Ce tableau montre les couleurs automnales du Wissahickon vues par le peintre américain Thomas Moran (1937-1926) très apprécié aux USA, et dont "les 3 tétons" se retrouvent actuellement dans le salon d'Obama à la maison Blanche.
C'est dans la vallée de cette rivière que s'installa en 1694 une communauté monacale d'inspiration rosicrucienne qui a débarqué de la "Sarah Maria Hopewell". Ces rosicruciens suivaient des plans exprimés dans la "Nouvelle Atlantide" de Francis Bacon et étaient menée par Jonathan Kelpius qui avait pris juste avant le départ la suite de Johan Zimmermann pour fuir les crimes du "vieux monde"...
Après la mort de Kelpius à l'âge de 35 ans en 1709, Conrad Matthaï prit la suite. On raconte qu'il possèdait d'importants pouvoirs de guérison, et une grande capacité psychique (voyages astraux, prophéties...).
Après Matthaï, le dernier membre vivant, Christopher Witt, succéda jusqu'en 1765 et c'est Benjamin Franklin qui hérita de la bibliothéque rosicrucienne, tandis que certains autres éléments se retrouvèrent sans doute entre les mains de Spencer Lewis.
(suite: "la Légende Rosicrucienne du Wissahickon - L'Initiation")