29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 15:56

max-heindel.jpg

Max Heindel (1865-1919), de son vrai nom Carl Louis von Grasshoff, fut en 1904 le vice président de la Société Théosophique aux USA. mais suite à une crise cardiaque il démissionna. Il connaitra une deuxième crise en 1910 et mourra d'une 3ème en 1919.

 

En 1905, il se déplaça en Allemagne pour rencontrer Rudolph Steiner qui dirigeait la Section allemande de la Société Théosophique et qui fondera l'Anthroposophie en 1912. 

 

Max Heindel avait déja écrit quelques chapitres de "Rosicrucian Cosmo-conception" traduit en français par "Cosmogonie des Rose-Croix" et dont la première édition en 1909 fut dédiée à "son ami Rudolph Steiner" qui avait sur lui l'influence d'un "frère ainé" à qui il avait emprunté certains passages ce qui justifia plus tard des accusations de plagiat... 

 

Sur la première page de sa "Cosmogonie des Rose-Croix, édition de 1974, figure la curieuse indication suivante: "Max Heindel est l'unique porte parole de la Rose-Croix fondée au 14ème siècle." 

 

Une petite note précise: "ne pas confondre avec la Rose-Croix allemande du XVIIème siècle, ni avec les nombreuses associations et sectes diverses actuelles". Naturellement, celà vise en particulier l'AMORC de Spencer Lewis, mais cela met également à l'écart les sympathisants de Max Heindel de nombreuses sources rosicruciennes.

 

Max Heindel avait 45 ans, il était une personnalité connue par ses responsabilités théosophes et il avait ouvert son premier centre lorsqu'il fut au contact de Spencer Lewis qui avait 20 ans de moins.

 

Il semble que Harvey Spencer Lewis proposa à Max Heindel de participer à l'Amorc, ce que Max Heindel refusa, préfèrant s'investir dans la création du "Rosicrucian Fellowship" connue en France comme l'Association Rosicrucienne dont le côté strict choque parfois.

 

Ainsi, Christian Rosenkreutz n'est pas considéré comme le personnage éponyme de la Rose+Croix mais comme un personnage ayant véritablement existé et dont on perpétue l'existence astrale par la visualisation de 12 grand-maîtres entourant le tombeau de RosenKreutz.

 

L'association se positionne comme un "mysticisme chrétien" et la rose-croix n'est plus l'antique croix d'or (aurae crucis) à la rose rouge (rosae rubae), mais une croix comportant une guirlande de roses.

 

Les membres sont invités à suivre un végétarisme strict, même en dehors des périodes de préparation d'expériences mystiques; de la même manière, il doivent s'abstenir de consommation alcoolisée.  

 

Enfin, certains interdits comme la fréquentation de groupes ésotériques peuvent être ressentis comme une curieuse perte de libre arbitre pour qui aspire à la maîtrise. Quoique ce n'est pas tout à fait la "maîtrise" qui est visée mais un état de "disciple".

 

Du côté de Spencer Lewis, Max Heindel est décrit comme un "canal personnel", une belle formule que les rosicruciens se doivent naturellement de décoder!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Soleil de venir nous apporter tes lumières.<br /> Les celtes méritent notre respect, il dressaient modestement des alignements de menhirs quand les égyptiens alignaient les lions et bâtissaient Louxor.<br /> Max Heindel véhicule également un enseignement respectable quand il révèle indirectement aux plus chercheurs de ses étudiants que les "Frères Ainés" l'avaient gratifié de conseils qu'il n'avait pas suivis.<br /> Bonne continuation dans la transcendance rosicrucienne!<br /> Bien sincèrement.<br /> <br /> Le bistrotier
Répondre
S
Bonjour<br /> Je vous remercie pour la clarté de vos explications, j’en prends bonne note. <br /> Comment je ne suis pas très avancé sur le chemin spirituel, pour l’instant, l’enseignement transmis par Max Heindel me suffit amplement. <br /> <br /> Quand à ma rencontre avec l’amorc, ma première expérience me permet de savoir que ce n’est pas vers elle que je reviendrai. <br /> <br /> Belle journée, <br /> m-c
L
Rebonjour m-c.<br /> Je vais être bref pour ce qui concerne les mégalithes car ça nous éloigne un peu du sujet!<br /> Il est à peu prés établi de nos jours que ces mégalithes sont l'œuvre d'un peuple autochtone du néolithique qui, n'ayant pas été exterminé, ça se saurait, a du fusionner avec une migration venue probablement d'Europe centrale et qui a donné ce que l'on nomme de nos jours le peuple celte dont les druides constituaient une caste à l'époque de l'invasion romaine. Ils avaient vraisemblablement encore une vague connaissance du tellurisme. Je dis vraisemblablement car les transmissions orales se perdent encore plus vite que les transmissions écrites. Mais cela nous éloigne du rosicrucianisme.<br /> Pour en revenir à Max Heindel, il ne fait pas bien la différence entre la Grande Loge Blanche des Maitres Cosmiques et les Maitres Incarnés de la Grande Fraternité Blanche. Les uns transmettent la Connaissance, les autres interviennent pour régler ce qui ne va pas et donner éventuellement leur feu vert.<br /> Quand MH parle de "temple éthérique", il s'agirait du premier cas (encore que le terme éthérique fasse plutôt référence à l'astral. Passons). Mais quand il affirme avoir été reçu dans un temple à une frontière est de l'Allemagne, nous serions alors tenté de penser à la Rose Croix de Bohème, mais il parle encore de temple éthérique. Ce n'est pas très clair. Pour sa "cosmo-conception" Il se raccroche d'abord avec sa dédicace notoire à Steiner, puis celle-ci disparait avec une référence aux "rose-croix du 14e siècle" par qui il s'affirme cautionné. Ça laisse songeur.<br /> Concernant la traduction française il est dommage que personne en France n'ait tilté en laissant passer la traduction de "Rosicrucian en Rose-Croix". Car c'est précisément un détail qui permet de repérer l'incompétence profane.<br /> Par ailleurs l'idée de "diffuser une version simplifiée des mystères pour répondre aux besoins de l'époque", n'est pas la manière rosicrucienne de faire passer la Lumière.<br /> Enfin assumant de "diffuser une version bridée du rosicrucianisme", jamais les Maîtres ne l'auraient autorisé à utiliser le terme Rose-Croix qu'ils avaient refusé précédemment à Blavatsky et MH par son passé était bien placé pour le savoir.<br /> Pour résumer, je n'ai évidemment rien contre MH mais je le déconseille sincèrement aux chercheurs qui veulent véritablement progresser.<br /> Bonne continuation.<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier.
S
Bonjour, <br /> J’avais cru comprendre que la connaissance des Druides n’avais rien à voir avec un alignement de menhirs ou la construction de dolmens… <br /> <br /> Pouvez-vous s’il vous plaît, je vous en serrai gré, m’indiquer ce en quoi Max Heindel est passé à côté de l’enseignement des Frères Ainés.<br /> Un grand merci pour votre aide à ma compréhension. <br /> <br /> Belle journée <br /> m-c
S
Bonsoir, <br /> Vous avez bien raison de dénigrer Max Heindel cela prouve simplement qu’il avait une moralité, une modestie, un sens de l’honneur, le respect d’autrui et bien plus encore, <br /> j’ai lu tous ses écrits et dans pas un seul, il ne dénigre, ne jette la pierre sur qui que ce soit, il se dit seulement serviteur et porte-parole des frères de la Rose-Croix. Comme vous le savez, Rose-Croix n’est pas une marque déposée donc qui que ce soit peut usurper ce nom, il ne lui en sera jamais fait grief. <br /> <br /> Vous semblez ignorer que Spencer Lewis n’a créé son association seulement en 1915, alors que les Frères Aînés avaient demandé à MH que le message soit divulgué avant 1910. <br /> Vous semblez également ignorer que Max Heindel n’était pas l’élu des Frères Aînés mais celui choisis en première intention a manqué au dernier moment l’examen de passage ce qu’a réussi Max Hendel. Il a été choisi par défaut. Vous semblez ignorer également que Steiner a reconnu lui-même en 1913 ne pas être le porte parole de la Rose-Croix. <br /> Pour que ce soit constructif, il faut dénigrer exclusivement ce que l’on connaît de façon certaine. <br /> <br /> Je connais l’AMORC, école d’occultisme, pour l’avoir pratiqué un certain temps, il y a bien longtemps avant que je rencontre pour mon plus grand bonheur, l’enseignement transmît par Max Heindel. <br /> <br /> Il y aurait tellement plus à dire, mais je m’arrête là, cela me semble suffisant comme éclaircissement pour l’origine un peu faussé par vos explications. Le véritable enseignement spirituel n’est pas porté exclusivement par les égyptiens, mais bien aussi par l’école des Druides. <br /> <br /> Je vous souhaite le meilleur et mon amitié <br /> m-c
Répondre
A
Chers amis, <br /> Tout simplement, j'apporte mon très modeste témoignage après une grosse quinzaine d'années "chez Max.Heindel".<br /> <br /> De mon expérience de vie, la Vérité se manifeste d'elle même à travers les personnes qui la possèdent, sur du long terme.<br /> Une personne habitée par le Bien et la Lumière ne pourra que la manifester.<br /> "On reconnait l'arbre à ses fruits" comme disait le Verbe.<br /> <br /> Donc les textes, les enseignements ou courants ne se valident que par les œuvres de leurs "fidèles" au final.<br /> <br /> Max Heindel a bien précisé qu'il s'agissait d'une école préparatoire à l'Initiation et non 'l'Ordre des Roses-Croix" dont nous ne sommes pas digne de nous faire appeler (on ne devrait pas s’appeler "Rosicrucien" et je suis totalement d'accord).<br /> <br /> Sa méthode est, je pense, très adapté pour les signes fixes, en Astrologie, les 4 signes fixes : Lion (lui-même) Verseau (sa femme), Taureau et Scorpion. TOUTES les personnes que je connais qui y sont ou y ont passés y sont nées (oui, ça ne fait pas plus que 10).<br /> Et je crois que c'est important de souligner qu'il s'agit de se "préparer". <br /> Si vous jugez la réussite de la voie spirituelle en regardant un alpiniste à flanc de falaise à lutter comme un animal contre les éléments et affirmer "cette voie est bouchée, on perds son temps avec Heindel..." alors oui, localement, vous pouvez avoir raison. <br /> Mais la victoire du sommet n'est pas visible depuis la vallée, ou bien depuis les magnifiques sommets verdoyant des vallons en contre-bas où coule le miel de la reconnaissance sociale, le soleil de la gloire humaine, la chaleur de la sécurité matérielle.<br /> <br /> <br /> Naturellement qu'un alpiniste qui aura abandonné à mi-falaise pour retourner dans des lieux plus accessible, où de glorieux personnages se font appeler maitres parce qu'ils ont lu des livres et maitrisent l'art oratoire, bien sûr que le jugement naturel nous poussera à dire que cette voie était "une perte de temps".<br /> <br /> Cependant, bien que galérant, poussiéreux et transi de froid dans la Voie, je peux vous dire que je n'ai qu'une seule chose que j'ai commencé à acquérir, et si on pouvait la monayer contre de l'argent, elle en vaudrait beaucoup !<br /> <br /> C'est bien aux pouvoirs spirituels que vous reconnaitrez un véritable chercheur de Lumière expérimenté, et pas au débatteur qui vous expliquera que le "Soleil Noir" absent chez Heindel est la preuve que c'était un ignorant, pendant que la vie sociale de ce détracteur manifeste de gros problèmes de discernement le menant à la dépression.<br /> <br /> En effet, il y a deux ou trois points non-essentiels chez M.Heindel qui sont de l'ordre de l'imagination ou de l'exagération extrême, et je souscrit à la thèse que le Frère Ainé qui l'a accompagné les a laissé dans ses publications pour tester le discernement du "chercheur sincère".<br /> <br /> Je souhaite à chacun de trouver sa voie vers la Source Véritable, et je confirme qu'en effet, le "rayon de l'association R+C de M.Heindel" n'est pas universel et ne correspond qu'à peu de personnes (par harmonie, pas par mérite).<br /> <br /> Que les roses fleurissent sur vos croix.<br /> Fraternellement
Répondre
A
Merci Le Bistrotier pour vos apports à ma lanterne.<br /> Je vois un petit mieux, en effet, cette possibilité d’avoir accès à des réminiscences du passé comme signe d’un éveil, d’un accès à laisser la Loi Cosmique s’exprimer en nous.<br /> Je vous serais très reconnaissant de poursuivre votre éclairage et de dépoussiérer toute forme de mauvaise conception, surtout avec l’expression de salutation dont vous parliez. <br /> Merci de m’en dire plus, de nous avertir de ce qui pourrait être erroné, toute forme de gain de temps est à prendre !<br /> Salutations.
L
Merci Ami pour ton questionnement intéressant. Parlons rapidement des prises de consciences naturelles des réminiscences de vies passées qui surgissent rapidement chez les étudiants rosicruciens. Ce sont de troublantes expériences personnelles et il s'ajoute pour certains une réalisation étonnante et l'épanouissement de certaines facultés liées à leur capacité de monter le taux vibratoire. Je cite par exemple la capacité à faire prendre conscience aux malades de l'origine réelle de leurs maux et d'y remédier ou chez tel autre la capacité à narrer l'histoire d'un lieu inconnu et de montrer les vestiges, indices du passé.<br /> A quoi doit on attribuer ces étranges facultés naissantes sinon à la capacité de laisser s'exprimer la Loi Cosmique ou si l'on préfère la Rose de la Croix?<br /> A l'inverse, on passe à côté si l'on s'égare avec une conception erronée comme par exemple l'idée que tu reconnaîtras: "que les roses fleurissent sur votre croix", Mais n'insistons pas dans cette direction : le Bistrot se doit "d'éclairer a droite"! C'est a chacun de dénicher ses erreurs et d'y remédier. Bien cordialement, Le bistrotier.
A
Merci pour votre message.<br /> Pouvez-vous m'éclairer sur votre "qui évoluent si rapidement en quelques mois en partant dans la bonne direction" ?<br /> A quoi vous l'observez ? Pouvez-vous développer ?<br /> Merci, et bonne année 2025
L
Bonjour Ami, Merci pour ton message. Oui 15 ans chez "Max Heindel" c'est beaucoup, surtout pour emprunter quelques fausses pistes comme tu le signales avec justesse. Nous croisons quotidiennement, simplement au Bistrot, des chercheurs curieux qui évoluent si rapidement en quelques mois en partant dans la bonne direction...<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
B
Bonjour jolie texte. Juste signaler que chez max heindel le Régime végétarien n'est pas Strict. Max heindel nous conseille meme de ne pas nous forcé sur ce point, que celui qui veut manger de la viande doit en manger parce qu'il en a besoin.<br /> La fréquentation des autres groupe c'est pareil sauf quand ont choisi d'etre candidant il y'a des condition que l'on accepte
Répondre
V
Bonjour mes amis<br /> Je marche en suivant les enseignements de Max heindel et je peux vous confirmer que le regime vegetarien n'est pas stricte et obligatoir aux membres, ni l'abstinance a la consomation d'alcool <br /> La frequentation des autres grouoes esoterique nest pas interdite<br /> Chere ami, avais vous craiment etudier les enseigments de M heindel ? <br /> Oui disciple du Christ noud travaillons pour devenir
Répondre
L
Bonjour Val,<br /> Merci de te manifester ici dans cette discussion qui nous renvoie une dizaine d'année en arrière aux débuts du Bistrot!<br /> <br /> A cette époque, nous étions loin des 3000 messages actuels en accès libre, des dizaines de milliers d'interventions et de l'impact des 2 millions de consultations!<br /> <br /> Au fil des messages du Bistrot de la Rose+Croix chacun se rend progressivement sensible à l'évidence: Max Heindel est tout simplement passé à côté du rosicrucianisme sans le voir et il n'a même pas compris les avertissements insistants des Maîtres.<br /> <br /> En clair: on perd son temps et parfois des dizaines d'années, avec Max Heindel, voire davantage si on a parfois la faiblesse de s'inféoder à certains charlatans qui s'appuient sur ses écrits.<br /> <br /> <br /> Alors franchement, discuter de l'intérêt de ses disciples actuels pour un végétarisme strict ou relâché, c'est assez pathétique: chacun mange ce qu'il peut et devrait apprendre assez vite dans son cheminement à monter son niveau vibratoire indépendamment de son alimentation!<br /> <br /> Bon cheminement, bien cordialement.<br /> <br /> Le bistrotier
F
<br /> Bonsoir Salam,<br /> <br /> <br /> Quand j'ai parlé de juste contribution, je n'ai pas pensé un seul instant à l'amorc, mais simplement au principe d'une compensation légitime.<br /> <br /> <br /> Mais oui, j'ai effectivement fait partie de l'amorc de cette époque, j'avais déjà opté pour les 4 monographies mensuelles et je payais 480F par mois (au lieu de 240F) et le systeme voté m'a fait<br /> passer à 400F... Mais j'étais bien conscient que c'était avant tous une opération fric et que certains s'en mettaient plein les poches. Or les enseignements m'intéressaient davantage que le fric,<br /> donc ce qui était fait du fric ne m'intéressait que beaucoup moins et je pensais les responsables assez grands pour gérér tous seuls leurs problèmes karmiques!<br /> <br /> <br /> De nos jours trois parametres ont changé, il y a moins d'argent en circulation et d'autre part la mentalité est davantage assstée et internet facilite la circulation de l'information.<br /> <br /> <br /> Mais ces histoires de fric sont vraiment secondaires par rapport à l'importance d'avoir accés aux bons enseignements. Nous le valons bien! En particulier, ceux qui étaient lus dans les temples<br /> entres entre 1916 et 1920 ont à mon avis une valeur inestimable...<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
Répondre
S
<br /> @fm Tu mets en avant la nécessité d'une" juste contribution" en échange des enseignements que nous délivre l'AMORC. Vu que l'on peut la considérer comme école privée, je suis plutôt incité à te<br /> suivre. Seulement tes mots sont ils bien choisis?<br /> <br /> <br /> Souviens toi: jusque dans le milieu des années '70 (disons fin '75) le membre recevait deux monographies par mois. Puis, après un certain temps, s'il en ressentait le besoin et qu'il en avait les<br /> possibilités et la disponibillité,  il avait l'option d'en recevoir quatre . Le montant de la cotisation était bien sur réajusté en rapport.<br /> <br /> <br /> A ce moment là, la Direction nous annonça un référendum auquel chaque inscrit ètait convié de partiper. Comme dans tout rèfèrendum qui se respecte on nous demandait une réponse en un mot: "êtes<br /> vous "pour" ou "contre"  le double envoi de monographies mensuel?<br /> <br /> <br /> Comme on pouvait s' y attendre, les "pour" l'emportèrent et les frais scolaires passèrent du simple au double. Pour tous!.Même si on acceptait la proposition clémente de la Direction. A savoir<br /> qu'il était toujours possible de maintenir l'envoi simple... au nouveau tarif en vigueur!<br /> <br /> <br /> Peut on parler alors de "juste contribution"?<br />
Répondre
F
<br /> Merci Merlin pour ce message qui fait remonter ce sujet. C'est sympa de participer et de comprendre le ressenti des autres, surtout si on est pas d'accord!<br /> <br /> <br /> J'ai relu l'article, en quoi est-il partisan? <br /> <br /> <br /> Il s'appuie au contraire sur des faits et ne défend en rien l'Amorc actuel qui est la cible d'une grande part de votre intervention.<br /> <br /> <br /> En revanche ce que vous reprochez n'a rien à voir avec la démarche initiale de Spencer Lewis, mais plutôt à ses successeurs moins inspirés! C'est important sur le sentier d'éviter les amalgames<br /> et d'apprendre à discerner.<br /> <br /> <br /> Pour ma part je respecte l'idéal de gratuité dans la mesure ce n'est pas un handicap... Nous voyons malheureusement souvent défendre une fausse éthique prônant une gratuité systématique et<br /> incapable de ressentir la nécessité d'une juste contribution et de mettre la main à la poche! L'argent est seulement un moyen, laissons le à sa juste place!<br /> <br /> <br /> Mais il y a dans le rosicrucianisme beaucoup de fondamentaux qu'à l'évidence Max Heindel n'avait pas et ne pouvait évidemment pas transmettre. Il est secondaire de le dire mais plus<br /> important de les mettre en évidence régulièrement.<br /> <br /> <br /> J'espère que petit à petit cela saute aux yeux des buveurs du bistrot!<br /> <br /> <br /> Bien cordialement!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
