12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 10:42

Comment ne pas consacrer le message d'aujourd'hui à la belle intuition d'une buveuse qui rapprochait hier le sceau de la Fraternité introduit par TothmesIII et la 19e lame du tarot: le soleil!


menkheperre-gly-bistrot.jpgsoleil-lame19-bistrot.png

 

 

S'il est facile de voir l'analogie entre les deux murs et entre les deux soleils, il est beaucoup plus audacieux de prétendre que les deux personnages correspondent au scarabée...

 

Nous invitons les buveurs à se reporter avec le "moteur du bistrot" aux nombreux messages qui ont déjà évoqué le scarabée égyptien Kheper que l'on trouve parfois sous le nom de khepri ou de khepra...

 

Il est bon de rappeler, avant tout, que le scarabée est un symbole solaire lié à l'idée d'évolution et les mystiques ne peuvent s'empêcher de remarquer que le symbole comporte par bien des aspects les concepts de réalisation et d'illumination. 

 

Le khepra a la réputation de "venir seul à l'existence" c'est la divinité ou le principe du renouvellement.

 

Il exprime la renaissance matinale du disque solaire: Râ Khepri, le soleil levant destiné à devenir Râ totalement illuminé.

 

C'est une divinité autogène, donc venue au monde d'elle-même: comme on ne voit pas les scarabées se féconder, on retient qu'ils pondent d'eux-même l'œuf de leur future naissance, placé dans une petite boule conduite en un endroit ensoleillé avant de s'envoler.

 

La "réalisation" du scarabée évoque l'idée de royauté et les fameuses "noces chymiques", (le "y" du mot "chymique" insistant sur le sens ésotérique d'alchimique) c'est à dire l'accueil de l'Être intérieur, le processus de l'illumination, l'éveil progressif de la "kundalini" et de ses fameuses "montées" qui épurent les adeptes et les détachent de la sexualité animale...

 

Dans le tarot qui tient naturellement sa source des initiés d'Egypte, la représentation des deux personnages de la 19e lame est naturellement issue du symbole du scarabée égyptien, mais elle est liée à la compréhension de celui qui a réalisé l'enluminure.

 

Traditionnellement les symboles rosicruciens, outre les 3 niveaux de compréhension (l'aspect direct, l'aspect abstrait intellectuel et l'aspect ésotérique), concernent 3 niveaux distincts d'application: le chercheur, la Fraternité et l'humanité.

 

Cela constituerait donc 9 approches fondamentales (3 fois 3) et donc la représentation de chaque version du tarot insistera sur une ou plusieurs de ces approches influencées par le développement personnel de l'enlumineur.

 

Si nous faisons parler la représentation d'en haut de la 19e lame, nous voyons que les attributs féminins du personnage de gauche sont très peu accentués, et tout le monde ne remarque pas forcément que le personnage repousse l'homme de droite assez entreprenant.wirth-lame-19.jpg

 

Mais dans le tarot d'un occultiste, comme Osvald Wirth, la féminité du personnage de droite se retrouve accentuée et l'enlumineur insiste sur l'aspect fusionnel d'une relation qui se produit à l'intérieur d'un cercle.

 

C'est Spencer Lewis qui expliquait avec humour que le véritable "tantrisme" et le symbolisme des "noces chymiques" était naturellement incompris par des gourous sans scrupules, entraînant les autres sur une pente descendante et leur curieuse idée de la "fraternité", trouvait ainsi le prétexte à des rites sexuels, qui se terminaient parfois par l'arrivée de la police! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...