Loin des nombreux charlatans actuels de l'occulte, Emmanuel Swedenborg (1688-1772) constitue une remarquable autorité, assez généralement reconnue sur ce que les rosicruciens nomment la "projection de conscience".
Swedenborg n'employait pas le terme de "projection" qui est apparu qu'au 20ème siècle avec Spencer Lewis. Afin de traduire certains états, Swedenborg se réfère aux anges et aux esprits. Chacun d'entre nous pourrait naturellement l'exprimer différemment.
"Pour établir que l'homme est vraiment un esprit quant à la partie intérieure de son être, je relaterai, par expérience, ce que signifie se trouver hors du corps et ce que veut dire être transporté en esprit en un autre lieu.
En ce qui concerne le premier état, c'est-à-dire ce que signifie se trouver hors du corps, il se produit ceci: l'homme est amené à un certain état, à mi-chemin entre l'état de veille et le sommeil, et, dans cet état, il ne peut que se savoir parfaitement conscient.
Tous ses sens sont aussi entièrement actifs que dans le plus grand état d'éveil physique, la vue aussi bien que l'ouïe, et, ce qui est merveilleux, le toucher, qui est alors plus exquis qu'au moment où le corps est pleinement éveillé. Dans cet état, les esprits et les anges sont vus dans toute la réalité de la vie ; ils sont également entendus, et, ce qui est remarquable, ils peuvent être touchés, ce qui est du corps intervenant, alors, à peine.
C'est l'état qui est appelé "être absent du corps" et "ne pas savoir si l'on est dans le corps ou hors de lui". Je me suis trouvé dans cet état trois ou quatre fois, de sorte que je puis dire ce qu'il est et, en même temps, être convaincu que les esprits et les anges possèdent tous les sens et l'homme aussi, dans sa partie spirituelle, quand il est hors de son corps.
Quant à l'autre état, être transporté en esprit en un autre lieu, il m'a été montré par des expériences vécues, ce que cela signifie et la manière dont cela arrive, mais seulement deux ou trois fois.
Je donnerai un seul exemple : je marchais le long des rues d'une ville, et à travers champs en conversant en même temps avec les esprits, ayant la même connaissance qu'éveillé et voyant comme à d'autres moments. Je marchais donc sans me tromper de route voyant les bosquets, les rivières, les palais, les hommes, les maisons et divers autres objets. Mais, après avoir marché ainsi plusieurs heures, je revins brusquement à ma vision physique et découvris que j'étais en un autre lieu.
Je fus grandement étonné devant cela et compris que je m'étais trouvé dans l'état de ceux dont on dit qu'ils avaient été transportés en esprit en un autre lieu. Pendant la durée de cette expérience, on ne pense pas à la distance, même si elle est importante. Il n'est pas davantage question de temps.
Même s'il s'agit d'heures et de jours, il n'y a pas de fatigue consciente; la personne est aussi conduite d'une manière sûre, par des chemins pourtant ignorés, au lieu même de sa destination".