Cet article est très partisan... Je suis membre de l'association rosicrucienne, et je ne constate ni un côté strict exacerbé, ni un repli sur soi. Chacun sa voie... Vu de l'extérieur, Lewis n'est<br /> pas plus innocent en matière de repli sur soi, quand on regarde de près les allégations, allant crescendo des mandamus aux Plans, visant à persuader le membre qu'il fait partie d'une élite: la<br /> hiérarchie ésotérique, voire la grande loge blanche... L'association rosicrucienne est de plus gratuite, et ne conditionne pas l'initiation à être "à jour de cotisation". Aucun appel n'est fait<br /> dans les enseignements à coucher l'association dans son testament, ce qui n'est pas le cas de l'amorc! Je n'aborderais pas non plus la question du plagiat éventuel...
Répondre
F
<br /> Hello Frater<br /> <br /> <br /> Le gag c'est que l'Eternel (béni soit-il, comme disent les rabbins) compte peut être sur nous pour apporter sa lumière dans l'obscurité... Une allégorie?<br /> <br /> <br /> Dans un premier temps et alors que nous sommes incarnés cherchons plutôt la lumière en vrai point d'interrogation de ce qui éclaire le mieux.<br /> <br /> <br /> Comme je ressens les choses, la transmission de la lumière se transmet d'une manière inductive, donc on ne peut transmettre que ce que l'on a éveillé en soi.<br /> <br /> <br /> C'est même important d'avoir son propre éclairage: le soleil n'éclaire pas la "douat", il conseillé d'étre équipé de phares qui éclairent correctement. C'est même trivial si j'ose dire!<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Merci de ton intervention. <br />
Répondre
M
<br /> Salomon a dit :"l'Eternel veut habiter l'obscurité".<br /> <br /> <br /> la lumière est-elle si facilement accessible ? si c'était si simple....<br /> <br /> <br /> L'alchimiste apprend lui que c'est quand il se croit arrivé qu'il faut continuer le chemin<br /> <br /> <br /> ... ce n'est décidément pas si évident.<br /> <br /> <br /> Max ou lewis, j'ai d'énormes doutes sur le fait que ces respectables personnes aient la moindre parcelle de lumière à transmettre.<br /> <br /> <br /> Mais on dit aussi "in vino veritas" ce qui vous en conviendrez rassure :)<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est que mon avis.<br />
Répondre
U
<br /> oui sans compter que l'histoire de Jésus se retrouve en Inde, Egypte, Perse, tous nés d'une vierge, etc.<br /> <br /> <br /> Ces histoires ne font que reprendre d'anciennes cosmogonies, c'est évident et bien démontré de nos jours.<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br />
Répondre
F
<br /> Merci Jean Paul,<br /> <br /> <br /> Tu es toujours bienvenu!<br /> <br /> <br /> J'ai une approche différente: pour moi les évangiles sont issus de la même source horienne. Leurs différences montrent simplement qu'ils sont des notes d'élèves différents d'une école commune et<br /> les lignées de transmissions différentes en ont déformé de nombreux éléments. <br /> <br /> <br /> Voir par exemple ce qu'est devenue la résurrection d'Osiris dans la résurrection de Lazare... pour comprendre qu'il en reste beaucoup à reconstituer!<br /> <br /> <br /> Et si on poursuit le raisonnement en aval, "Saint Paul" a peu de crédibilité, hormis les passages qu'il a récupérés...<br /> <br /> <br /> Le vieil adage "quand l'élève est prêt le Maître se manifeste" véhicule divers niveaux d'interprétations"; je rejoins la tienne, mais il y en a d'autres, par exemple l'idée que les Aînés suivent<br /> en permanence les progrès des "serviteurs d'Horus" (Her Bak!). Ils ne demandent qu'à intervenir lorsque ceux-ci sont prêts, sans compter les fois où ils se déplacent pour rien!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
Répondre
U
<br /> C'est encore moi  lol))<br /> <br /> <br /> Je ne puis que te rejoindre dans ton texte sur la limitation des organisations sur terre, oui!<br /> <br /> <br /> Par liberté de l'évangile, je voulais exprimer l'évangile occulte qui se trouve dans les textes des évangiles classiques et qui n'a pas été révélé aux sages de ces temps là mais aux "parfaits";<br /> <br /> <br /> "Pourtant, c'est bien<br /> de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, mais non d'une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction. Ce dont nous parlons, au contraire c'est d'une sagesse de<br /> Dieu, mystérieuse, demeurée cachée....celle qu'aucun des princes de ce monde n'a connue.....et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux<br /> qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles" (1 épître corinthiens 2-6).<br /> <br /> <br /> Ceci rejoint l'adage<br /> si mal compris :"lorsque l'élève est prêt, le maîre parait"; ou autrement dit : c'est lorsque l'élève s'est préparé et qu'il est capable de sortir et d'entrer du temple de son corps, que le<br /> véritable travail commence dans l'école R+C.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à<br /> toi<br />
Répondre
F
<br /> Merci Jean Paul,<br /> <br /> <br /> Oui les ecoles ont toutes leurs utilités et certaines davantage que d'autres et elle ont aussi leur limitations. Je suis heureux que tu exprimes ce besoin d'en sortir!<br /> <br /> <br /> Je partage aussi l'idée que limiter la Rose+Croix aux "organisations" est un enfantillage.<br /> <br /> <br /> Par "confessio", je parlais de celle de Lewis. Traditionellement les résurgences laissent une confessio. Tu cites la germanique du 17ème siècle qui était naturellement en milieu protestant avec<br /> des références liée à des siècles de christianisme. La Rose+Croix essentielle est éternelle et va évidemment au dela.<br /> <br /> <br /> "Libertas evangelii": ne veut pas dire forcément "liberté de L'évangile"..., il y a un sens caché au profane: il s'agit de la liberté de prêcher la "bonne nouvelle" (evangelium du<br /> grec εὐαγγέλιον) ,<br /> il y a une grosse nuance! La "bonne nouvelle" c'est naturellement le pouvoir rédempteur de l'Etre intérieur, la rose, (unique!) au centre de la croix.<br /> <br /> <br /> Merci de ton lien.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
Répondre
U
<br /> re bonjour<br /> <br /> <br /> Pour ma compréhension personnelle, j'estime que toutes écoles à sa raison d'être.<br /> <br /> <br /> Bien que rosicrucien dans les enseignemnts  de M.H, ma compréhension et mon expérience me pousse vers un autre horizon que j'entrevois, qui me laisse respirer un air plus vif; pour moi<br /> toutes les écoles sur terrre quelque soit leur appartenance ne représentent que l'antichambre de la R+C ,mais en aucun cas sont la véritable rose-croix.<br /> <br /> <br /> Si l'on reprend la confessio, on y trouve ceci  :"Cela ne veut pas dire de citer la Bible à tous propos; mais ils doivent rechercher sa signification<br /> véridique et éternelle,"<br /> <br /> <br /> Donc il y a une recherche christique..... Libertas<br /> Evangelii (liberté de l'Evangile)<br /> <br /> <br /> Si tu veux lire les textes sur le lien suivant, tu comprendras mon nouveau point de vue http://sagesse-divine.pagesperso-orange.fr/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fraternellement à toi<br />
Répondre
F
