Derrière le Bonhomme de Pain d'Épice de la tradition anglo-saxonne se cache donc un personnage qui doit évoluer, et qui représente notre être psychique.
Voir, à ce sujet pour commencer les liens cliquables vers "Le Bonhomme de Pain d'Épice" et "Réintégration du Bonhomme de Pain d'Épice après Cuisson".
Dans diverses traditions le bonhomme de pain d'épice prend la forme d'une galette ronde qui roule et finit généralement sa course tristement dans la gueule du renard.
Cette galette ronde comme le soleil, suggèrerait que notre être psychique est déjà achevé, alors qu'il doit précisément surmonter certaines épreuves destinées à le purifier...
En France, Jean de la Fontaine, un mystérieux initié, reprend à son tour la tradition dans "le Corbeau et le Renard".
Les Habitués constateront que le bonhomme de pain d'épice se trouve représenté en deux parties par le corbeau et le fromage.
Le corbeau exprime donc la partie sombre qui doit se purifier en deux étapes par ce que les alchimistes nomment "l'œuvre au noir" et "l'œuvre au blanc" (les deux premiers degrés des Néophytes rosicruciens), tandis que le fromage représente l'Être intérieur, la "source divine" qui est naturellement l'objet de la convoitise du renard, d'un roux typiquement sethien.
Le renard ne représente pas l'œuvre au rouge comme l'affirment parfois certains "souffleurs", du nom traditionnel des apprentis alchimistes piègés par leur "ignorance", dûe à leur manque de feu, vu qu'ils n'ont pas encore assez soufflé sur la braise!
Le renard exprime bien les tentations du monde extérieur, le monde des "profanes", les étrangers au Temple, que le gardien maintient à l'extérieur, et qui n'ont de cesse de vampiriser le pauvre corbeau en le privant de son fromage qu'il n'est pas encore capable de préserver!
Nous pouvons dire que le renard est sethien, car dans la tradition égyptienne, Seth qui représente l'opposition nécessaire pour évoluer est roux, c'est la divinité des étrangers (Seth est le "Dieu des étrangers"), ceux qui, privés de l'eau vivifiante du Nil doivent vivre dans le désert (Seth est donc aussi le "Dieu du désert" dont le roux est la couleur)!
""Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.""