21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 11:12

channing.jpg 

La connaissance de notre corps mortel permet d'apprécier le but cosmique dans le royaume matériel et d'établir cette intime harmonie entre les deux natures que l'on nomme la réalisation.

L'américain William Ellery Channing (1780-1842), fut un prédicateur inspiré dont la vie fut marquée par un profond désir de libération de l'homme de ses différents esclavages. Il témoigne dans le passage qui suit d'une inspiration profondément rosicrucienne. 

La statue ci-dessus est dans le Touro Park de Rhode Island à 100km au sud de Boston.

"La matière a été faite pour l'esprit, le corps pour l'intellect. L'intellect est le but de cette organisation vivante faite de chair et d'os, de nerfs et de muscles. Il est aussi le but de ce vaste système de mer et de terre, d'air et de ciel.

Cette création infinie que forment le soleil et la lune, les étoiles, les nuages et les saisons, n'a pas été instituée dans le simple but de nourrir et de vêtir le corps; elle l'a été, essentiellement et en premier lieu, pour éveiller, nourrir et faire épanouir l'âme, pour être l'école de l'intellect, la nourrice de la pensée et de l'imagination, le champ d'expression de pouvoirs actifs, une révélation du créateur et un lien d'union sociale.

Nous sommes placés dans la création matérielle, non pour être ses esclaves, mais pour la maîtriser et en faire le ministre de nos plus hautes facultés. Il est intéressant d'observer tout ce que le monde matériel représente pour notre intellect.

La plupart des sciences, des arts, des professions et des occupations de la vie, ont, pour origine, notre union avec la matière. Le philosophe de la nature, le physicien, l'homme de la loi, l'artiste et le législateur trouvent, dans la matière, leurs sujets ou leurs occasions de recherches. Le poète emprunte ses plus belles images à la matière. Le sculpteur et le peintre expriment. leurs nobles conceptions au moyen de la matière. La matière tend à pousser le monde vers l'activité. Les organes matériels des sens — l'oeil surtout — éveillent dans le mental, des pensées infinies.

Prétendre, alors que la masse des hommes est —et doit être — à ce point plongée dans la matière que leur âme ne peut s'élever est en contradiction avec le grand but de l'union de l'homme à la matière.

Je prétends que la philosophie qui ne voit pas, dans les lois et les phénomènes de la nature extérieure, le moyen d'éveiller l'intellect, est lamentablement bornée et qu'un état social — dans lequel la masse des hommes est excessivement occupée à des travaux matériels au point que l'âme est terrassée et tenue à l'écart — est en guerre avec les desseins de Dieu et utilise pour la servitude ce qui devait être le moyen de libérer et de faire épanouir l'âme." 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> A mon avis, c'est inexact d'affirmer que les rosicruciens définissent la matière d'après la notion d'atome...<br /> <br /> <br /> Les rosicruciens vivent la matière comme une manifestation de l'esprit et ils réagissent en fonction de cette réalité. <br /> <br /> <br /> C'est ce ressenti expérimenté et vécu de l'esprit que l'on retrouve à la base des écrits de personnes dont on considère l'approche comme rosicrucienne (Démocrite, Dalton, Lewis,...) qui ont<br /> introduit (Démocrite) ou utilisé la notion d'atome pour partager à leurs contemporains leur vision un peu différente de la "matière". c'est ce que font finalement les scientifiques<br /> modernes. <br /> <br /> <br /> Toujours à mon avis, la notion d'atome reste dans ce cadre (de vulgarisation comme tu l'exprimes) ... avec le concept d' "atomos" en grec = qu'on ne peut diviser...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> En sanskrit, aucun mot n’existe pour parler de la matière. On parle de degrés de<br /> manifestation mais pas de concept général pour la matière. Les rosicruciens définissent la matière d’après la notion d’atomes. Mais cette notion est fausse, et n’a en fait de valeur que pour la<br /> vulgarisation, puisqu’un espace mathématique peut être divisé indéfiniment, et que la soit disant matière se situe justement dans celui-ci.  Il y<br /> a-t-il une définition plus rigoureuse et qui ne passe pas par cette notion d’atomes ?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Plaisante cette photo. Channing montre le ciel alors que la jolie ruine exprime la<br /> matière. Le bras dans l'axe du monument exprime un point de fuite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...