La Joconde est généralement considérée comme le portrait de Lisa, l'épouse de Francesco del Giocondo, que le langage de l'époque aurait pu qualifier de "gioconda".
Voici ce que transmet Harvey Spencer Lewis dans les enseignements rosicruciens:
"Il est intéressant de savoir que, dans le tableau de la Joconde, ce portrait d'une femme au sourire étrange et attirant, la femme qui servit de modèle était membre de la fraternité rosicrucienne. Son grand charme spirituel et son développement dans ce domaine, attirèrent l'attention de Léonard de Vinci et il passa quatre ans à essayer de faire passer la beauté spirituelle de son âme sur cette toile. C'est probablement la raison pour laquelle ce tableau est souvent considéré carme l'un des portraits les plus fascinants que le monde ait jamais connus."
Dans la tradition rosicrucienne, la "Paix Profonde" est l'aspiration du cercle extérieur de la Fraternité. Elle a son pendant dans le cercle intérieur, concerné par l'illumination. Mais cette idée d'illumination, d'illuminé, d'Illuminati est susceptible de heurter le monde extérieur... Elle est discrètement formulée par la "Joie Ineffable", en latin la "Joconda"...
Peut-être comprend-on mieux ainsi l'intérêt de Leonard à affiner pendant des années le portrait de sa "gioconda" afin d'exprimer cette discrète et sereine jouissance intérieure des vrais "illuminati".
On appréciera cette représentation initiale de la Joconde, cachée dans le tableau qui révèle les couleurs primitives de Leonard (source wikipedia)...