Ce sceau templier porte l'instription "Secretum Templi", avec non pas l'idée de secret, mais de secrétariat. Son usage était donc plutôt réservé à des documents internes à l'Ordre du Temple. confidentiel.
Nous remarquons le curieux personnage central que l'on nomme généralement l'Abraxas.
Les jambes sont deux serpents, tandis que la tête représente une sorte de coq.
Les deux serpents pourraient évoquer le pavé mosaïque de certains temples qui exprime que le Temple intérieur de l'Initié se construit au dessus de la dualité des conflits qui caractérise l'opposition traditionnelle entre le noir et le blanc.
Le coq qui porte une crête rouge et qui chante pour annoncer le lever du soleil est traditionnellement un symbole solaire.
La réunion du coq et des deux serpents est une manière d'exprimer le Noùs, l'énergie double, composée de l'Esprit et de la Force Vitale.
Il s'agit d'une connaissance "secrète" des Rosicruciens...
Elle est secrète, non pas par goût du mystère, mais simplement par la difficulté à la communiquer!
En effet un profane cherchera toujours à appréhender intellectuellement ce qui n'est pas forcément un "concept"...
Pour exprimer les choses d'une manière simple: un "concept" appartient au monde de l'Esprit, tandis que la Force Vitale provient de la Conscience Cosmique qui est extérieure à l'Esprit.
Il convient donc de s'exprimer d'une manière métaphorique comme par exemple: "l'Esprit, est à la base de toute matière, et permet de créer des récipients suceptibles de recueillir de la Force Vitale."
Et dans la vie courante la Force Vitale se capte à petite dose par la respiration d'un air chargé d'oxygène...
Le sceau nous montre que le personnage porte un bouclier, indiquant que les deux forces assurent la protection de l'Initié qui les contrôle.
A un autre niveau, de compréhension, le document officiel, portant ce sceau de l'Ordre du Temple, bénéficiait de la protection de l'égrégore des Templiers.
Relevons les autres symboles qui viennent compléter le sceau: 7 étoiles ("7 planètes visibles", pour les astrologues) et les lettres I,A, Ω (Jésus, l'Alpha et l'Oméga, pour les chrétiens).