<br /> Merci Jean Paul!<br /> <br /> <br /> J'apprécie ton intervention dépourvue de tendance polémique. Je vais essayer de te répondre de tout mon cœur. <br /> <br /> <br /> J'ai connu comme toi le rosicrucianisme de l'Amorc des années 70, et j'en ai profité avec une rare intensité. Mais il m'a fallu encore 30 ans pour entrevoir le degré de réalisation de<br /> Spencer Lewis et pour pouvoir affirmer simplement que la plupart des noms des personnes réputées que nous connaissons ne lui arrivent pas à la cheville.<br /> <br /> <br /> Le chercheur sincère contemporain peut reltivement facilement se confirmer son accès akashique authentique, son aisance à maîtriser et canaliser les enseignements des grands maîtres du passé, sa<br /> réalisation dans le domaine de l'alchimie, sa perception du rosicrucianisme et son humilité à conduire une résurgence rosicrucienne authentique et adaptée au 20ème siècle.<br /> <br /> <br /> La seule difficulté pour nous est d'accéder aux enseignements authentiques qui ont été attaqués par vagues successives depuis 1939. (Je te conseille de te procurer sa confessio qui a été occultée<br /> vraisemblablement dans les années 70).<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai une certaine sympathie pour Max Heindel, je comprends qu'il ait préféré rester loyal à certaines idées qu'il avait arrêtées, au point de refuser la proposition de Spencer Lewis,<br /> mais j'aimerais tant lui partager une approche du fonctionnement de la Rose+Croix qui lui a échappé, (modestement, il me semble qu'il cherchait une approche christique du rosicrucianisme marquée<br /> par la résurgence du 14eme siècle en pensant que c'était une source définitive) et je le plains sincèrement d'être passé à côté de la résurgence lewissienne qui a corrigé les déviances du passé<br /> et complété les enseignements, comme il convient de le faire à chaque résurgence, sous peine de voir se perpétuer des coques sombres qui font les aubaines des sectes, des religions et des<br /> souffleurs...<br /> <br /> <br /> Mon ego fait d'ailleurs le vœu, dans cette vie ou les suivantes de ne pas rester insensible à ce genre d'impact!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
Répondre
U
<br /> bonjour Francis<br /> <br /> <br /> Juste pour être précis : M.Heindel était clairvoyant et avait reçu 6 iniitations mineures.<br /> <br /> <br /> Comme tu le sais, j'ai suivi, et l'Amorc et M.heindel et bien d'autres chemins; je maintiens que les enseignements de l'association n'ont rien d'exotériques et que le degré de disciple n'est pas<br /> un mythe , mais belle et bien une réalité dans le domaine des enseignements ésotériques.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le refus de M.H , j'ai un tout autre aperçu : celui-ci a refusé l'offre de Lewis car ceci concerne le degré de disciple qui demande de "vivre la vie" et ne pas la gaspillée. (<br /> tu sais de quoi je parle) .<br /> <br /> <br /> Je précise que c'est dans un souci d'apporter quelques lumières et non de polémique.<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br />
Répondre
F
<br /> Merci Messager,<br /> <br /> <br /> Le texte que tu cites est connu. Il faisait partie de ceux que j'avais consulté avant de rédiger cet article. Harvey Spencer Lewis exprime simplement sa pensée au sujet de Max Heindel d'une<br /> manière positive mais destinée à transmettre clairement sa pensée.<br /> <br /> <br /> - D'abord Lewis parle de groupes de travail "exotérique" de la Grande Loge Blanche. Cela signifie en clair que ce n'est pas du "travail esotérique" mais que ce n'est pas "sombre". Il évoque alors<br /> l'Association Rosicrucienne mais pas encore Max Heindel qu'il définit ensuite comme un "canal personnel".<br /> <br /> <br /> - Par "ayant expérimenté la grande initiation", Lewis veut dire que Max Heindel est décédé en 1919.<br /> <br /> <br /> Enfin, participer à "l'œuvre de la Grand Loge Blanche" n'est jamais un cautionnement  pour la totalité d'un travail, mais seulement pour une partie précise de l'activité. J'ai le souvenir<br /> que c'est un sujet qui fait l'objet de diverses monographies.<br /> <br /> <br /> Très franchement, je ne vois pas dans le texte de l'article de point erroné que je pourrais modifier. Veux tu préciser ta pensée?<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
Répondre
U
<br /> Bonsoir Francis,<br /> <br /> <br /> Il conviendrait de rectifier le texte sur Max Heindel; les élèves peuvent fréquenter la franc maçonnerie et toutes sortes d'élèves d'autres confessions, bien sur.<br /> <br /> <br /> Ci-dessous un texte pertinant qui est passé dans la revue "rose-croix" de l'amorc : <br /> <br /> <br /> Dans la revue de l'Ordre Rose+ AMORC, The Mystic Triangle Vol. V, n° 1 du mois de février 1927, Il y avait  un vaste article, écrit par l'Impérator Spencer Lewis, intitulé: Notre visite à<br /> l'Europe-cinquième partie<br /> <br />    Dans un conclave officiel de l'Ordre Rose+ en France l'Impérator écrivait:-"Il y a des commentaires en relation avec diverses formes de travail exotérique réalisé grâce à l'aide de<br /> la Grande Loge Blanche. Je n'essayerai pas de nommer tous les groupes ou individuels, ni spécifier les grandes lignes de leur travail. Il n'est pas nécessaire de dire qu'ils englobent beaucoup de<br /> formes de travail humanitaire, sans tenir compte de croyances ou de dogmes. Beaucoup d'écoles, d'enseignement, arcanes d'orient et d'occident, et beaucoup de cannaux non reconnus. Enseignement<br /> mené à bien par des individus ou de groupes, travaillant de forme limité ou en travaux spéciaux, sans titre ni renommée.<br />    Une haute reconnaissance a été accordée par le Grand Maître, au travail des récents "cannaux personnels" tels que ...Max Heindel...ayant expérimenté la Grand Initiation; ...Et<br /> beaucoup d'autres des temps plus récents. Pour diverses raisons, je n'inclu pas les noms de ceux qui sont, en ce moment, très actifs dans l'oeuvre de la Grande Loge Blanche."<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bjr Salamandre. Tu te poses de bonnes questions!<br /> <br /> <br /> La découverte des mensonges des autres demande au préalable une honnêteté intellectuelle qui nous renvoie obligatoirement à nos lâchetés mentales et à nos mensonges inavoués. Je pense que dans la<br /> recherche de la connaissance, il n'y a pas de meilleur sujet que soi-même et que l'on est la  clef et la serrure à de nombreuses richesses méconnues.<br /> <br /> <br /> Dans ma compréhension du truc, ce n'est pas à proprement parlé les mensonges qui nous conduisent à quelque chose qui mérite l'étiquette "Vérité" mais simplement  par procédé d'élimination<br /> des mensonges il nous est offert une vision plus juste de l'état de nos connaissances!<br /> <br /> <br /> C'est un peu l'image d'un retour aux justes valeurs, l'aveu de notre grande ignorance et d'un nouveau départ: En tous point une nouvelle virginité, une renaissance symbolique et psychologique qui<br /> donne une fringale de compréhension et garde l'emerveillement de l'étrange sans l'habiller de nos superstitions.<br /> <br /> <br /> Voilà, l'idée qui se projette avec force à ma conscience et qui me permet de m'affranchir de certaines formulations complaisantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> (#3)<br /> <br /> <br /> A propos de véritables enseignements (???) je ne vois pas en quoi la "mise en évidence de nos propres mensonges et lachetés" apporte plus de lumière que la découverte de ceux des autres...<br /> <br /> <br /> Les mensonges conduiraient ils là ou la vérité (???) ne peut mener?<br /> <br /> <br /> Dans ce monde absurde, c'est bien possible, remarque...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oki, Geb! Je te serais reconaissant de m'éclairer surles apparentes contradictions que tu notes !<br /> <br /> <br /> Me comprendre? Il suffit pour cela de débusquer tes propres mensonges car nous ne sommes pas très différents et avons le mêmes centres d'intérêts!  On peut toujours broder pour conserver ses<br /> aliénations, je connais!<br /> <br /> <br /> J'envois des paroles en l'air car je sais bien que l'on ne peut absolument pas transmettre son vécu mais je sais que tant que l'on est pas précis au point de ne laisser aucun espace<br /> d'interprétation arrangeante, chacun tente de protéger et de faire vivre une aliénation.. On reste dans des dilutions et dans des jeux diplomatiques. Quand un chat est un chat, il est difficile<br /> de simuler,une autre réalité:  tout devient plus simple!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Blasphémateur je ne levais aucun bouclier contre toi,<br /> <br /> <br /> j'essais juste de te comprendre dans tes interventions souvent contradictoires.<br /> <br /> <br /> Merci pour les réponses à mes questions et tes expliquations. Cela me convient.