8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 10:20

Pour les personnes qui en font partie, un egregore constitue un bouclier.  En restant dessous, la personne se sent en sécurité, son corps psychique rejette les agressions extérieures, mais cette protection se paie en refoulant la lumière que l'egregore utilise pour se renforcer...

Lorsque l'on considère, par exemple, le symbole composite du "pantacle martiniste" (pantacle s'écrit bien avec un "a", ce n'est pas un pentagrammme...) constitué par deux triangles entrelacés dans un cercle, cette combinaison, qu'elle soit utilisée consciemment, mentalisée, affichée, étudiée, analysée ou utilisée inconsciemment sous différentes formes crée un contact psychique puis le renforce en cas d'utilisation répétée ou prolongée établissant alors une connexion ou un lien invisible avec "l'égrégore martiniste".

martinisle.jpg

Dans cet égrégore, l'hexagone (Etoile de David, Sceau de Salomon, etc) enfermé d'une certaine manière dans le cercle revet un sens particulier "martiniste" ou "martineziste" qui en fait de nos jours et indépendamment de Louis Claude de Saint Martin, la caractéristique du "martinisme".  

Louis Claude de Saint-Martin reçut de Martines de Pascualy une initiation qui dépassait celle que les autres disciples recevaient. Pourquoi? Simplement pour deux raisons axées sur sa sincérité.

La première était qu'au moment de l'initiation Louis Claude de Saint Martin sentait bien comme les autres disciples que Martines de Pascualy était une personne qualifiée pour lui transmettre cette initiation. Quelques années plus tard, ce n'aurait plus été le cas, car Saint-Martin ayant dépassé son maître, aurait moins été influencé par le charisme de Martines.

N'est-il pas logique, qu'accepter sciemment une initiation d'une personne que notre être profond ressent comme plus sombre que nous constitue en fait une "contre-initiation" dont il faudra se défaire un jour ou l'autre?... Au sein d'un egregore, l'initié n'est pas lié "à la Lumière", mais "à son initiateur comme celui-ci est lié à la lumière...", c'est évidemment une difficulté qu'il faut bien régler un jour!

La deuxième raison était la dimension d'absolu que vivait Saint-Martin qui ne recherchait pas un pouvoir pour lui-même, mais uniquement pour servir humblement la Lumière Divine, ce qu'il appelait son "divin simple"... Comme l'exprime le Grand Maître, l'initiation survient alors en "4 temps": "se purger, demander, recevoir et agir..." (§542,- Mon portrait historique et Philosophique)

Cet état d'esprit permet de se détacher plus facilement le moment venu des limitations d'un egregore.

Mais laissons Saint-Martin exprimer sa pensée d'une manière modeste et positive dans ce style si particulier du XVIIIème siècle:

Dans l'initiation que j’ai reçue et à laquelle j’ai du dans la suite toutes les  bénédictions dont j’ai été comblé, il m'arriva de laisser tomber le bouclier par terre; ce qui fit de la peine au maître; cela m'en fit aussi à moi, en ce que cela ne m'annonçait pas pour l'avenir beaucoup de succès. Mais j’ai compris depuis que c'était une suite de ma contexture qui voulait que pour les choses de ce monde, je fusse toujours à côté, ou au-dessous, sans que cela puisse rien faire pour mon avancement et mes espérances dans un autre ordre de choses. C'était aussi un type de mon divin simple." 

Partager cet article
Repost0

commentaires

fl 09/03/2011 00:34



L'égrégore a  une utilité momentanée pour protéger effectivement et rassurer le néophyte ... , puis il faut ensuite, devenu""modestement autonome"",s'en détacher .
 
Cette phase de détachement est difficle pour beaucoup d' éleves des diverses écoles , combien de fois n' ai je entendu des rosicruciens ou autres  , dire , on ne peut quitter tel ou tel
mouvement ils sont en fait reliés avec les memes frayeurs que le lien avec une religion ....ils n'ont pas eu le ""coup de pouce Libérateur du Maitre. ""



Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

Mélusine sur De Jour comme de Nuit L'écureuil de σκὶα, « ombre, » et d'οὐρά, « queue »....

José sur Livre d'Or J'aimerais cheminer à nouveau sur la voie rosicrucienne... 

Prudencius sur Lewis décrit la Rose+Croix en Europe au début du 20e Siècle une charte pour travailler ? est ce maçon ?

Roland sur Marie Louise, l'Ordre Intérieur et le Secret Ces infos me rendent triste!

Jérémie sur On m'appelle le Chevalier Blanc! 8 ans que cet article devait me parvenir... grâce à KHM...

Thierry sur L'Adieu à la Loge de Boston je trouve ce témoignage très élevé, toute la journée j'ai senti beaucoup de lumière... 

Phil sur L'Adieu à la Loge de Boston d’où vient ce témoignage ? Quel autre chemin aurait été suivi ?

Michel sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres c'est une manière de diffuser certaines vérités.

Phil sur A la Recherche du Hiérophante - 2 Une enquête passionnante qui nous ramène au début du cycle d'activité.

Frater N. sur L'Adieu à la Loge de Boston VITRIOL. Je pense que c'est le mot...

Philippe sur L'Adieu à la Loge de Boston ce récit remettrait bien des choses en cause.

Thierry sur Le Maître Clemens devait-il succéder à Spencer Lewis ? il est toujours facile de faire parler un mort.

Christian sur L'Adieu à la Loge de Boston un instrument de musique invisible,pince les cordes de mon Âme...

Prudencius sur Le Maître Clemens devait-il succéder à Spencer Lewis? Vraiment très surprenant vivement la suite de cette drôle d'histoire

Jean Pierre sur Ne néglige pas ton Furnace... La fin du mot "NACE" donne une connotation...

Thierry sur Amatu: Le Message de l'Inde - Krishna à Mathura -5 Vraiment ces articles d'Amatu, j'adore !

Marc sur Kalki descend de la Montagne à Cheval.. Bien d'avoir mis Hugues à contribution....!

Romain sur Les 7 Personnalités de Lewis... Les sept personnalités du Très Haut, où de l'égo ? 

Laurent sur La Vie, la Lumière et l'Amour... Je suis à la recherche d'éléments sur l'Ankh

Barthélémy sur Qui incarne Nephtys? Quelle est l'étymologie de "Nephthys" ?

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier