"L'ergon", est un mot grec pour "l'œuvre" et le "parergon" correspond à ce qui est autour de l'œuvre, sans être l'œuvre.
La Tradition insiste régulièrement sur la nécessité de donner priorité à la recherche de l'ergon et ne pas s'égarer avec la recherche du "parergon."
Dans la tradition alchimique, l'adepte doit comprendre qu'il est lui même la "pierre philosophale", c'est son corps psychique qui doit être purifié, "transformé en or", tandis que le "parergon" correspond aux pouvoirs qui en découlent.
Mais naturellement, tant que l'Eveil mystique ne s'est pas produit, l'étudiant demeure un cran en dessous à la recherche de "pouvoirs"... c'est à dire qu'il va chercher à imposer la volonté de son ego avec des outils surdimentionnés par rapport à son petit développement, c'est naturellement un "apprenti sorcier" en puissance ou un "souffleur" comme le monde de l'ésotérisme en connait tant...
Dans l'évangile chrétien, Matthieu (6,33) s'exprime ainsi: "Votre père du Ciel sait que vous avez besoin de tout ça, mais cherchez d'abord le "basileïa" et le reste vous sera donné de surcroit ." Le terme grec "basileïa" signifie à la fois le "royaume" et le "règne".
Les choses étant claires, il est possible de trouver des milliers d'exemples.
Dans la démarche rosicrucienne que proposait Spencer Lewis, un savant dosage d'exercices était proposé, combinant étude, élévation des pensées, méditation, expérimentation, initiations, relations fraternelles, forums, rituélie... Si chacun de ces domaines restait longtemps privé des autres, la Voie n'en serait plus une et conduirait à des déséquilibres. On imagine le développement piègeux de certaines facultés sans le développement mystique correspondant.
La planche est tirée du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (miroir rosicrucien de la sagesse) de Schweighardt.
Nous voyons en bas à gauche le "mendiant" qui est aussi un ramasseur de rosée. Demande t-il quelque chose d'immérité au lieu de travailler sur lui (comme l'indique la mention: "labore")?
En bas à droite l'alchimiste pratique "l'art naturel", il a un ballon sur le cœur, signe qu'il commence à travailler à ce niveau. Il est tourné vers l'extérieur. Est-ce le signe que certaines choses manqueraient?
Mais tous deux sont encore dépassés par le "parergon". Le parergon est au dessus de "hinc sapientia" la sagesse d'ici bas. Seul le maître, à l'étage est au stade de l'ergon et domine le parergon...