On serait tenté de croire que l'Histoire que "l'Envoyé" raconte à "l'Initiable" est déjà plus ou moins connue et qu'elle revêt la forme d'un conte moralisateur...
Il n'est est rien...
Si l'Histoire était racontée ici,- et il est toujours tentant de la raconter!-, mais sans l'initiation qui l'accompagne elle perdrait tout son impact, de même que la transmission de l'initiation sans l'histoire serait incomplète et "l'Initiable" n'aurait peut-être droit qu'à 10% de ce qu'il est en droit d'espérer.
La Habitués du Bistrot connaissent tous des organisations moralisatrices qui prônent une attitude vertueuse et manipulent un levier de culpabilisation pour manipuler leurs victimes.
La culpabilisation permet la manipulation d'autrui et ceci dans tous les domaines, politique, social, médical, religieux et bien d'autres y compris le monde de la pseudo spiritualité...
Ne perdons pas de vue qu'un authentique Rosicrucien se reconnait à ce qu'il ne baratine jamais sur la sagesse, tandis que son comportement dégage une étonnante sagesse spontanée, non formatée...
Si l'Histoire était donc racontée au Bistrot, du fait de l'absence de transmission initiatique, elle serait donc non seulement incomprise mais récupérée ci et là sous une forme permettant la culpabilisation et la manipulation d'autrui.
Dans le monde profane, l'histoire, si elle circule, ne peut circuler que sous une forme partielle et déformée car elle est gagnée par la fameuse "sombritude"...
Elle doit donc rester cachée pour éviter qu'elle ne soit récupérée, déformée ou pire instrumentalisée par ceux qui surgissent dans notre vie comme les envoyés de la "sombritude" que nous apprenons inéluctablement, et à nos dépens, à discerner et à remercier fermement, surtout quand ils osent suggérer que l'histoire changera grâce à eux, ce qui est d'ailleurs vrai au passage, mais pas forcément comme ils l'entendent!
Pensons un instant que c'est précisément l'entrée de la "sombritude" dans l'Histoire qui oblige l'Histoire à disparaître pour resurgir ailleurs et autrement!
La tradition rosicrucienne perpétue à ce sujet une vieille formule que Tertullien a exprimé le premier en latin:
“Quod tanto impendio absconditur etiam solummodo demonstrare destruere est"
(Quand une chose est cachée avec autant de peine, la révéler, c'est la détruire.)
Ainsi, détailler une par une à "l'Initiable" les Marches du Cheminant, est naturellement une grande joie pour "l'Envoyé", mais il doit parfois se retenir car se serait une erreur d'expliquer intellectuellement toute la portée des métaphores...
Au début, il est toujours question d'une anecdote et "l'Initiable" ne comprend pas tout de suite qu'il s'agit d'une épreuve de sincérité, d'intégrité ou de recherche de crédibilité intérieure avec des décisions importantes à prendre.
Mais dans la mesure où la Canalisation Vitale est présente, "l'Initiable" se reconnait dans l'Histoire et il accroche, sinon il passera à côté en se demandant si l'histoire est vraie, si c'est une légende, et en quoi cela peut bien le concerner...
De la même manière il y a un passage fort dans lequel un Envoyé propose le relais à son éventuel successeur en lui disant "j'ai fait la moitié du travail".
Tout cela permet ou non d'accorder l'Histoire avec sa propre vie, de s'impliquer ou même de rentrer dans l'Histoire, tandis que l'Envoyé respecte totalement le libre arbitre de "l'Initiable".
(à suivre...)
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