Il était près de onze heures du soir et les invités qui avaient été agréablement divertis après le dîner avec un programme de musique et de chansons s'attardaient à présent avec l'espoir que bientôt la pluie cesserait et leur permettrait un départ plus agréable pour leurs maisons.
La grande cheminée avec ses flammes gaies et chaleureuses attirait les invités.
Certains d'entre eux s'étaient installés près du foyer qui suscitait encore quelques étincelles occasionnelles, tandis d'autres avaient pris place sur des chaises ou se tenaient à proximité dans une concentration silencieuse sur les bûches.
Une par une, les lumières brillantes dans la large salle à manger avaient été éteintes et seulement la couleur orange et bleue des lampes tamisées et des bûches allumées, éclairait le visage des hôtes de ce dixième anniversaire de mariage des Wentworth.
Dehors, le souffle du vent et la pluie ajoutaient des tonalités mystiques et des notes à l'enchantement de la scène.
-"Venez Roberts et racontez nous l'histoire que vous avez promise à la table. C'est vraiment l'heure et l'endroit pour les histoires qui méritent d'être contées."
Tous étaient d'accord avec l'invitation faite par Johnson, le nouveau procureur du district et les chaises se sont rapprochées tandis que Roberts, le physicien, un expert apprécié de la plupart des personnes présentes, prit une position en face d'eux à côté de la cheminée.
-"Si vous avez la patience d'écouter l'ensemble de cette histoire qui prendra un certain temps à être racontée, ça me ferait plaisir de tenir ma promesse.
Mais je dois obtenir de vous tous une autre promesse en retour: c'est qu'aucun d'entre vous ne s'avance dans le monde à répéter cette histoire sans être sûr des faits.
L'histoire est vieille, mais beaucoup ont abusé et en trente années, j'ai entendu beaucoup de versions différentes.
Chacune différait dans des détails au point de faire perdre toute valeur ou sens à l'histoire...
En fait, c'est parce que le jeune Deeming, le nouveau reporter du Journal Quotidien a expressément diffusé des idées si erronées au sujet des Rosicruciens que j'ai promis de raconter à l'occasion la véritable histoire"...
- "Je suis sûr que nous pouvons tous promettre de nous rappeler de la vérité et rien que de la vérité au sujet de cette histoire" a répondu le juge Wentworth, ce qui a provoqué le rire joyeux des femmes présentes.
- "Eh bien, alors, permettez-moi de vous dire que les Rosicruciens..."
- "Pourquoi ne pas nous dire en introduction ce que sont les Rosicruciens", interrompit Mme Lashburn, la rigoureuse enseignante de l'Amicale des Filles du Gymnase, un centre social local.