4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 16:30

sophia.jpg

 

Voici une belle icone grecque représentant Sainte Sophie, qui est une forme humanisée et symbolique de la Sagesse.

 

Elle pose avec ses 3 filles, symboliques également.

 

Au centre "πίστις", (Pistis), la grande, a le sens d'une adhérence psychique à l'Intention, qui est traduite généralement avec un sens un peu différent par la "foi".

 

A gauche "ελπο", (Elpo), a le sens d'un engagement psychique dans l'Accomplisement, qui véhicule une idée d'accompagnement actif, un peu différente de la simple "espérance".

 

Enfin à droite, "αγάπη" (Agapè), la petite, est également très éloignée de la "charité". C'est la force de compassion du cœur qui nous permet par une sorte de communion psychique avec un autre être vivant de le ressentir ...

 

___

Voir également sur ce sujet "l'épitre de l'Agapè"

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Si comme Francis le faisait remarquer, le mot " compassion " est étymologiquement identique au mot " sympathie ", litt. " souffrir avec ", il se distingue toutefois par son aspect d'harmonisation avec qqc qui nous est extérieur, à la différence de l'empathie (litt. : " ce qu'on éprouve à l'intérieur ", ou " état de l'âme agité à l'intérieur "), où l'on vit en soi les mêmes émotions que la personne avec qui nous sommes empathiques. L'adjectif grec " empathes " signifiant quant à lui : " affecté, ému, exposé aux passions " (voir dans le Bailly).
Avec tous mes vœux de Paix Profonde,

Frater N.
Répondre
F
La certitude ineffable se trouve au cœur de notre être, en communion avec l'Un. Plus de mot, plus de discussion, ni d'écrit, ni donc de bistrot... juste Sa Présence, dans le silence intérieur. Mais au fond, il n'y a plus d'intérieur, ni d'extérieur à ce stade.
La capacité de nuance de notre langue est aussi la capacité de nuance de notre pensée. L'intuition se communique mal par écrit, et son rendu en mots peut égarer l'intellect ou l'imagination sur des pistes bien étranges, si ce n'est fausses... sans doute à proportion de notre Ego. Puisque notre connexion cosmique n'est pas en permanence " au top ", la raison (intellect rigoureux et non indolent, étroit mais précis) est donc une alliée pugnace pour dissiper l'illusion, même si elle reconnaît bien volontiers ses propres limites.
Merci à ce propos d'avoir pointé ce " quatre de chiffre " à côté duquel j'étais passé ne voyant que l'Un en Trois et Trois en Un, signe qui n'est pas sans rappeler le début d'un salut rosicrucien bien connu et qui, espérons-le, n'est point un quatre-de-chiffre, si ce n'est pour mon orgueil.
Avec tous mes vœux de Paix Profonde,


Frater N.
L
Oui... Ce qui est important pour le mystique c'est de passer de l'approche intellectuelle au ressenti profond pour lequel il n'y a fondamentalement pas de mot, sinon de rajouter comme un clin d'œil, une redondance à la japonaise par un "no kokoro" (= du cœur).
Dans le même ordre d'idée l'image laisse la croix de Sainte Sophie légèrement décalée pour former avec le pli de sa robe un subtil "quatre de chiffre" intentionnel...
Bien fraternellement

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier