publications du monde entier étaient perdues ou si les fondations de la science s'écroulaient, la Fraternité des Rosicruciens pourrait rétablir la structure intellectuelle du monde sur une base de vérité et d'intégrité.
L'étendue et de la profondeur de cette connaissance, est telle que les esprits désireux d'en comprendre les mystères n'ont généralement pas les moyens d'atteindre directement cette sagesse sans une succession d'efforts.
Notre Fraternité comprend donc un certain nombre de degrés à franchir afin d'avancer progressivement vers le Grand Arcane plutôt que de s'égarer dans le labyrinthe de l'ignorance. humaine.
Ceux qui acquièrent cette connaissance deviennent maîtres des arts et des métiers. Plus aucun secret n'existe pour eux et les belles œuvres du passé du présent et de l'avenir leur sont accessibles.
Le monde entier deviendra comme un livre ouvert et la science et la théologie ne présenteront plus aucune contradiction pour eux.
Réjouis-toi, Ô humanité, le moment est venu où l'agrandissement et la prospérité de notre Fraternité permettent ce travail que nous entreprenons avec joie.
Bien que le portail de la sagesse soit actuellement ouvert au monde, les Frères ne pourront se faire connaître qu'a ceux qui méritent ce privilège car il nous est interdit de révéler notre Connaissance, même à nos propres enfants.
Le droit d'accéder aux vérités spirituelles n'est pas obtenu par héritage mais seulement par la pureté de l’âme.