Ce dessin paru en 1950 dans le "New-Yorker" propose d'expliquer un mystérieux vol de poubelles par des extraterrestres.
Le physicien Fermi (prix Nobel de Physique en 1938) découvrit le dessin, poussa le raisonnement et étudia la probabilité d'une influence extraterrestre.
Une civilisation conquérante partant à la conquête de la Galaxie devrait y parvenir en quelques millions d'années, un temps relativement court par rapport aux 13 milliards d'année de la Galaxie.
Une conclusion s'imposa pour Fermi: "si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ?"
L'absence de traces extraterrestres devient en 1976 pour Carl Sagan, le "Paradoxe de Fermi", un des problèmes les plus passionnants de notre temps.
Mais c'est l'occasion d'aborder des questions précises sur le rosicrucianisme et le phénomène "ovni" et en particulier de soulever cette interrogation posée souvent par un "profane": "que pensent les rosicruciens des ovnis ?"
La réponse commence généralement par "chaque rosicrucien est un penseur libre et il n'y a donc pas de pensée rosicrucienne stéréotypée sur un quelconque sujet et en particulier sur les ovnis" et se termine tout aussi généralement par "ovni signifie objets volants non identifiés; tant que les objets volants en question ne sont pas identifiés, il convient d'éviter de spéculer sur des théories"...
Plus rarement est développée l'idée que le développement psychique auquel aspirent les rosicruciens vise à atteindre un état de conscience, complétant un mental clair par une intuition performante et le tout est entretenu à un niveau vibratoire élevé qui permet de contacter psychiquement les plus grandes intelligences de l'univers.
Ce développement, à réaliser sur terre, permet à la seule conscience de se déplacer sans les contraintes, les illusions et les limitations du corps physique. C'est naturellement un principe valable pour les terriens comme pour les extraterrestres...
De plus, l'élévation de la conscience se double toujours d'un profond respect du libre arbitre d'autrui et de quelques principes fondamentaux comme celui de ne pas faire ses expériences avec des êtres vivants...
Cela permet de répondre simplement au paradoxe de Fermi que les extraterrestres avancés fonctionnent comme les terriens avancés: ils peuvent s'ils le désirent parfaitement savoir à quel niveau vibratoire fonctionne tel ou tel être incarné sur terre ou ailleurs et dans quel cas il convient d'intervenir et comment il convient parfois d'intervenir pour que le libre arbitre de chacun soit toujours parfaitement respecté.