A deux reprises, au cours de l'ère chrétienne, la bibliothèque d'Alexandrie fut brulée.
D'abord au premier siècle après JC puis au 5e siècle.
Autant dire que ce que le feu avait détruit la première fois et qui avait été péniblement reconstitué a finalement disparu...
C'est précisément le cas d'un fameux papyrus d'Imhotep intitulé "le Livre de l'Ordonnancement du Temple" qu'Imhotep porte traditionnellement sur les genoux dans ses diverses représentations.
Naturellement l'architecte y révèle la forme et la fonction des salles ou des chapelles, la consécration aux divinités et la manière de susciter leur bienveillance afin que notre cœur puisse communiquer avec elles...
Un enseignement d'Imhotep consistait précisément à enseigner "comment restaurer ce qui avait été détruit".
La Tradition raconte que l'Égypte vivait alors une période de sécheresse prolongée et qu'Imhotep avait transmis aux égyptiens un rêve qu'il avait fait et dans lequel Khnoum, (qui deviendra Khnoum-Ra beaucoup plus tard), le dieu potier à tête de bélier, qui était le maître de l'eau fraiche attendait une libation particulière afin de libérer de sa demeure, qui avait nom "douceur de vie" et qui était le "commencement du commencement", l'inondation bénéfique désirée.
Cela suggérait un rituel de connexion magique capable de déclancher la crue tant attendue...
Le processus enseigné par Imhotep était valable également pour reconstituer d'une manière générale la "Tradition perdue", mais aussi pour la "recherche de l'Être intérieur"...
Voici quelques passages inspirants reconstitués du "Livre de l'Ordonnancement du Temple".
C'est évidemment à décoder:
"Trouver le Temple de son Père comme l'horizon d'Horus à l'extrémité du ciel (...)
Protéger son pourtour d'un mur ceint de 4 côtés, afin que seul le Ka de Pharaon puisse y accéder (...)
Activer ce que ses ancêtres ont commencé (...)
L'entourer enfin d'une cour à colonnes dont la hauteur des pylones touche le ciel. (...)"
---
L'image est issue d'une photo d'une petite statue en bronze d'Imhotep qui échappa de justesse aux destructions de la Révolution Française pour échouer finalement en Hongrie au Musée des Beaux-Arts de Budapest... Elle était interprétée en France comme signifiant "Imhotep donne la vie"!
---
Propositions d'interprétation:
- Le "Temple de son Père" = le Temple de l'Être intérieur.
- Ceindre le pourtour = différencier l'Être intérieur (le Dieu de notre cœur) avec le Maître Intérieur qui est une sorte de super égo.
- Les ancêtres = les incarnations passées.
- Les pylones extérieurs touchent le ciel = transmettre à l'extérieur l'image la plus élevèe de ce qui se passe à l'intérieur.