27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 08:55

temple-echoes-2.jpg 

Les Habitués zélés du Bistrot n'ont pas manqué de chercher à identifier la tombe symbolique et en particulier le Sphinx dans lequel Lewis introduisait un document...

lewis avec le sphinxlebrun urc san jose 

 

Naturellement il s'agit du bâtiment dessiné par Lebrun pour l'Université rosicrucienne.

 

Mais si l'on compare le projet initial de Lebrun avec la représentation shématique de Lewis (en haut) qui illustre le message du jour, il y a une rectification importante.

 

En effet Lebrun imaginait les sphinx de part et d'autre d'un escalier de 3 marches pouvant correspondre aux 3 Degrès Néophytes ou plutôt aux 3 premiers Degrés du Temple, après quoi il y avait une esplanade précédant 3 ou 4 nouvelles marches donnant accès au "Temple".

 

C'était, semble t-il, une anomalie car le projet finalement retenu renonça à l'esplanade en considérant que le jardin permettait les déambulations au bas de 7 marches au niveau où le Postulant est à la recherche de sa "supplique".

 

Nous devinons une intéressante concertation au sujet de ces marches entre Lewis et Lebrun...

 

Et la question a naturellement tourné sur le nombre exact des degrés du temple, après quoi Lebrun rédigea une monographie de synthèse précisant certains détails.

 

Voici le passage concerné dans une traduction inédite du Bistrot:

 

"Tous les enseignements rosicruciens nous racontent sous une forme très précise qu'il y a un total de 12 plans d'une nature subtile entre la terre et le Cosmique, et que chacun de ces plans a une fonction bien définie, et 7 d'entre eux peuvent être contactés par nous depuis cette terre alors que nous sommes encore dans nos corps physiques.

 

"Maintenant, permettez-moi de répéter ceci d'une manière différente: il y a 12 plans ou stades de l'âme dans la Conscience Cosmique.

 

"Parmi ces 12 plans, 9 d'entre eux ont un fonctionnement précis et nous en comprenons beaucoup, mais 3 d'entre eux sont d'une telle nature spirituelle, haute et infinie, que nous ne savons sur eux que très peu de choses, et nous ne pourrons ressentir leur véritable nature qu'après la transition, et ne ramener d'eux au travers de chaque incarnation qu'un léger souvenir."

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Et j'ajouterais qu'il y a une finesse à résoudre concernant ces 3 derniers plans: le droit d'y accéder s'obtiendrait naturellement durant l'incarnation, puisque l'incarnation permet d'évoluer,<br /> mais ce serait après la transition qu'on vérifierait y être parvenu.<br /> <br /> <br /> Encore un truc simple...<br />
Répondre
R
<br /> Pour les plongeurs en eau profonde que nous sommes dans cette présente incarnation (bon, je parle pour moi, en fait...), la remontée nécessite de respecter les paliers de décompression... d'où<br /> l'esplanade de Lebrun. Et pour ceux qui espère se réincarner en se souvenant des 3 derniers plans, faut-il encore rappeler qu'il faut déjà avoir franchi les 9 premiers <br />
Répondre

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier