Sur cette vieille carte postale de New-York, le parc est "Madison Square" et, nous voyons de haut en bas à gauche du parc, le début de "Madison Avenue" avec au numéro 1 le magnifique "Metropolitan Life Building" où se trouvait avant 1923 le bureau de l'architecte Clément Lebrun, le futur Grand-Maître américain.
Clément Benjamin Lebrun se faisait appeler "C.B.Brun", ceci afin d'éviter toute confusion avec l'architecte Napoleon Lebrun, et son fils qui précisément avaient construit le building, lequel était financé et exploité par une compagnie d'assurance, la Metropolitan Life Compagny dont la devise était "la lumière ne faiblit jamais"...
La forme de la tour, pourrait nous rappeller quelque chose, c'est normal, elle est directement inspirée du Campanile de la place Saint Marc à Venise que nous montre la célèbre "Plazza san Marco" de Canaletto...
Notons la magnifique horloge, la plus grande du monde, plus grande que Big-Ben à Londres, et la première à être éclairée la nuit et à utiliser aussi largement une électricité qui lui était indispensable pour faire tourner la grande aiguille d'une demi-tonne.
De nos jours encore, alors que les ailes du building ont été démolies, elle continue, de donner l'heure, nuit et jour, au quartier de Manhattan.
On disait au début du 20e siècle que "les hommes entraient à New-York comme les empereurs romains sur un char"...
Cela expliquerait, au sommet, une immense statue de Diane avec son arc, œuvre de Saint-Gaudens (irlandais d'origine), qui a été retirée depuis, mais que l'on voit encore sur les vieilles photos comme ci-dessous.
Plus tard, des buildings géants ont remplacé un peu partout les anciens immeubles tandis que les new-yorkais, loins de se véhiculer sur des chars romains, se sont habitués à utiliser le métro et les critiques ne se sont pas privés d'affirmer que "les empereurs devenaient des rats courant dans les égouts"...
Jusqu'en 1913, cette tour était le plus haut gratte-ciel du monde et les Buveurs et les Buveuses du Bistrot auraient payé un demi dollar pour accéder au 50e étage sur la galerie surplombant New-York.