5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 11:03

rose 1 bg 030703 

Comment organiser une réunion rosicrucienne? Il n'y a rien de plus simple finalement si l'on se tient à la formulation suivante: "une bougie suffit pour créer un pronaos".

 

Un "pronaos", est littéralement la pièce qui se trouve "devant le naos". Ce n'est pas à proprement parler un temple rosicrucien, mais un lieu consacré au désir d'y pénétrer: un jour peut être le pronaos deviendra un temple avec un naos.

 

Un pronaos se prépare comme un sanctum en le préservant des discussions profanes, des paroles bruyantes, des jeux et des cris d'enfants, des animaux domestiques et de tout ce qui peut détourner le travail rosicrucien en suggérant des liens avec des egregores de traditions diverses.

 

On commencera par établir des vibrations de paix en faisant brûler un encens de qualité ou de la sauge, puis la pièce sera consacrée pour la durée de la réunion.

 

Voici, par exemple, ce que pourrait être un rituel rosicrucien:

 

Deux officiants auront été déterminés: par exemple, si un couple de rosicruciens reçoit, l'un officie comme "maître" et l'autre comme "gardien".

 

Le "gardien" doit veiller à ce que la réunion ne soit pas perturbée (voisins, téléphone etc) et le "maître" veille au caractère élevé et inspiré des discussions. Il dirige le "rituel", lit le ou les textes choisis, anime les expériences, oriente les discussions afin d'éviter les spéculations, les croyances, ou l'expression de théories trop personnelles.

 

Un "rituel" basique reproduit le processus d'éveil de la conscience. Voici un exemple qui peut naturellement s'affiner:

 

Celui qui officiera comme "maître" s'isole à l'extérieur du "pronaos" et se met en méditation. Le "gardien", invite les participants à faire de même quelques minutes. Puis il déclare: "nous allons commencer". S'il dispose d'un gong, c'est l'occasion de frapper un coup... Il invite les participants à se lever, à former une "loge" en plaçant leurs deux mains sur leur centre cardiaque et introduit le "maître" dans le pronaos.

 

Le "maître" se dirige vers l'est symbolique où se trouve placée une bougie, il réalise vers l'est le symbole rosicrucien, allume la bougie, et s'adresse au gardien:

 

-"Gardien, tous ceux qui se trouvent dans cette enceinte sacrée sont-ils habilités à participer en commun au travail et à l'adoration."

 

Le "gardien" doit être en mesure d'attester: -"Vénérable maître, j'atteste qu'il en est bien ainsi de tous ceux qui sont ici présents."

 

Le "maître" fait le symbole rosicrucien, cette fois en direction des participants, et déclare:

 

- "Devant le symbole rosicrucien, je déclare ouverte notre réunion. Unissons nous dans une invocation":

 

-"Dieu de nos cœurs, Dieu de notre compréhension, tu nous as donné la Rose et la Croix afin que ceux qui ont été élevés puissent connaitre la vérité dans l'amour dans l'art et dans la science. Combien ces œuvres sont nombreuses! Béni notre présence en ces lieux afin que nous puissions discerner les leçons de l'heure présente. Qu'il en soit ainsi!"

 

-"Asseyez vous".

 

Le travail du pronaos peut alors commencer. Il s'achèvera par une méditation silencieuse d'environ 3 minutes après quoi le "maître" invitera à former à nouveau la loge puis il déclarera:

 

-"Que la paix, l'amour et la joie soient avec vous jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau. Qu'il en soit ainsi!"

 

Le "maître" fera le symbole rosicrucien vers l'est. Il éteindra la bougie en la mouchant ou avec un éteignoir. Puis sortira de la pièce comme il est entré.

 

Le "gardien" fera alors résonner le gong ou dira simplement: "vous pouvez baisser les mains"...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour Chez vous,<br /> Merci, c'est bien de relever ces trois marches à effectuer au préalable...<br /> C'est une chose qui n'est pas mentionné, mais qui a toute sont importance...<br /> Dans certains rites FM par exemples, rites spiritualistes bien sur, c'est un ancien vénérable maitre qui "prépare" le temple et rallume la flamme qui devait être perpétuelle...<br /> Dans nos travaux rosicrucien c'est bien sur suggéré dans les préparatifs, le fait d'avoir un lieu pour étudier... Comme le dis Matthieu Ricard, "on n'apprend pas la navigation en pleine tempête!"<br /> <br /> Comment organiser une réunion rosicrucienne?<br /> J'avoue que je ne m'étais pas posé la question de cette façon... merci...<br /> Fraternellement
Répondre
M
ah oui j'oubliais je suis en ardèche Nord près d'ANNONAY
Répondre
M
j'aimerais créer une table ronde et ouvrir et inviter à pouvoir penser recevoir le libre-arbitre plancher sur des sujets interessants
Répondre
L
Oui c'est louable, mais ça ne se fait pas si facilement, il y a 3 marches bie, précises à gravir si on ne veut pas rester englué, d'abord la sincérité libérée de l'égo, ensuite la formation indispensable pour former une enceinte sacrée et enfin la capacité à monter le niveau vibratoire...<br /> Mais une fois ces étapes franchies, le cosmique se mettra en 4 pour nous aider à réaliser cet objectif légitime.. <br /> Bonne continuation!_/\_
G
Bonjour,<br /> Faire parti de la fraternité m'intéresse, je suis au Gabon pouvez-vous me faire parvenir votre site a Libreville.<br /> Merci.
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...