- "Dans certains rituels maçonniques élevés il existe un rite relié à la ville de Toulouse et je vois que dans votre Ordre il y a beaucoup à dire sur Toulouse.
La ville de Toulouse est-elle un centre de mysticisme ou de maçonnerie?"
Voici la réponse de Spencer Lewis à cette question qui lui fut posée en 1917.
- "Il existe effectivement, dans la Franc-Maçonnerie, un titre d'officier qui fait référence à Toulouse mais nous ne pouvons pas parler davantage de cette question.
"Les Rosicruciens entretiennent de la gratitude pour Toulouse car cette ville fut un centre important de notre travail depuis de nombreuses années ainsi qu'une grande aide pour nous.
"Toulouse n'est pas considéré comme un centre mondial de mysticisme, et c'est pour d'autres raisons que Toulouse est si cher au cœur des mystiques.
"Toulouse était connue des Romains sous le nom de Tolosa.
"C'était le centre de naissance d'une civilisation avancée de la France, ce fut la ville dont les seigneurs et les comtes ont fait beaucoup pour le protestantisme, l'avancement de l'art, de la science et de la littérature."
Pour les habitués du bistrot, qui ont suivi le Voyage d'un Pèlerin vers l'Est, cet extrait curieux, permet des révélations entre les lignes...
Il y a cette curieuse affirmation impersonnelle: "Toulouse n'est pas considéré comme un centre mondial de mysticisme" qui ne répond pas directement à la question posée mais qui en pose plutôt une autre aux mystiques, car si Toulouse n'est pas un centre pour le "monde" (sous entendu profane), il s'agit davantage d'un centre ésotérique que d'un centre commémoratif comme pourrait le laisser entendre les quelques indications historiques sur "Tolosa"...
Un autre détail mérite un certain développement: dans quelle tradition maçonnique y a-t-il un rite et un grade faisant référence à Toulouse comme il est affirmé dans la question de l'américain et la réponse de Spencer Lewis?
Les titres habituels des hauts-grades maçonniques sont assez publics et parmi ceux qui circulent, il n'y a pas habituellement de référence à Toulouse...
Alors, où se situe ce centre ésotérique, pour lequel Lewis utilise le curieux terme de "fond remembrance", une sorte de mémoire qui transmet le souvenir aux adorants...
Évidemment le Bistrot a conservé l'appelation romaine de "Tolosa", mais il est bon de préciser qu'il s'agit de nos jours du village de "Vieille Toulouse", à 8km au sud de Toulouse, qui regroupe un millier d'habitants et auquel le Bistrot a emprunté le diaporama ci-dessus.