Après la transmission du processus de l'Étape de l'Épée et celle de l'Histoire des Marches du Cheminant c'est à présent un extraordinaire outil qui se trouve transmis par "l'Envoyé"...
Cet outil très naturel s'est égaré de nombreuses fois au cours des âges dans la "sombritude"...
On devine que lorsque certaines personnes, qui parfois firent confiance à de faux "Envoyés", lesquels leur ont fait parfois croire qu'elles étaient initiées à une connexion lumineuse, n'ont peut-être qu'entendu parlé de cet outil dont l'utilisation leur échappe totalement. Elles ne peuvent donc que partager aux autres une curieuse monstruosité!
Le propre d'un outil est pourtant de servir à quelque chose, mais très vite entre des mains inexpertes l'outil n'en est plus un puisqu'il ne sert à rien.
C'est ainsi que des traditions vont perpétuer des histoires de "trident magique", de "ternaire sacré", de trinités diverses, bref de toute une gamme de "triplicités" ou de choses "trines" et les explications ambiguës, déformées ou parfois simplettes qui circulent encore depuis sont loin de satisfaire la curiosité des chercheurs sincères, lesquels se cassent généralement longtemps la tête sur ce qui ne sont plus que des spéculations mentales qui ne font qu'aliéner à un égrégore.
Il faut dire définitivement et à leur décharge que sans l'Initiation qui l'accompagne, l'outil est parfaitement inutile et le cerveau des hommes qui éprouvent le besoin d'en parler ne peut que s'ingénier à présenter quelque chose de plus ou moins rationnel mais dont seule, la probabilité d'être totalement erronée, est très élevée...
Dans la culture rosicrucienne lewissienne qui, malgré tout ce qu'on en dit après la fermeture de la tombe, laisse encore apparaître ci et là quelques pans encore valides de la Tradition Rosicrucienne, l'évocation d'un triangle fait naturellement référence au "Triangle Sacré" qui se trouve au centre de la shekinah des temples et dont les rituels évoquent le processus d'activation.
Ce "Triangle Sacré" des Rosicruciens est rapidement résumé en "Vie Lumière Amour" sans que généralement les chercheurs n'éprouvent le besoin d'approfondir sérieusement les lois cosmiques qu'il évoque et ceci malgré des rappels puissants comme la célèbre formule du "Salut sur les 3 Points du Triangle".
Tout au contraire, la Lumière et la Vie sont souvent marginalisées au profit de l'Amour et ce détail caractéristique constitue pour les Rosicruciens avancés comme pour les "Envoyés" le sceau typique d'une triste ignorance et d'un blocage.
Mais pour notre "Initiable" devenu "Initié", désormais le Triangle devient actif, il est en quelque sorte un trépied permettant à l'Initiation des applications pratiques qui, dans la vie de tous les jours changent tout:
En effet, grâce à lui désormais, des processus simples et concrets permettent
- à l'Amour de rétablir la reconnexion cosmique lorsque celle-ci est malencontreusement rompue,
- à la Vie d'intervenir d'une manière toujours renouvelée dans une auto-purification et même parfois une régénération,
- à la Lumière de se cristalliser dans les centres psychiques de l'Initié en éveillant les fameuses Intentions Racines...