Au sujet de la Force Vitale Spencer Lewis expliquait aux véritables étudiants du Temple, "les Zelatores", que le nom de "Theoricus" leur serait accordé lorsqu'ils étudieront réellement le 2e Degré du Temple.
"Theoricus", pour théoricien, parce qu'ils ne seront pas encore en mesure de bénéficier à leur stade de développement d'autre chose que d'une approche théorique du 2e degré du Temple...
C'est dire si le sujet pose problème!
Lewis renchérissait lourdement en expliquant que la difficulté vient du fait que l'étudiant croit souvent connaître à tort ce sujet qui est incontestablement le plus mystérieux du rosicrucianisme car l'étude d'autres traditions ont pu lui laisser une approche ressemblante (et généralement erronée. Note du Bistrot!) par l'utilisation des même mots...
La canalisation de la Force Vitale est généralement assez imperceptible.
Certes, son effet sur l'organisme donne parfois une sensation de fourmillement qui indique une certaine rémanence énergétique.
Parfois l'énergie accomplit un travail purificateur et "ça chauffe"...
Mais, là où cela devient amusant, ce sont les effets qui se produisent sur les autres!
Naturellement il est utile de rappeler que le Rosicrucien ne fait pas d'expérimentations sur les vivants et qu'il n'y a pas d'intention particulière d'influencer autrui, puisque ce serait une tentative de l'ego de s'imposer avec l'effet désastreux d'annihiler toute action de la Force Vitale.
Par parenthèse, il convient de considérer avec une indulgence tolérante l'exercice consistant à envoyer de la paix et de l'amour à l'humanité, voire à la planète terre, lorsqu'on est encore embourbé dans l'alimentation de son ego car celui-ci fera naturellement un hold-up énergétique!
A l'inverse lorsque l'alimentation de l'égo n'est plus à l'ordre du jour, il se produit naturellement des phénomènes étranges.
Par exemple, supposons qu'un de nos fameux "Rosicruciens avancés" accorde beaucoup d'importance à un document particulier et le laisse par exemple sur une table dans une enveloppe au milieu d'autres documents.
Supposons à présent qu'un individu lambda se présente devant la table.
A moins d'être focalisé par une recherche de critères particuliers qui écarterait toute intuition, l'individu ne verra rien d'autre que l'enveloppe que le Rosicrucian avancé a placée, comme dans un écrin, en la chargeant de Force Vitale...