5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 05:51
Je représente la Rose+Croix Cosmique...

On serait tenté de croire que l'Histoire que "l'Envoyé" raconte à "l'Initiable" est déjà plus ou moins connue et qu'elle revêt la forme d'un conte moralisateur...

Il n'est est rien...

Si l'Histoire était racontée ici,- et il est toujours tentant de la raconter!-, mais sans l'initiation qui l'accompagne elle perdrait tout son impact, de même que la transmission de l'initiation sans l'histoire serait incomplète et "l'Initiable" n'aurait peut-être droit qu'à 10% de ce qu'il est en droit d'espérer.

La Habitués du Bistrot connaissent tous des organisations moralisatrices qui prônent une attitude vertueuse et manipulent un levier de culpabilisation pour manipuler leurs victimes.

La culpabilisation permet la manipulation d'autrui et ceci dans tous les domaines, politique, social, médical, religieux et bien d'autres y compris le monde de la pseudo spiritualité...

Ne perdons pas de vue qu'un authentique Rosicrucien se reconnait à ce qu'il ne baratine jamais sur la sagesse, tandis que son comportement dégage une étonnante sagesse spontanée, non formatée...

Si l'Histoire était donc racontée au Bistrot, du fait de l'absence de transmission initiatique, elle serait donc non seulement incomprise mais récupérée ci et là sous une forme permettant la culpabilisation et la manipulation d'autrui.

Dans le monde profane, l'histoire, si elle circule, ne peut circuler que sous une forme partielle et déformée car elle est gagnée par la fameuse "sombritude"...

Elle doit donc rester cachée pour éviter qu'elle ne soit récupérée, déformée ou pire instrumentalisée par ceux qui surgissent dans notre vie comme les envoyés de la "sombritude" que nous apprenons inéluctablement, et à nos dépens, à discerner et à remercier fermement, surtout quand ils osent suggérer que l'histoire changera grâce à eux, ce qui est d'ailleurs vrai au passage, mais pas forcément comme ils l'entendent!

Pensons un instant que c'est précisément l'entrée de la "sombritude" dans l'Histoire qui oblige l'Histoire à disparaître pour resurgir ailleurs et autrement!

La tradition rosicrucienne perpétue à ce sujet une vieille formule que Tertullien a exprimé le premier en latin:

“Quod tanto impendio absconditur etiam solummodo demonstrare destruere est"

(Quand une chose est cachée avec autant de peine, la révéler, c'est la détruire.)

Ainsi, détailler une par une à "l'Initiable" les Marches du Cheminant, est naturellement une grande joie pour "l'Envoyé", mais il doit parfois se retenir car se serait une erreur d'expliquer intellectuellement toute la portée des métaphores...

Au début, il est toujours question d'une anecdote et "l'Initiable" ne comprend pas tout de suite qu'il s'agit d'une épreuve de sincérité, d'intégrité ou de recherche de crédibilité intérieure avec des décisions importantes à prendre.

Mais dans la mesure où la Canalisation Vitale est présente, "l'Initiable" se reconnait dans l'Histoire et il accroche, sinon il passera à côté en se demandant si l'histoire est vraie, si c'est une légende, et en quoi cela peut bien le concerner...

De la même manière il y a un passage fort dans lequel un Envoyé propose le relais à son éventuel successeur en lui disant "j'ai fait la moitié du travail".

Tout cela permet ou non d'accorder l'Histoire avec sa propre vie, de s'impliquer ou même de rentrer dans l'Histoire, tandis que l'Envoyé respecte totalement le libre arbitre de "l'Initiable".

(à suivre...)

---

Forum actif du Bistrot:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier