Comment organiser une réunion rosicrucienne? Il n'y a rien de plus simple finalement si l'on se tient à la formulation suivante: "une bougie suffit pour créer un pronaos".
Un "pronaos", est littéralement la pièce qui se trouve "devant le naos". Ce n'est pas à proprement parler un temple rosicrucien, mais un lieu consacré au désir d'y pénétrer: un jour peut être le pronaos deviendra un temple avec un naos.
Un pronaos se prépare comme un sanctum en le préservant des discussions profanes, des paroles bruyantes, des jeux et des cris d'enfants, des animaux domestiques et de tout ce qui peut détourner le travail rosicrucien en suggérant des liens avec des egregores de traditions diverses.
On commencera par établir des vibrations de paix en faisant brûler un encens de qualité ou de la sauge, puis la pièce sera consacrée pour la durée de la réunion.
Voici, par exemple, ce que pourrait être un rituel rosicrucien:
Deux officiants auront été déterminés: par exemple, si un couple de rosicruciens reçoit, l'un officie comme "maître" et l'autre comme "gardien".
Le "gardien" doit veiller à ce que la réunion ne soit pas perturbée (voisins, téléphone etc) et le "maître" veille au caractère élevé et inspiré des discussions. Il dirige le "rituel", lit le ou les textes choisis, anime les expériences, oriente les discussions afin d'éviter les spéculations, les croyances, ou l'expression de théories trop personnelles.
Un "rituel" basique reproduit le processus d'éveil de la conscience. Voici un exemple qui peut naturellement s'affiner:
Celui qui officiera comme "maître" s'isole à l'extérieur du "pronaos" et se met en méditation. Le "gardien", invite les participants à faire de même quelques minutes. Puis il déclare: "nous allons commencer". S'il dispose d'un gong, c'est l'occasion de frapper un coup... Il invite les participants à se lever, à former une "loge" en plaçant leurs deux mains sur leur centre cardiaque et introduit le "maître" dans le pronaos.
Le "maître" se dirige vers l'est symbolique où se trouve placée une bougie, il réalise vers l'est le symbole rosicrucien, allume la bougie, et s'adresse au gardien:
-"Gardien, tous ceux qui se trouvent dans cette enceinte sacrée sont-ils habilités à participer en commun au travail et à l'adoration."
Le "gardien" doit être en mesure d'attester: -"Vénérable maître, j'atteste qu'il en est bien ainsi de tous ceux qui sont ici présents."
Le "maître" fait le symbole rosicrucien, cette fois en direction des participants, et déclare:
- "Devant le symbole rosicrucien, je déclare ouverte notre réunion. Unissons nous dans une invocation":
-"Dieu de nos cœurs, Dieu de notre compréhension, tu nous as donné la Rose et la Croix afin que ceux qui ont été élevés puissent connaitre la vérité dans l'amour dans l'art et dans la science. Combien ces œuvres sont nombreuses! Béni notre présence en ces lieux afin que nous puissions discerner les leçons de l'heure présente. Qu'il en soit ainsi!"
-"Asseyez vous".
Le travail du pronaos peut alors commencer. Il s'achèvera par une méditation silencieuse d'environ 3 minutes après quoi le "maître" invitera à former à nouveau la loge puis il déclarera:
-"Que la paix, l'amour et la joie soient avec vous jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau. Qu'il en soit ainsi!"
Le "maître" fera le symbole rosicrucien vers l'est. Il éteindra la bougie en la mouchant ou avec un éteignoir. Puis sortira de la pièce comme il est entré.
Le "gardien" fera alors résonner le gong ou dira simplement: "vous pouvez baisser les mains"...