Voici quelques inscriptions égyptiennes qui évoquent le bonheur.
Leur examen nous permet une représentation plus précise du sujet abordé dans le message précédent.
(1) La première inscription fait référence au symbole "ouadj" du 9e degré des rosicruciens, la tige de papyrus, (voir "la baguette ouadjique") qui évoque le pouvoir de canaliser l'énergie cosmique et plus particulièrement ce qui en découle.
Nous apprécions le rouleau fermé qui demande à l'observateur de s'ouvrir à une approche hermétique du sujet.
Le rouleau est surmonté de 3 barres indiquant un pluriel ("ou"), ce qui nous fait prononcer "OUADJOU".
Le bonheur "OUADJOU" apparaît comme la capacité à apprécier les transformations de la source cosmique dans le monde terrestre.
(2) Nous reconnaissons le hiéroglyphe "NFR" du 6e degré des rosicruciens dans lequel nous voyons à la fois un instrument de musique et un cœur avec une connexion par sa trachée artère.
Le symbole signifie, beauté, blancheur, pureté etc. Mais il est accompagné lui aussi du rouleau fermé qui indique qu'autre chose est évoqué.... Notre bonheur.
Nous pourrions objecter que les 3 petits traits sont absents ici. Mais comme les égyptiens devinent leur présence, il n'est finalement pas nécessaire de les dessiner et l'ensemble doit se prononcer "NEFEROU"...
Le bonheur NEFEROU est donc le bonheur qui suscite une intense émotion, une belle inspiration...
(3) Nous reconnaissons le symbole "HTP" vu dans le récent message sur le caducée d'Imhotep.
La redondance des autels nous indique d'une part qu'il y a un pluriel qui fait que l'on doit prononcer "HOTEPOU" et d'autre part qu'il s'agit du bonheur qui s'obtient par la recherche insistante et volontaire de ce que les rosicruciens nomment la Paix Profonde.
(4) C'est encore le symbole hotep qui est utilisé et les 3 traits sous le rouleau scellé, indique également qu'il s'agit du bonheur "HOTEPOU", mais le scribe insiste cette fois sur l'idée que le bonheur ne dépend pas de la paix (qui n'est qu'un préliminaire) mais d'autre chose à capter (nous savons évidemment qu'il s'agit de la source cosmique!).
Qu'il soit "OUADJOU"; "NEFEROU" ou "HOTEPOU", le bonheur n'est jamais acquis, il n'est et ne sera jamais une fanfaronnade égotique.
Il découle seulement de l'établissement et du maintien de la Connexion Cosmique!