1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 10:36

karel-weinfurter.jpgIl ne suffit pas de connaître la note à jouer, il faut aussi disposer de l'instrument... Voici un intéressant petit extrait du "Plus grand but de l'homme" du rosicrucien tchéque Karel Weinfurter (1867-1942). 

 

"Il y a, parmi nous, un grand nombre de faux prophètes et le seul moyen de les découvrir est l'AMOUR. Il est la pierre de touche, comme le feu l'est pour l'or. Il y existe une autre catégorie: les mangeurs de livres qui prétendent obtenir l'initiation par la lecture d'une masse de livres anciens et récents. 

Je ne veux pas dire que la connaissance ne peut être accrue en lisant de bons livres, mais je prétends que l'évolution spirituelle ne peut être acquise par la seule lecture. 

Nombreux sont les occultistes qui se glorifient de leurs vastes bibliothèques et de la sagesse qu'ils en ont retirée, mais ils n'osent jamais toucher les cordes de l'instrument le plus parfait qui leur ait été donné par le Créateur, pour pouvoir en tirer les plus sublimes symphonies et la véritable musique des sphères pythagoriciennes.

 

Le corps humain est cet instrument, et l'âme de l'homme en est le musicien, à la fois compositeur et créateur de l'instrument.

Il est ridicule pour l'homme qui n'a jamais fait le premier pas sur le Sentier, de juger les résultats obtenus, grâce à une réelle expérience, par des adeptes ayant sacrifié la moitié de leur vie à ce but, tels Jacob Boehme, Pordage, Jane Leade, Gitchel, Eckartshausen, Kerning et un grand nombre d'autres qui ont suivi la même voie que celle empruntée autrefois et de nos jours par les membres de la plus sublime fraternité de la terre, celle que forment les rosicruciens, et connue sous le nom de Fraternité de la Rose+Croix."

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> @S2C Pas évident de lire cet auteur. On trouve assez facilement "Man's Highest Purpose" (Le plus grand but de l'homme. en anglais). Mais de nombreux autres ouvrages ne sont pas traduits du<br /> tcheque.<br /> <br /> <br /> Certains noms qui sont cités dans l'extrait sont connus. Il y a l'éditeur de Jacob Bœhme et quelques uns font partie des "disciples anglais de Jacob Bœhme". J'ai consulté rapidement l'ouvrage de<br /> Serge Hutin qui porte ce nom. Ça ma permis de conforter ce qui me semblait évident: l'auteur mentionne les noms de mystiques qu'il connait particulièrement et qui appartiennent à sa propre<br /> mouvance. <br /> <br /> <br /> J'ai pas compris ton interrogation. Qu'y a t-il de surprenant?<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme dans ce topic il est question du corps humain, je voulais vous faire paratager une grande décision que j'ai prise aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Jusqu'à présent j'envisageais de me faire incinérer après que j'aurai quitté mon corps. Après une discussion rondement menée avec des amis de bistrot, j'ai revu mes plans et je vais rédiger un<br /> codicille demandant à être enterré. Car à la réflexion, être enterré c'est le meilleur moyen d'avoir une dernière fois un ver dans le nez!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @fm, Je chipote mais selon quelles sources et documents?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> @S2C A priori Weinfurther appartient à un autre courant que les "Piétistes" comme Andreae. On peut parler d'un courant "Bœhmique" attaché à la Sagesse Secrete, qui s'est manifesté aussi en<br /> Hollande et en Angleterre par les Philadelphes et même la première résurgence américaine de Kelpius.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> respect pour cet Homme<br /> <br /> <br /> MV de PP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Intéressant!<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce bonhomme.., de quelle obédience rosicrucienne s'agit-il?<br /> <br /> <br /> De toutes façons être un dévoreur de  livres ou d' expérimentations revient du pareil au même .  Même l'amour ne suffit pas! Il faut de plus le tamis de l'honnêteté intellectuelle, la<br /> véritable humilité du chercheur pour qui rien n'est jamais acquis ou comme l'aurait-dit Lewis en d'autres mots être un éternel point vivant d'interrogation. Toujours un apprenti assoiffé de<br /> connaissances qui a, comme la rose, la douceur velouté de pertinents échanges pour ceux qui mettent le nez dessus et le piquant qui transperce l'impertinent -lol<br /> <br /> <br /> Patron, c'est bientôt l'heure de l'apéro.., tu mets ta tournée de "mei kuei lu" (Alcool de pétales de roses offert en digestif dans les restau chinois) ?  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...