Les rosicruciens font une distinction bien définie entre l'âme et l'esprit.
Les rosicruciens nomment "esprit", la force ou énergie que l'on trouve en toute matière, qui la rend active et lui donne son existence.
L'esprit n'a rien de sacré sinon qu'il a sa source comme toute force ou énergie dans les lois "cosmiques" ou "divines" et l'esprit est ainsi fondamentalement "cosmique" ou "divin".
Par esprit, il s'agit de cette énergie ou force qui donne à la matière sa manifestation ou son expression, qui donne au corps physique, par exemple, sa forme ou sa substance, de manière qu'il pusse s'animer et devenir le véhicule de l'âme.
L'esprit, n'est pas l'âme elle-même.
Selon la terminologie rosicrucienne, l'homme et les animaux ont une âme.
Si le roc, les métaux, l'eau, la terre et beaucoup d'autres choses matérielles n'ont pas d'âme, en revanche l'esprit naturellement les pénètre.
L'esprit est dans la nature entière et dans chaque chose, depuis le grain de sable jusqu'au chêne puissant, aussi bien que dans les métaux qui sont dans la terre et dans les roches qui sont sur la terre.
L'esprit, dans les choses matérielles telles que le roc, les minéraux et les végétaux, permet à ces derniers de se manifester comme entités.
Le corps de l'homme est, tout entier, pénétré d'esprit comme les autres choses matérielles et ce corps sert de véhicule à l'âme pour qu'elle se manifeste.
L'esprit est la polarité négative de la force cosmique qui se manifeste dans le corps, ce dernier servant ainsi de véhicule à la polarité positive de l'âme pour que celle-ci ait une expression.
Ainsi, bien que les deux soient distincts l'un de l'autre par leur caractère, l'un est manifesté dans l'autre.
Par analogie, l'eau peut être transportée dans une bouteille de verre, mais cela ne veut pas dire que l'eau soit de la même substance que le verre.