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Geb et aux autres,<br /> <br /> Bjr à tous, j'ai bien l'habitude de ces levés de boucliers que l'on trouve dans toutes les sectes<br /> <br /> pour répondre aux questions que l'on me pose:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1-    <br /> Qu’elle est le côté positif qui t’a amené à être<br /> Rosicrucien ?<br /> <br /> <br /> Quand on devient<br /> rosicrucien, c'est dans l'espoir de trouver un groupe d'homme qui aurait accès à une véritable connaissance pour la partager, c'est un mensonge! Pour ma part, j'ai eu avant d'entrer dans l'ordre<br /> et depuis ma naissance énormément d'expériences troublantes et de facultés dont je me serais bien passé. Difficile de passer à coté du bling-bling de l'Amorc!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2-     Si<br /> on est loin de toutes les démonstrations qui caractérisent les véritables enseignements, c’est quoi pour toi les véritables enseignements ?<br /> <br /> <br /> Je pense que le véritable<br /> enseignement en matière d'ésotérisme ne peut que commencer par la crémation de tous ces salauds qui te disent comment pisser pendant qu'ils te chient dans la gueule en te soutirant ton fric. Par<br /> contre, une simple introspection ou l'on met en évidence nos propres mensonges et lâchetés nous ouvre plus de portes intérieures que des heures de méditation. En pleine lumière, on distingue<br /> mieux les détails <br /> <br /> <br /> Le propre des membres des<br /> sectes est justement de s'imaginer libres de leurs pensées alors que il y a un conditionnement de type sectaire très éviudent à la lecture des monographies. Pas besoin d'avoir fait science-po<br /> pour s'en apercevoir!<br /> <br /> <br /> @FM, tes guides invisibles<br /> ne valent pas un pet de vache s'il a fallu une aliénation pour les  les rendre accessibles et les entretenir!<br /> <br /> <br /> Alors oui, tous les<br /> escrocs se valent Max Heindel ou Lewis, c'est presque Kif-kif si ce n'est qu'au moins ce dernier joue sur 2 tableaux et permet une porte de sortie en tuant le/les maître(s) et en insistant sur un<br /> aspect rationnel qui n'existe absolument pas chez le premier. <br /> <br /> <br /> Vous le saviez que la<br /> marmotte emballe le chocolat.., puisqu'on vous le dit !!!!<br /> <br /> <br /> Ça pourrait-être drôle si<br /> tant de grands gamins ne se prenaient pas pour des élus ou des "connaissant"!<br /> <br /> <br /> C'est tellement facile<br /> d’acquiescer aux conneries d'un pseudo maître et de cumuler titres pompeux et soit-disant une évolution  intérieure quand on fuit juste tout ce qui pourrait mettre en évidence notre vanité<br /> et notre peu d'entrain à une véritable connaissance de soi!<br /> <br /> <br /> Et à part la flûte, une<br /> petite chanson pour accompagner les paroles que l'on boit et les saloperies que l'on ingurgite? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> à vous lire, je dirais que beaucoup n'ont pas compris le but de cet article sur le blog. L'auteur ne cherche en rien à comparer une école ésoterique avec une autre, il ne fait que relater<br /> l'histoire des faits. Aussi, il n'impose à personne de prendre pour vrai ce qu'il met sur ce blog, donc à nous de prouver le contraire. Maintenant j'aimerais si vous le permettez, donnez mon avis<br /> sur la question qui se pose indirectement, pourquoi sommes en quête de spiritualité ? Avons nous un soucis de comprendre et résoudre les énigmes ou sommes nous justes siprituels par accident ?<br /> <br /> <br /> Pour moi un spirituel est avant tout une personne capable de raisonner, discerner, et lire entre des lignes blanches.<br /> <br /> <br /> Max Heindel, Lewis, ......, et autres nous donnent juste la MERKABAH pour étudier et découvrir le monde spirituel sinon c'est à nous de prendre le volant et diriger notre véhicule.<br /> <br /> <br /> Merci et que les Roses fleurissent sur votre croix.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ FM , je partage pleinement ton opinion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour à toutes et tous,<br /> Dans quasiment toutes les écoles il y a du "basique" à apprendre. Mais pour qu'une "école" devienne une "voie" il faut une expérimentation psychique. Pour faire simple, tout ce qui est obtenu en dehors de cette expérimentation psychique sera un jour à balayer, d'ailleurs nous l'enterrerons à notre mort.<br /> Cette expérimentation psychique est encadrée par des guides invisibles. Dans certains cas, ces guides sont authentiques dans d'autres non...<br /> Tant qu'on a aucune relation sérieuse avec ces guides invisibles, toutes les écoles se valent! Mais quand on avance dans la quête mystique, la vraie, celle qui nécessite une expérimentation<br /> psychique, on se doit d'être particulièrement exigeant, de discerner et d'écouter les signes. Evidemment ce n'est que mon opinion!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Blasphémateur, tu donnes largement ton opinion sur ta vision de l’aspect négatif d’être membre de l’amorc ou autre groupe:<br /> <br /> <br /> Mensonges, usurpations, lessivage de matière grise etc.<br /> <br /> <br /> Et tu nous dis que :<br /> <br /> <br /> tout cela répond à des techniques connues et est concrètement vérifiable contrairement aux thèses farfelues qui nécessitent une démission et restent très subjectifs. On est loin de<br /> toutes les démonstrations qui caractérisent les véritables enseignements!<br /> <br /> <br /> Alors, deux question pour toi :<br /> <br /> <br /> 1-    <br /> Qu’elle est le côté positif qui t’a amené à être Rosicrucien ?<br /> <br /> <br /> 2-    <br /> Si on est loin de toutes les démonstrations qui caractérisent les véritables enseignements, c’est quoi pour toi les véritables enseignements ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tant qu’à moi, Il n’y a pas un meilleur que l’autre. D’abord je n’aime pas le mot secte, je préférerais dire regroupement,  étant membre de l’amorc je ne me sens pas du tout prisonnier et dirigé, et je me sens libre dans mes idées, mes pensées et mes actes. Personne ne me surveille.<br />  On peu accepter ou rejeter selon nos convictions.  Lorsque l’on adhère à l’un de ses groupes c’est que<br /> l’on est déjà à la recherche d’une certaine spiritualité ou une soit disant vérité que l’on possède au fond de nous. Si l’un de ses groupes fini par nous convenir en répondant  dans l’idéologie, la forme et sa vision, et répond à notre questionnement, c’est qu’il est le bon pour nous... Et c’est là que chacun va défendre sont groupe et<br /> ses idées…  Et ce n’est pas juste chez le Rosicrucien, d’autre regroupement aussi vont jurer être CELUI qui détient la vérité ou la bonne<br /> réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On peut se poser la question autrement, laquelle des 2 sectes est la moins dangereuse ou celle qui démissionne le moins?<br /> <br /> <br /> Accorder du crédit, est également un jugement de valeur. Non, on ne peut pas dire que toutes les sectes se valent car cela suppose que l'on comprenne la teneur et  la véracité des<br /> enseignements ce qui de facto rendrait inutile leur existence. Or, la seule chose dont on peut être certain est précisément l'aspect négatif: Mensonges, usurpations, lessivage de matière grise<br /> etc car tout cela répond à des techniques connues et est concrètement vérifiable contrairement aux thèses farfelues qui nécessitent une démission et restent très subjectifs.  On est loin de<br /> toutes les démonstrations qui caractérisent les véritables enseignements!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un frater pose la question suivante: "faut il toujours dire que tel cheminement est meilleur que tel autre ou faut il laisser chacun se débrouiller?".<br /> <br /> <br /> Faut-il dire: "mon lewis est meilleur que ton Max"?<br /> <br /> <br /> Le fond de la question est lié à une idée de jugement de valeur. Pour faire simple ce frater estime que tout se vaut, il juge donc qu'il ne faut pas juger que le jugement c'est pas bien<br /> etc. <br /> <br /> <br /> Pourtant hier Nephtys et par suite Vénus pour transmettre la capacité d'harmoniser semble transmettre d'abord la capacité de juger.<br /> <br /> <br /> Qu'en pensez vous?<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Nos Enseignements Rosicruciens

