6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 13:35



 

Les "Baricades Misterieuses" (sic) de François Couperin sont interprétées par Scott Ross au clavecin, mais la gamme est décalée en "la 427" grâce à un procédé informatique afin de permettre les ressentis particuliers si appréciés des Frères de la Rose+Croix...

 

La photo représente les "Barricades Mystérieuses" peintes par Magritte en 1961...

 

Les remerciements du Bistrot à Gilles Louïse pour sa contribution appréciée au transfert et à Ricoparigo qui attire notre attention sur ce morceau.
 

Et la version originale de Scott Ross pour comparer.

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commentaires

R
<br /> très interessant ce la 427....<br />
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F
<br /> Magnifique vidéo pour voir le doigté. Merci Gilles.<br /> <br /> <br /> Effectivement, la main droite bouge, mais pas beaucoup... On pourrait couper un gros morceau de la droite du piano. <br /> On peut se représenter la barricade, ce serait à comparer avec d'autres œuvres de Couperin pour savoir si la main droite utilise davantage la partie droite du piano, mais je n'ai pas l'envergure<br /> pour cela...<br /> <br /> <br /> Mais à la barrière de la main correspond évidemment une barrière musicale.<br /> Merci pour tes lumières. Agnosco lucem...<br />
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G
<br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas s'il faut l'entendre en ce sens, la main bouge certes peu mais elle bouge quand même. Il est toujours difficile mea<br /> quidem sententia de décrypter ces titres mystérieux.<br /> <br /> http://youtu.be/1pj_t-9VEvs<br /> <br /> Vale et vis sit tecum<br /> Gilles<br />
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F
<br /> Merci Gilles pour ces précisions intéressantes et instructives. La question se pose de savoir si le doigté de ces accords oblige la main à bouger ou au contraire à se maintenir en position comme<br /> si justement il y avait une mystérieuse barrière qui la retenait... <br />
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G
<br />  <br /> <br /> <br /> Ce genre de musiques est basé sur ce qu'on appelle un anatole c'est-à-dire une suite d'accords classiques qui revient sans cesse à la manière d'une ritournelle,<br /> ici, ce sont les degrés 1, 5, 1, 5, 6, 3, 4, 5, ce qui donnerait en do majeur do, sol, do, sol, la (mineur), mi (mineur), fa, sol. Le morceau se poursuit avec des variantes savantes et<br /> inattendues et des reprises cycliques à la tonique, contrairement au canon de Pachelbel, fort justement évoqué par un buveur supra, qui reste indéfiniment sur le même schéma avec intensification<br /> et variations de l’orchestration.<br /> <br /> Merci à Francis pour son aimable lien vers une de mes vidéos de ma chaîne YouTube qui explique entre autres comment procéder pour changer le diapason d'un fichier son, ici le morceau a été<br /> converti en utilisant le la 427, qui est le la qui se situe à l'exact milieu tempéré entre le la 440 et le sol dièse.<br /> <br /> Valete omnes et vis sit cum omnibus illius paginae lectoribus<br /> Gilles<br />
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R
<br /> Les boucles en spirale sont la forme la plus répendue dans l'Univers quand il s'agit de manifester quelque chose... <br />
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F
<br /> Oui c'est très curieux... Merci d'avoir attiré l'attention du Bistrot sur ce morceau!<br />
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R
<br /> Il est prenant ce morceau, n'est-il pas? la boucle fonctionne comme un élévateur... un peu comme le Canon de Pachelbel... <br />
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