29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:50

ergon.jpg 

"L'ergon", est un mot grec pour "l'œuvre" et le "parergon" correspond à ce qui est autour de l'œuvre, sans être l'œuvre.

 

La Tradition insiste régulièrement sur la nécessité de donner priorité à la recherche de l'ergon et ne pas s'égarer avec la recherche du "parergon."

 

Dans la tradition alchimique, l'adepte doit comprendre qu'il est lui même la "pierre philosophale", c'est son corps psychique qui doit être purifié, "transformé en or", tandis que le "parergon" correspond aux pouvoirs qui en découlent. 

 

Mais naturellement, tant que l'Eveil mystique ne s'est pas produit, l'étudiant demeure un cran en dessous à la recherche de "pouvoirs"... c'est à dire qu'il va chercher à imposer la volonté de son ego avec des outils surdimentionnés par rapport à son petit développement, c'est naturellement un "apprenti sorcier" en puissance ou un "souffleur" comme le monde de l'ésotérisme en connait tant...   

 

Dans l'évangile chrétien, Matthieu (6,33) s'exprime ainsi: "Votre père du Ciel sait que vous avez besoin de tout ça, mais cherchez d'abord le "basileïa" et le reste vous sera donné de surcroit ." Le terme grec "basileïa" signifie à la fois le "royaume" et le "règne". 

 

Les choses étant claires, il est possible de trouver des milliers d'exemples. 

 

Dans la démarche rosicrucienne que proposait Spencer Lewis, un savant dosage d'exercices était proposé, combinant étude, élévation des pensées, méditation, expérimentation, initiations, relations fraternelles, forums, rituélie... Si chacun de ces domaines restait longtemps privé des autres, la Voie n'en serait plus une et conduirait à des déséquilibres. On imagine le développement piègeux de certaines facultés sans le développement mystique correspondant.

 

La planche est tirée du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (miroir rosicrucien de la sagesse) de Schweighardt. 

 

Nous voyons en bas à gauche le "mendiant" qui est aussi un ramasseur de rosée. Demande t-il quelque chose d'immérité au lieu de travailler sur lui (comme l'indique la mention: "labore")?

 

En bas à droite l'alchimiste pratique "l'art naturel", il a un ballon sur le cœur, signe qu'il commence à travailler à ce niveau. Il est tourné vers l'extérieur. Est-ce le signe que certaines choses manqueraient?  

 

Mais tous deux sont encore dépassés par le "parergon". Le parergon est au dessus de  "hinc sapientia" la sagesse d'ici bas. Seul le maître, à l'étage est au stade de l'ergon et domine le parergon...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'ai demandé à un rabbi de traduire les caractères hébreux de la gravure.Voici sa réponse reçue avec beaucoup de gratitude:<br /> <br /> <br /> ""Bien que ce ne soit pas évident à 1ère vue à cause des différentes nuances de gris du<br /> dessin, je pense que :<br /> <br /> - au-dessus de la tente, il semble que ce soit le mot "Ma'hanéh" qui signifie "camp",<br /> tant un camp militaire qu'un camp de vacances. Et dans un camp militaire, les soldats peuvent vivre éventuellement sous tentes en fonction des ordres donnés par les Supérieurs. De même qu'un camp<br /> de vacances peut se concevoir avec des tentes. Le mem de "Ma'hanéh" est difficilement lisible. Celui qui a fait l'inscription semble confondre le 'hé et le hé, parce qu'il a écrit en fait<br /> "Ma'hané'h". Quant à son noun, il y a risque de confusion avec vav ;<br /> <br /> - près de l'alchimiste, c'est tout simplement le tétragramme Y.H.V.H. écrit de droite à<br /> gauche, deux lettres à gauche et deux lettres à droite de l'alchimiste, ce qui, du point de vue du lecteur, correspond à la droite et à la gauche, le point de vue du lecteur étant à l'opposé du<br /> point de vue de l'alchimiste.<br /> <br /> Laïla Tov ! Bonne nuit !<br /> <br /> Fraternel Shalom,<br /> <br /> Rabbi Tsedakah,""<br /> http://kabbalah.bloguez.com/<br />
Répondre
N
<br /> Je vois en ce qui me concerne dans cette illustration un lien indubitable avec le topic "ouvrir la tombe".<br /> <br /> <br /> Si l'oeuvre est le travail interne du rosicrucien, ce qui correspond au parergon se trouve dans le monde profane.<br /> <br /> <br /> Pour le rosicrucien, "l'oeuvre rosicrucienne" est en lui, mais cette oeuvre n'a de sens que si l'esprit de l'oeuvre interagit avec le monde profane. C'est ce que voulait HSL en incitant les<br /> rosicruciens à participer aux cercles d'ensoleillement.<br /> <br /> <br /> Sur l'illustration, je ne vois pas un alchimiste à qui il "manquerait" quelque chose parce qu'il est tourné vers l'extérieur mais un alchimiste ayant accompli son Oeuvre et tourné vers<br /> l'extérieur parce qu'il a quelque chose à offrir.<br /> <br /> <br /> A offrir au "mendiant", qui représente le monde profane, la personne à aider, à guider.<br /> <br /> <br /> Pour que l'oeuvre alchimique trouve tout son sens!<br />
Répondre
N
<br /> Pour moi l'éveil mystique est prévu pour demain: j'ai mis mon réveil rosicrucien à sonner pour 7h27<br />
Répondre

Enseigner la Rose+Croix


Après 15 années d'existence, le Bistrot publie cette approche inédite d'un enseignement de la Rose+Croix.

 

Tous les thèmes abordés ont déjà fait l'objet de plus de 3000 messages accessibles ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Pour s'exprimer ou questionner, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

Traditionnellement, il est toujours déclaré que jamais un humain ou un écrit ne pourra détenir l'intégralité de l'enseignement rosicrucien:

 

le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...