Le Bistrot de la Rose+Croix propose un continuum de 6 ouvrages couvrant correctement le début de l'Enseignement Rosicrucien. <cliquer ici>

Les Trésors De La Cave...

Le Carrousel des Livres

Image 1
Mando exprime traditionnellement la première approche vers la Rose+Croix, centrée sur le concept de Mando (« je demande » en latin), symbolisé par la mandorle (l’amande) de la couverture. Cet ouvrage familiarise le chercheur avec les connaissances antiques et traditionnelles des rosicruciens.
Image 2
Un éclairage rosicrucien permet de comprendre facilement que le Reiki est, ni plus ni moins, la forme japonaise de la Rose+Croix. Il existe des formes profanes et une forme ésotérique du rosicrucianisme.
Image 3
Lorsque la situation était difficile, Harvey Spencer Lewis, avec humour, déclarait qu'il allait récupérer son "Brown Casket" et se retirer. Brown Casket a été traduit ici par coffret brun.
Image 4
Richelieu déclarait: -"Pour la Rose+Croix, je m'en remets au père Gautier"… C'était difficile de trouver des traces de cet homme dont le nom pouvait s'écrire Gauthier ou Galtier. Intellectuellement, c'était une grosse pointure qui pouvait enseigner la théologie, le latin, le grec ou l'hébreu. Par ses écrits, il mit sur la piste de la "Croix de Roses" des milliers d'étudiants de la Contre Réforme. Il avait l'envergure pour rédiger le pendant catholique du Rituel germanique des Chevaliers de l'Aigle noir Rose-Croix: le rituel de commémoration rosicrucienne qui devint celui des Francs Maçons des Hauts-Grades.
Image 5
Le titre de ce livre, à la fois provocateur et engageant, fait écho au Bistrot de la Rose+Croix, le site riche de milliers d’articles dédiés aux chercheurs de vérité, et abordant une multitude de sujets mystiques. Un jour, un Habitué du site a entrepris de rassembler les textes consacrés à Louis-Claude de Saint-Martin, le célèbre Philosophe Inconnu. Cette initiative remarquable a été enrichie par une présentation détaillée, mêlant sympathie et esprit critique, de la manière dont ce personnage fascinant a marqué la vie du bistrotier. L’ouvrage dévoile également des aspects inédits et méconnus de la vie et de l’œuvre de Saint-Martin, offrant ainsi une perspective nouvelle et captivante.
Image 6
Cette monographie révèle pour la première fois l'influence de la déesse Sechat, la parèdre de Toth. C'est "celle qui écrit"! Elle rédige les archives Akashiques qui retiennent de notre vie les efforts au service de la Lumière. Dans ce deuxième degré, celui des theorici, tout gravite autour d'elle depuis sa manière claire de raisonner, sa structuration du temple, sa manière de s'élever au-dessus du monde matériel comme l'exprime son arc. La couverture conserve le symbole que lui avait accordé Harvey Spencer Lewis, faisant disparaître le tôle tentateur des feuilles de cannabis. Entre autres processus, l'ouvrage détaille la clé de la "Voûte de Séchat" dont certains ont fait l'Arche Royale...
Image 7
Inspiré par les brochures Cromaat publiées en 1918 par Harvey Spencer Lewis, abordant des sujets écartés de ses enseignements rosicruciens, l'objectif était de traduire en français la Géomancie Cosmique, dont la Cromaat E servait de guide. Or, une erreur majeure, la permutation de certaines planches non numérotées, rendait l'ouvrage inutilisable. Sans le moindre correctif de Lewis, cette erreur a créé une passerelle pour les chercheurs sincères et zélés, qui contactaient l'auteur directement. Un siècle plus tard, le traducteur, confronté à cette erreur, a repris et approfondi le sujet, révélant que l'approche initiale de Lewis, volontairement profane, méritait un autre développement. Ce livre en est le fruit.
Image 8
Le lecteur découvrira sans doute ici des choses qu'il ne pensait jamais trouver dans un livre. Il accompagne une personnalité invisible où il se sent curieusement accompagné dans une lecture qui se lit de bout en bout comme un roman dans lequel tout semble magique même si tout se produit dans la vraie vie. Naturellement il reviendra sur sa lecture pour approfondir des pistes esquissées. Il fera même de cet ouvrage son livre de chevet d'ailleurs le chevet n'est-il pas le fameux ours, le symbole du livre? C'est la carte routière d'une aventure mystérieuse que chacun conduit à son rythme et qui commence par le passage du seuil et se poursuit jusqu'à la Chambre Secrète d'Akhenaton.
Image 9
Le livre explore le monde de la résurgence rosicrucienne allemande du XVIIe siècle, centrée sur le Cénacle de Tübingen, en marginalisant le rôle de Valentin Andreae qui n'était à 16 ans qu'un prête nom de Francis Bacon. D'autre figures clés sont mises en lumière comme Daniel Mögling, Christophe Besold, Tobias Hess, Johann Arndt, Tobias Adami ou Samuel Hafenreffer.
Image 10
Les traditions rosicruciennes et maçonniques attribuent à Arnaud une réputation légendaire. Il est parfois nommé Arnaud de France parce qu'il lui est attribué l'introduction du rosicrucianisme en France au 9e siècle. Il faut préciser que les informations historiques officielles, disponibles sur ce personnage, sont des plus limitées. Cela n'empêche pas le lecteur d'accompagner, dans un périple akashique, Arnaud d'abord au Moyen-Orient puis dans la transmission d'un courant spirituel dans la Maison de Charlemagne et plus généralement en région toulousaine.
Image 11
C'est l'Histoire d'un architecte niçois, par ailleurs thérapeute et parfaitement bilingue, et dont Lewis reconnut la grande maîtrise au point de le nommer précisément Grand Maître des USA. Quand ce livre est paru, on ne trouvait que 2 lignes à son sujet dans les ouvrages spécialisés. Le livre est le produit d'une enquête passionnante qui s'appuie sur des informations enfouies dans diverses archives rosicruciennes et révèle le fameux "secret des laitues" pour reconnaitre les rares monographies qui sont l'œuvre de Clément Lebrun.
Image 12
Il est généralement connu que quelques siècles avant notre ère, les chercheurs grecs allaient en Égypte pour accéder à la Connaissance. L'ouvrage révèle l'épreuve discrète à laquelle ils étaient soumis à Saou (Saïs). Certains retournaient ensuite dans leur pays, tandis que d'autres poursuivaient leur quête autour du fameux bassin comme un certain Champollion. Ce petit ouvrage unique, fruit de dizaines d'années de travail, fournit les éléments pour que de nos jours encore les chercheurs sincères de la Rose+Croix remontent de Saou à Iounou (Héliopolis).
Image 13
