Voici une belle lithographie de Fabio Cipolla (1852-1925) dans laquelle nous voyons le vieux docteur Faust, au crépuscule d'une vie de recherche, constater tristement qu'il a renoncé à profiter de sa vie d'homme pour rechercher une compréhension profonde des choses.
Mais cette compréhension lui échappe toujours...
C'est alors que lui apparait Méphistophéles qui lui propose un pacte.
Pendant 24 ans Faust sera libéré de son insatisfaction...
Il profitera des plaisirs de la vie et en particulier de la plantureuse Marguerite et il aura accès aux connaissances qui lui échappent et au pouvoir qui les accompagne.
Tout cela en échange d'une petite chose négligeable et négligée: la mise définitive de son âme sous tutelle...
Naturellement Faust accepte...
Les Habitués du Bistrot se doutent bien qu'il ne fallait pas accepter ce pacte et que le message est une clef initiatique qui révèle l'importance négligée de la gestion de son âme.
Celle ci doit s'épanouir sans que l'égo du chercheur ne l'aliène à des charges ou à des entités psychiques comme c'est si souvent le cas.
Mais les Buveurs ont-ils compris que la Légende de Faust est une forme ancienne de l'Initiation au Premier Degré du Temple que chaque résurgence rosicrucienne transmet d'une manière originale et totalement inédite?
En ce temps là, alors que les étudiants du Premier Degré du Temple restaient naturellement des "enfants", des "Juniores", préférant fuir l'épreuve, ceux qui étudiaient le sujet avec zèle (et si possible en utilisant leurs "ailes"...) devenaient alors des "Zelatores".
Ceux-ci acceptaient, pour ne pas mourir idiots, de se trouver soumis, d'une manière ou une autre, à une épreuve élévatoire complémentaire destinée à leur remettre une clef particulière...
Et il leur était révélé que derrière le terme généralement utilisé de "Zelator", se cachait le nom ésotérique de "Periclinus de Faustis": celui qui a subi (avec succés) l'épreuve de Faust...