Le titre "Une monographie du Premier Degré Néophyte" déploie une triple intention. D’abord, il ancre la monographie dans l’étude traditionnelle d’un unique symbole hiéroglyphique, écartant toute partition. Puis, il invite à une exploration respectueuse, l’emploi de "Une monographie" laissant le sujet ouvert à d’autres perspectives. Enfin, il encourage chaque étudiant à composer sa propre monographie, offrant un espace libre à sa compréhension et à sa pratique personnelle du Degré. Après Mando, fascicule préparatoire aux études rosicruciennes, cette monographie propose une approche originale qui éclaire d’un jour nouveau les enseignements traditionnels en introduisant Desheret, la couronne rouge, symbole de la Basse-Égypte. Ce symbole, plus aisément appréhendé dans un premier temps à travers le « Point dans le Carré » utilisé par Harvey Spencer Lewis dans la résurgence américaine du début du 20e siècle, représente par le carré le monde matériel et les quatre éléments (terre, eau, air, feu), et par le point l’Être intérieur ou la conscience cosmique. Le texte met l’accent sur un travail introspectif, que l’alchimie médiévale sentait par le concept de l’Œuvre au Noir, visant à purifier le carré des influences superflues pour révéler l’Être intérieur. Ce processus exige humilité intellectuelle et discernement. La monographie éclaire la dualité des consciences – objective, liée au carré, et subjective, liée au point – et la nécessité de leur harmonisation, guidée par des exercices et des études telles que la Loi du Terrain.
Image 14
Une Monographie du 2e Degré Néophyte s’inscrit dans la tradition rosicrucienne, après "Mando" et "Une Monographie du Premier Degré Néophyte" L’ouvrage s’appuie sur le symbole égyptien de la couronne Hedjet et sa forme simplifiée par le point dans le cercle pour faciliter l'étude qui passe de l’effervescence mentale du premier degré à la contemplation sereine du deuxième. L'objectif concret du degré est de parvenir à un état de développement et de détachement des égrégores qui permet l'accès à la "Chambre de Communion Cosmique". Pour cela, des concepts clés sont explorés tels que l’Âme-Personnalité que les égyptiens nommaient "Ba", et l’individualité qu'ils nommaient "Ka", et la dissolution de l’ego à travers un pratique que l'alchimie médiévale désignait comme le "solve". Le processus du 2DN met en avant l’importance de l’écoute intérieure, de la méditation dans un sanctum personnel, et de la recherche d'harmonisation avec la Conscience Cosmique, en proposant des exercices pratiques comme la respiration consciente, la vocalisation de sons sacrés et le renforcement de l’aura, en vue d'une plus grande maîtrise de la Force Vitale. Des références à la déesse Maât, symbole de vérité de pureté et d’harmonie, aboutissent à revisiter l'approche profane de la Confession de Maât, pour une compréhension plus profonde. Le livre aborde également des notions comme le Nirvana, vu comme un état de Paix Profonde, et des cycles de vie en lien avec la réincarnation.
Image 15
Qui n'apprécierait pas de participer à un dîner dynamisé par Harvey Spencer Lewis et inspiré par un invisible maître cosmique, le Maître Ramater ? Après le dessert, à la 11e heure, la conversation s'orienterait irrésistiblement sur les rosicruciens. Et Lewis exprime les idées sensibilisant au rosicrucianisme son auditoire étonnamment varié. Et avec le recul, chacun s'aperçoit que les mots employés peut devenir le début d'une piste conduisant à un éveil mystique.
Image 16
C'est Lewis qui racontait, dans le document Cromaat D (le mot Khrou-Maat signifiant en égyptien une "pagaie de vérité") un étrange périple cevenol en marge de son "initiation toulousaine". Il précisait que cette histoire qui débute à Montpellier est un mélange de faits, de fictions et de traditions. Lorsqu'il est évoqué Albane et Berthe, les lecteurs rosicruciens sont tentés de penser aux deux polarités du Noüs que Lewis désignait parfois par les lettres A et B.
Image 17
Une jeune amie rosicrucienne insistait pour que le bistrotier se livre d'une manière instructive sans se cacher derrière le voile de l'impersonnalité... Le résultat n'est pas une autobiographie, mais un simple partage d'expériences, tant dans le monde physique que dans le monde invisible. Mais l'impersonnalité demeure... Le tout est présenté de manière à écarter ceux à qui l'on ne souhaite pas s'adresser. Les autres apprécieront peut-être le partage discret en 4 parties: SAVOIR, VOULOIR, OSER, SE TAIRE.
Image 18
Ecrit au départ pour accompagner le challenge d'un stage d'un week-end de familiarisation au rosicrucianisme, ce fascicule développe une méthode simple. 1/ proposer des règles de comportement pour faire monter le niveau vibratoire, 2/ familiariser avec la tradition héliopolitaine qui a inspiré la Rose+Croix. 3/ décrire le cheminement précis des degrés rosicruciens traditionnels. 4/ fournir une piste inédite pour progresser.
Image 19
Ce livre explore l'intégration du rosicrucianisme du XVIIe siècle dans la Franc-Maçonnerie, en particulier à travers le grade de Rose+Croix du Rite Écossais Ancien et Accepté. Basé sur des manuscrits du XIXe siècle issus du fonds Gaborria de la Médiathèque d'Alençon, l'ouvrage dévoile des rituels initiatiques inédits, dépourvus d'influences néo-chrétiennes, et met en lumière leur symbolisme alchimique, comme le Dragon Roux, lié à l'eau régale et à la quête de la Pierre Philosophale. Il retrace également l'histoire peu connue d'Armand Gaborria, figure maçonnique clé, et son rôle dans la diffusion des rites de Misraïm et Écossais.
Image 20
Conformément à la volonté de Profundis (Harvey Spencer Lewis), le Bistrot a mis, en circulation gratuite, le pdf de la traduction française du texte de 1918 de Symbolisme Mystique dans les Confraternités Ancestrales. L'édition papier comporte en parallèle la version américaine initiale et la version française. Le lecteur peut ainsi vérifier certains points de celle-ci. Mais il s'ajoute le descriptif de toute la quête autour du document qui permettra au lecteur de se familiariser avec l'approche ésotérique du sujet qui fait songer à la fameuse recherche du livre de Toth... - Pourquoi le document a t-il disparu pour réapparaitre sous une forme encyclopédique commercialisée 26 ans plus tard?
Image 21
L'ouvrage révèle des secrets généralement oubliés de ce degré si incompris. Partant de la Double Couronne égyptienne qui est davantage que la somme des deux autres, il suivra cet enseignement chez les gnostiques, puis chez les templiers et même en Inde. Des clés lui seront fournies, comme celles du fameux « maord-maorc », qui a heurté tant de rosicruciens. Il expérimentera l'enseignement par de passionnantes expériences paranormales ou alchimiques. Et ce n’est que le début : la rencontre du Gardien du Seuil est au programme, et l’étudiant comprendra pourquoi la majorité refoule ce sujet. Parmi les révélations, un mystérieux document déposé par Harvey Spencer Lewis dans une librairie new-yorkaise livrera un mystérieux secret inattendu. Une Monographie du 3e Degré des Néophytes Rosicruciens restera le livre de chevet qui incite à reprendre les Études...

Une Sentence de Sextus

 

Les Buveurs en Ligne

(Si les bloqueurs de publicité le tolèrent)promotion et affiliation

Hymne Rosicrucien de 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...